IL EST TROP MIGNON, JE PEUX LE CARESSER ?

Pauline

2 avril 2022

>
>
>
IL EST TROP MIGNON, JE PEUX LE CARESSER ?

Entre Lascar le carlin et Pepper qui ressemble à un chien saucisse, je me retrouve souvent face à des personnes qui caressent ou tentent de caresser mes chiens sans me demander si cela est possible et c’est quelque chose qui a tendance à me poser problème. 

Nous avons tous cette image que la société souhaite nous inculquer : Le chien est un animal tendre et qui adore être tripoté. Le meilleur ami de l’homme qui réclame sans cesse jeux et câlins.

Et pourtant la notion de consentement chez le chien est encore trop peu respectée actuellement. 

chien,enfant,caresse,caresser le chien,morsure,comportement canin,langage canin,éducation canine,éducateur canin
IL EST TROP MIGNON, JE PEUX LE CARESSER ?
IL EST TROP MIGNON, JE PEUX LE CARESSER ?

DEMANDER AVANT DE CARESSER UN CHIEN

À tous les parents qui nous lisent, aimeriez-vous que le moindre inconnu caresse la jolie tête blonde de votre enfant à chaque croisement sous prétexte qu’il est mignon ?

Le risque de ce type d’interaction permanente sans l’accord du concerné est que l’enfant en question en ait tellement marre d’être touché ou caressé par tout le monde qu’il risque d’en arriver à détester le contact physique, voir même qu’on s’approche de lui. Par peur d’être encore touché sans son accord, il pourra peut être s’éloigner, puis se débattre, s’isoler, etc…

Le chien ? C’est exactement pareil. 

Les animaux ne sont pas de simples peluches qui doivent supporter les assauts de dizaines de mains sur leur tête même si cela est tentant face à un chien ou chiot très mignon.

Certains chiens vont aimer les caresses, mais par des personnes déjà connues comme leur famille et non pas par des inconnus dans la rue.

Cependant, certains ne vont pas aimer des assauts d’élans tactiles et c’est leur droit. Cela est propre à chacun. 

Comment vont réagir les chiens à force d’avoir prévenu gentiment et par de discrets signaux d’apaisements si des inconnus continuent à les caresser ? 

La plupart s’éloigneront si la situation le leur permet, ou en grognant ou mordant si ils se sentent acculés.

Il est donc nécessaire de demander avant de toucher un chien. Celui-ci peut être malade, en train de travailler, réactif envers humain, ou son humain n’a peut-être pas envie que son chien aille voir tous les passants du coin.

Tout comme certains chiens n’auront peut-être pas envie de jouer tous les jours avec tous les autres chiens du quartier.

IL EST TROP MIGNON, JE PEUX LE CARESSER ?
IL EST TROP MIGNON, JE PEUX LE CARESSER ?

COMMENT SAVOIR SI LE CHIEN APPRECIE NOS CARESSES ?

Chaque chien est un individu unique, tout comme chaque être humain est unique et ne ressemblera pas à son voisin.
Un chien peut être très sociable et adorer jouer.
Il peut également y avoir des chiens qui seront craintifs et qui auront peur du contact.

Il y a des chiens calmes et d’autres plus actifs. 

Certains seront solitaires et aimeront plutôt rester dans leur panier alors que celui d’à côté adorera être collé à vous sur le canapé.

Les chiens sont des êtres singuliers et ils ne se ressemblent pas tous.
C’est là toute la beauté d’un être vivant, ses particularités et sa personnalité. 

Pour savoir si un chien apprécie vos caresses, cessez de le toucher pendant quelques secondes et attendez. S’il revient vers vous et votre main, c’est sûrement que ce moment était un plaisir pour lui.

S’il ne revient pas, peut-être qu’il « subissait » votre caresse ?

À nous de ne pas être égoïste en ne leur imposant pas un contact qu’il ne souhaitait peut-être pas. 

Je vais vous donner un exemple flagrant que je retrouve très fréquemment en éducation canine.


Dès les premières séances, je recommande à mes clients de récompenser chaque rappel pendant les premiers mois de travail. La récompense qui peut être une friandise ou un jouet.
Ainsi, le rappel et le fait de revenir vers son humain est associé à un élément agréable et plus un comportement est agréable, plus il sera reproduit.
Cependant, je vois encore beaucoup de personnes qui cajolent leur chien quand celui-ci revient vers son humain. Ce moment de caresses, qui ne vient pas d’une mauvaise intention, est souvent très mal vécu par le chien qui envoie une flopée de signaux d’apaisement (léchage de truffe, clignement des yeux, ou bâillement).
Souvent, l’humain ne le voit pas, trop occupé à serrer son chien dans ses bras ou à le secouer comme un prunier.
La conséquence qui s’en suit à 99% est que le chien ne revient plus au rappel, ou s’arrête à une distance « sécuritaire » pour éviter cette avalanche d’affection trop envahissante pour lui à ce moment précis. 

Les chiens peuvent adorer les moments d’affection à la maison devant la télé, mais éviteront ce type d’interaction en extérieur ou lors d’une séance d’entraînement. 

IL EST TROP MIGNON, JE PEUX LE CARESSER ?
IL EST TROP MIGNON, JE PEUX LE CARESSER ?

COMMENT FAIRE POUR QUE DES INCONNUS NE CARESSENT PAS MON CHIEN ?

Que vous soyez propriétaire d’un chien sensible et réactif, ou que vous souhaitez simplement être tranquille pendant vos balades, il existe une alternative afin de faire passer le message de ne pas toucher votre chien.
Tout simplement en mettant un message via un harnais ou un dossard avec l’inscription que vous souhaitez : par exemple : CHIEN SENSIBLE ou NE PAS APPROCHER ou CHIEN EN ENTRAÎNEMENT

Articles disponibles ici: https://www.creatchon.fr/

L’idéal étant que le message soit assez grand et visible pour que les passants puissent le lire sans problème afin de ne pas s’approcher de vous. 

Témoignage de Camila Richardt – Fondatrice de Camidogs

IL EST TROP MIGNON, JE PEUX LE CARESSER ?
IL EST TROP MIGNON, JE PEUX LE CARESSER ?


Est-ce que tu peux te présenter ainsi que ton entreprise ?

Dans un premier temps, je voulais te remercier de m’avoir invitée, c’est un grand plaisir de partager avec vous. 

L’idée de créer « Camidog’s éducation bienveillante » est née après avoir été cliente d’une éducatrice canin au Brésil, qui est mon pays natal, qui a vu dans ce que je considérais comme une passion, un vrai potentiel à exploiter.

Mon objectif aujourd’hui avec mon entreprise est d’améliorer la relation chien/humain. Très souvent, le manque d’informations sur la science du comportement est un problème évident car ce n’est pas assez développé. C’est pourquoi, je me forme constamment pour pouvoir apporter à mes clients un service de qualité qui s’appuie sur des études scientifiques, afin qu’ils se sentent correctement guidés et surtout bien informés. 

Je souhaite que mes clients, après l’accompagnement chez Camidog’s, soient définitivement  autonomes avec leurs compagnons à 4 pattes.  

Que penses-tu du fait que les chiens sont considérés comme des peluches à caresser ? 

Je ne pense pas que les chiens soient considérés volontairement comme des peluches à caresser, je préfère me dire que les personnes ne le font pas exprès.

La problématique vient à la fois du manque de connaissance lors du choix de l’animal, d’un manque d’empathie et d’une idée de possession. 

Juste le fait d’imaginer que dans la vie de tous les jours un individu pourrait décider de tout ce que je dois faire et quand je dois le faire me mets très mal à l’aise. C’est la raison pour laquelle, quand c’est possible, je permets à mon animal de choisir ce qu’il veut, bien évidement sans mettre en danger sa vie ou celle des autres. Par exemple, il peut choisir un chemin différent pour la balade, ou choisir devant la présentation de plusieurs friandises.

Il en est de même pour les caresses. Mettons-nous à la place du chien peut-être que nous aussi nous pourrions devenir aussi intolérants  aux caresses. On demande aux chiens de comprendre notre langage et nous ne faisons pas d’effort pour étudier le leur. 

Les fausses idées de hiérarchie sur l’animal n’aident pas non plus à comprendre nos amis à 4 pattes. 

Comment as-tu réagis face au comportement de ta chienne et comment as-tu trouvé la cause de ce comportement ?

Pour contextualiser, Bella ne réagissait pas très bien aux contacts physiques sans son consentement. Elle  a été hospitalisée pendant son adolescence ce qui lui a provoqué une association très négative avec les contacts. 

En décembre 2021, elle s’approchait de nous avec un regard très dur, oreilles en arrière et nous fixait. Si on essayait de lui présenter la main, elle grognait ou essayait de nous mordre directement. On était sûr qu’elle voulait nous dire quelque chose. 

La dernière fois qu’elle a eu ce comportement, je me suis dit que ce n’était pas normal et qu’il fallait vérifier son état de santé. 

En discutant avec mes collègues de formation et mon ancienne formatrice, nous avons pensé que Bella n’aimait peut être tout simplement pas se faire caresser. 

Au début, j’étais un peu étonnée de ne pas avoir remarqué ce comportement avant. 

Le check-up du vétérinaire nous a mis sur la piste d’un problème de thyroïde. 

J’ai donc pris rendez-vous avec le Dr Valérie Drammard et nous avons commencé un traitement. 

En parallèle de son traitement aux hormones, Bella suit un apprentissage pour améliorer sa façon de dire « stop ».

Au lieu de grogner, je lui montre qu’elle peut simplement se lécher la truffe ou tourner le regard ou partir. 

Je contrôle énormément les interactions, et je veille à ce que Bella ne soit pas caressée sans son consentement. 

Bella progresse énormément depuis, et nous apprenons de mieux en mieux à partager notre vie commune. 

Aurais-tu un conseil à donner à nos lecteurs pour mieux appréhender le contact avec leur chien ?

Observez votre chien, observez les interactions. 

La raison pour laquelle votre chien réagit de telle ou telle façon. Investir dans une formation de langage canin est aussi un super conseil, il y a tellement de choses à apprendre. 

Si vous vous posez des questions sur le comportement de votre animal, si vous ne le comprenez pas, cherchez un professionnel capable de vous enseigner avec des méthodes bienveillantes, évitez les conseils des gens du parc ou des particuliers sur des groupes Facebook.

Encore une fois, respectez les chiens en tant qu’être vivants. 

Ils sont libres de leurs corps et nous n’avons pas à tout décider pour eux, dans la mesure du possible bien évidemment. 

Merci pour eux. 

A PROPOS de L'AUTEUR

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Obtenez maintenant les tarifs et les dates de nos formations

logo ndc blanc

Obtenez

votre premier rendez-vous gratuit !

Obtenez maintenant les tarifs et les dates de nos évènements sportifs

Obtenez votre premier Tuto éducatif  gratuitement !