Je n’aime pas mon chien

Hélène

25 mai 2020

>
>
>
Je n’aime pas mon chien

Je n’aime pas mon chien : Aimer son chien devrait être une évidence et d’ailleurs ça l’est pour beaucoup de propriétaires. Pourtant, il arrive que parfois, l’humain n’arrive pas à s’attacher à son chien. Le lien est alors très difficile à créer. C’est un sujet tabou, pourtant c’est une réalité. Loin de faire de ses maîtres de mauvaises personnes, cette situation nous ramène à notre condition d’humain. Nous aussi, nos envies, nos émotions, nos idées peuvent amener à un blocage, qui nous empêche d’aimer. En tant que professionnelle du chien et propriétaire je suis toujours très triste quand un client m’annonce : “ je n’aime pas mon chien.“

je naime pas mon chien

Les attentes : prendre un chien

Beaucoup de gens ne réalisent pas combien de travail et de sacrifices impliquent l’obtention d’un chien, ni combien de nouveaux problèmes en découlent. La plupart des maîtres arriveront à passer au-dessus des problèmes. Mais parfois, nos attentes ne se concrétisent pas, nos idées ne correspondent pas à ce que l’on imaginait.

Quand nos espoirs de vie avec un chien s’envolent que reste-il ? Il reste une dure réalité. Survivre au désenchantement, voilà une dure épreuve. Dans ces cas-là, une désillusion se met alors en place. C’est un poison amer qui touchera chaque humain d’une manière différente. C’est ça qui peut créer un blocage émotionnel et nous empêche d’accepter l’autre tel qu’il est et donc de l’aimer.

La peur et le manque de confiance en nous, en nos capacités, peut déclencher un blocage émotionnel dont on se sentira alors incapables de sortir. On commencera alors à ressentir de la honte dès lors qu’il sera question du chien. Le pessimisme nous envahi alors et nous empêche de passer à autre chose. Certaines personnes vont alors vite penser “je n’aime pas mon chien”. C’est bien souvent un raccourci, car si c’était le cas, le chien serait abandonné. C’est plus une relation qui doit éclore.

Pourquoi je n’aime pas mon chien

Les réponses peuvent être diverses, puisque chaque cas est unique. Mais, voici les raisons qui reviennent le plus souvent :

  • Suite à la mort d’un autre animal, nous essayons en vain de faire un transfert. Hors, chaque chien est différent. Il est donc important d’accorder une place unique à chaque animal de la maison.
  • Vous vous êtes fait une image de ce que serait votre chien, mais il n’y correspond pas. Par exemple, vous rêviez d’un chien câlin, mais lui ne les apprécie pas du tout. Cela creuse à fossé entre vous, chaque jour qui passe.
  • Vous vouliez un chien précis, mais vous vous êtes rabattu sur un autre chien par dépit. Oui cela arrive. C’est souvent une mauvaise décision, car elle est faite sous le coup de l’émotion et bien souvent sans une réelle réflexion.
  • Vous ne comprenez pas votre chien, ce qui amène à beaucoup d’incompréhensions. Cette situation amène le chien à avoir des comportements non appréciés du maître. La relation se détériore.

Comment faire si je n’aime pas mon chien ?

Encore une fois, une solution peut marcher pour un duo maître chien et pas pour un autre, car chaque cas est unique. Mais, voici quelques conseils/pistes pour améliorer votre situation :

  • Accepter que l’on est humain. Nos émotions ne se contrôlent pas toujours, mais certaines situations peuvent s’améliorer.
  • Savoir lâcher prise. C’est une chose très importante à mon sens. On doit abandonner l’idée qu’on se faisait du chien. Pour enfin, l’accepter tel qu’il est. Un être imparfait, comme nous le sommes tous. C’est aussi un chien, animal opportuniste, dont les comportements s’adaptent à ce que nous lui proposons.
  • Se faire aider. Vous pouvez faire appel à un éducateur canin qui travaille avec bienveillance avec les chiens. 
  • Confier votre chien. Vous pouvez aussi prendre du temps pour vous en confiant votre chien 1h ou même une semaine à des amis, de la famille ou encore un professionnel. Non pas pour l’abandonner, mais pour vous permettre à vous et au chien de souffler. Je rappelle qu’un chien est une éponge à émotion. Si vous n’êtes pas bien en sa présence, il ne sera pas mieux.
  • Notez tous les jours les points positifs, pour ne pas se concentrer sur ce qui ne va pas. Vous pouvez noter des choses comme “il a de beaux yeux” ou encore “il est venu s’asseoir et a attendu à côté de moi”.

Parfois, il sera nécessaire de placer le chien dans une autre famille pour qu’il retrouve la sérénité. Mais attention, cela ne devrait se faire qu’après avoir essayé de construire une bonne relation avec son chien et que cela s’est révélé impossible. En effet, certains chiens ne peuvent pas vivre dans l’environnement que leur propose leur famille. Il est alors essentiel pour son bien de trouver un nouveau lieu de vie.

Je n'aime pas mon chien

A PROPOS de L'AUTEUR

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Bonjour, un merci énorme pour votre partage d’expérience. Cela devait être difficile et peut être même vous amenez à avoir des émotions un peu contradictoires parfois. Ce qui marche pour un décès ne marche effectivement pas forcément pour l’autre.Je suis contente que vous ayez réussit à dépasser cette phase et j’espère que vous ne vous sentirez plus coupable.

  2. Je le dis et je le sais, je n’aime pas mon deuxième chien, pourtant j’essaie depuis presque un an mais rien n’y fait . Elle est tout l’inverse de ce qui nous a été présenté par l’association et pire elle complique la vie de mon premier chien que j’aime inconditionnelle et pourtant il est très imparfait. Je ne sais pas ce qui cloche mais rien n’est un plaisir avec elle, j’essaie de lui trouver des copains chiens et de faire des balades sympas qu’avec elle mais je ne l’aime pas et même pire elle me dérange, car cette situation me rend malade . Je n’ai jamais éprouvé ça pour aucun de mes animaux . Pourtant pas l’un d’entre eux n’est facile à vivre mais je les aime et c’est pour ça que j’accepte et que j’accueil leurs défauts. Je ne sais plus vraiment quoi faire ni vers qui me tourner, je ne me vois pas passer 15 ans de vie sans l’aimer ni pour elle ni pour moi… Mais je n’arrive pas à défaire ce blocage. Si vous pouviez m’aider

  3. Je n’aime pas mon chien elle pisse partout mange les meubles les murs urine partout caca partout et en plus elle aboie c’est infernal j en peu plus je suis à deux doigts de la donner à la spa ! Elle est mignonne mais je n’arrive pas à m’attacher à elle elle m’énerve m’insupporte ! Aucun kif une vraie corvée de faire le ménage sans cesse ! Cette semaine je pense que ça va être la bonne marre de ces touffe de poils de cette odeur persistante dans mon appart bref je vais l’abandonner

    1. Bonjour, un chien qui a ce genre de comportements est dans un mal être. Il faudrait vous faire accompagner par un professionnel pour améliorer la situation et pour établir un lien. Mais, si c’est impossible pour vous il vaut mieux trouver une famille ou passer par une association.

  4. Bonjour,
    Mon mari a pris un chien sans me consulter, nous avons déjà 3 chats , j’ai toujours eu des chats. Je n’arrive pas à accepter ce chien (il a 5 mois et est croisé border collie et patou). Je n’étais pas prête et mon mari ne comprend pas ma réticence. J’essaye de faire des efforts en vain. Je ne suis pas « chien ». Je ne sais pas quoi faire, le chien le ressent évidemment. Pourtant tout se passe plutôt bien avec nos chats. Pouvez-vous m’aider ?

  5. Bonjour, j’ai un chiot de 10 mois.

    J’ai toujours eu des chiens dans ma vie. Mais malheureusement, ma soeur aînée me l’a volé depuis ces 4 mois. Je l’ai récupérer, après une plainte pénale contre celle-ci, mais je n’arrive pas à mis attaché. Cela me rends extrêmement triste.j’ai l’impression que le mal est fait qu’il est trop tard. Je n’ai pas pu m’occuper de son éducation ni tisser des liens avec lui ou simplement le voir grandir.
    J’ai vraiment fais des efforts mais rien à faire ça ne passe vraiment pas. Je songe à l’abandonner. Sa sera la première fois que je me sépare de mon animal de compagnie et cela me trouble. Mais je ne vois aucune autre solution. Merci pour votre article et j’espère qu’il sera plus heureux dans sa nouvelle famille.

Nos articles vous intéressent ?

Inscrivez-vous à la newsletter !

Obtenez maintenant les tarifs et les dates de nos formations

Obtenez

votre premier rendez-vous gratuit !

Obtenez maintenant les tarifs et les dates de nos évènements sportifs

Obtenez votre premier Tuto éducatif  gratuitement !