LE CHIEN SOURD, COMMENT L’EDUQUER ?

Pauline

25 juin 2022

>
>
>
LE CHIEN SOURD, COMMENT L’EDUQUER ?

J’ai entendu récemment sur les réseaux sociaux qu’un chien sourd ne pouvait pas vivre normalement à cause de son handicap.
Étant une ancienne propriétaire de chien sourd, je vais vous démontrer que c’est faux et comment éduquer un chien avec une déficience visuelle ou auditive.
Ceci afin de changer les mentalités car ils sont des chiens comme les autres qui méritent de vivre normalement. 

LE CHIEN SOURD, COMMENT L’EDUQUER ?
LE CHIEN SOURD, COMMENT L’EDUQUER ?

PREVENTION SUR LE CHIEN SOURD

Avant de parler d’éducation, j’aimerai vous parler des chiens sourds de façon plus générale, souvent victimes de la sélection humaine.

Plusieurs races sont malheureusement plus touchées que d’autres par la surdité. 

éducation chien,éducation canine,chien,chien sourd,chien aveugle,double merle,chien malvoyant,chiens,rappel chien sourd

Cela est principalement lié au blanc très développé de la robe : Bouvier australien, Bull terrier, Bull terrier miniature, Dalmatien, Staffordshire Bull Terrier, Jack Russel Terrier principalement.

Ainsi que toutes les races autorisant la couleur merle : Berger Australien, Border Collie, Welsh Corgi Cardigan, Bouledogue Français, Chihuahua, Carlin,  etc… 


En effet, une mauvaise sélection des reproducteurs avec des tests ADN non réalisés peut amener à faire reproduire deux chiens porteurs de l’allèle merle, et donc donner : du double merle. 

Le double merle est un véritable fléau à l’heure actuelle, car certains éleveurs n’hésitent pas à produire ce croisement volontairement pour avoir des chiots tout blancs, par conséquent sourds et souvent malvoyants, mais au physique très mignon et attractifs pour le grand public. Cela peut également être dû à une mauvaise connaissance de la génétique en pensant que reproduire deux chiens merles produira plus de chiots de couleur merle.

Cette surdité de naissance peut être détectée à partir de trois semaines chez le chiot. Avant de partir faire des tests vétérinaires, vous pouvez déjà le remarquer car le chiot ne réagit pas si vous claquez des mains à côté de lui, est ce qu’il bouge ses oreilles selon les sons autour de lui, etc…

Le test PEA (Potentiels Evoqués Auditifs) permet de détecter la surdité chez le chien. C’est un test indolore et sans danger pour nos amis canins.

La perte d’audition peut également provenir de la vieillesse. Et oui, tout comme nous, les chiens peuvent devenir sourds et malvoyants avec les années qui défilent. Ce sont les aléas du temps qui passe.

La surdité peut également provenir d’une perforation du tympan, d’une otite mal soignée, d’un nettoyage trop violent du conduit auditif, etc…

LE CHIEN SOURD, COMMENT L’EDUQUER ?
LE CHIEN SOURD, COMMENT L’EDUQUER ?

L’EDUCATION DE BASE DU CHIEN SOURD

Un chien sourd reste avant tout…. Un chien. Tout simplement.
Il va falloir l’éduquer, de la même manière que n’importe quel individu, mais de façon silencieuse et en utilisant votre corps. 

Les demandes de base comme le assis, couché, viens, va au panier, etc… peuvent tout à fait être apprises par le geste.

Prenons l’exemple du assis : 

Titou sourd est debout devant vous, levez votre main à plat, paume vers le ciel, de façon à créer un mouvement de bascule du chien vers l’arrière. 

Titou sourd s’assoit = Distribution d’une friandise.
Et hop, vous avez appris le assis à votre chien.

À vous d’être précis dans vos gestes, de façon à ce que ceux-ci soient clairs pour votre chien. N’hésitez pas également à faire appel à un éducateur canin afin que vous ne fassiez pas d’erreurs.

Le langage canin est également le même que n’importe quel autre chien.
Le seul point sur lequel vous devrez être vigilant est le fait que Titou n’entendra rien, il ne sera donc peut être pas très réceptif à des grognements ou aboiements (surtout s’il ne voit pas bien de par sa vision abîmée ou s’il est en pleine partie de jeu avec son copain).
Soyez donc prudents et observez les rencontres, de façon à intervenir si un grognement a échappé à votre chien, pour éviter une potentielle bagarre inutile.

Bien évidemment qu’il faudra faire de grands gestes, se déplacer pour le toucher afin de l’interpeller. Mais tout ceci deviendra banal à force de pratiquer.

LE CHIEN SOURD, COMMENT L’EDUQUER ?
LE CHIEN SOURD, COMMENT L’EDUQUER ?

COMMENT APPRENDRE LE RAPPEL À UN CHIEN SOURD 

C’est la question la plus posée et redoutée pour les humains vivants avec un chien sourd.


Comment faire pour le rappeler en cas de besoin si celui-ci n’entend rien ?

En premier temps, lui mettre une longe et un harnais (pas de longe sur le collier car une secousse involontaire peut cause de nombreux dégâts au niveau des cervicales et de la thyroïde).

La longe vous permettra de récupérer le chien le temps de l’apprentissage (c’est également valable pour n’importe quel chien, même en pleine possession de ses oreilles haha). 

Il existe plusieurs méthodes, mais je ne mettrai en avant qu’un seule pour différentes raisons.

LE CHIEN SOURD, COMMENT L’EDUQUER ?
LE CHIEN SOURD, COMMENT L’EDUQUER ?

Nous allons parler du collier vibrant (pas électrique, vibrant) 

Il est effectivement possible de mettre un collier vibrant à son chien et d’associer la vibration à une récompense, pour apprendre le rappel.
Je n’ai cependant pas voulu enseigner le rappel à ma chienne sourde de cette façon là pour les raisons suivantes :

  • Interdiction d’utiliser ce type de collier avant les six mois (voir 10) du chien.
  • Si la pile lâche, vous n’avez plus de rappel
  • La zone au niveau du cou chez le chien est extrêmement sensible, une vibration peut paraitre indolore, mais peut être désagréable pour le chien selon sa sensibilité. 

Suite à de nombreuses discussions avec la créatrice de l’Association Blanc Comme Neige (vous trouvez une interview de sa part en fin d’article), j’ai compris qu’il existait une autre façon d’apprendre le rappel à un chien sourd : le rappel automatique.

Cette méthode consiste à apprendre au chien à revenir de lui-même, quelle que soit la distraction.

Exemple : Dès que le chien se tourne vers nous et nous regarde = friandise. Dès qu’il revient tout seul = friandise. 

À force d’apprentissage, il aura acquis le fait de se référer à vous, quelle que soit la situation et de revenir régulièrement vous voir, en faisant des allers retours réguliers. Il reviendra avec plaisir et non pas par indication verbale ou vibrante.

Vous aurez donc un chien qui revient même au milieu de copains canins ou d’humains. 

Car il aura compris qu’il est plus intéressant de revenir vers nous. 

À vous d’anticiper selon la visibilité ou le nombre de promeneurs si vous devez rattacher votre chien car vous le connaissez mieux que moi !

Mon autre petite astuce est d’utiliser son corps pour appeler le chien. 

Accroupissez-vous, reculez en courant sur quelques pas et félicitez le chaudement quand il revient.

Tout est une question de confiance et de remise en question.
Le chien sourd demande un véritable lâcher prise vis-à-vis du chien que nous pensons en permanence sous contrôle. 

Mais ils sont une véritable leçon de vie, et ils nous le rendent si bien.

Intervention de l’association Blanc Comme Neige

LE CHIEN SOURD, COMMENT L’EDUQUER ?
LE CHIEN SOURD, COMMENT L’EDUQUER ?
  • Peux-tu te présenter toi et ton association ?

Bonjour, je suis Patty, présidente de l’association Blanc Comme Neige depuis janvier 2017 et éducatrice canine à Guide Ses Pattes.

Notre association est spécialisée dans la prévention, l’aide et la prise en charge des chiens doubles merles.

Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est un double merle, c’est un chien ayant hérité de deux allèles merle de ses parents qui, combinés ensemble, ont un risque de le faire naître avec une robe dite “blanc excessif”, entrainant une suppression des pigments et provoquant diverses anomalies oculaires et auditives pouvant aller jusqu’à une surdité et/ou cécité complète.

  • Pourquoi as tu créé cette association et dans quel objectif ?

Quelques mois après avoir adopté Merveille, ma première chienne double merle, je voyais de plus en plus d’annonces de chiens doubles merles risquants l’euthanasie. J’ai pris contact avec Emma Lemaître ayant également un chien double merle, Iwok, et vous avons décidé ensemble de créer l’association Blanc Comme Neige pour que les reproductions s’arrêtent et que l’on puisse aider un maximum de chiens déficients sensoriels. 

  • As tu des chiens sourds/malvoyants au quotidien chez toi et que t’ont ils apportés (humainement, apprentissage, etc…)

Je partage ma vie avec quatre chiens déficients sensoriels : Merveille , Poker et Mélisse qui sont sourds et aveugles, et Posca qui est sourd. 

Ils m’ont appris tellement de choses et ils m’apprennent encore tellement. Dans les éléments qui me viennent tout de suite à l’idée : le lâcher prise, apprendre à s’adapter au chien et non l’inverse, guider et accompagner en communiquant autrement et prouver aux gens qu’un chien déficient sensoriel peut vivre comme n’importe quel autre chien. 

  • Que conseillerais tu à quelqu’un qui souhaiterait adopter un chien sourd ou malvoyant ?

D’avoir un maximum de temps à accorder. Nous déconseillons aux familles qui travaillent 35h semaine de se lancer dans une adoption pour le bien être futur du chien.  De pouvoir s’adapter à lui, de privilégier son autonomie, de lui offrir un maximum d’interactions et de ne pas utiliser d’outils aversifs comme le collier vibrant.

  • Quel message souhaiterais-tu passer au monde sur ce fléau ?

Si vous souhaitez faire reproduire votre chien, faites tester pour « merle » au laboratoire Tilia vos deux reproducteurs car bon nombre de chiens ont le gène merle sans que celui-ci ne s’exprime sur leur robe. 

De nombreuses naissances de double merle continuent à cause de ça .

Ne faites pas fonctionner le commerce de certains ” élevages” qui continuent de faire naître des doubles merles, c’est à eux de prendre leurs responsabilités et d’arrêter leur reproduction et non à vous d’acheter ou de récupérer les chiots car sinon ce traffic ne s’arrêtera jamais. 

A PROPOS de L'AUTEUR

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Obtenez maintenant les tarifs et les dates de nos formations

logo ndc blanc

Obtenez

votre premier rendez-vous gratuit !

Obtenez maintenant les tarifs et les dates de nos évènements sportifs

Obtenez votre premier Tuto éducatif  gratuitement !