FOYER MULTI CHIENS : COMMENT GERER ?

Pauline

6 août 2022

>
>
>
FOYER MULTI CHIENS : COMMENT GERER ?

Vous avez déjà un chien à la maison et vous souhaitez en adopter un deuxième, mais vous vous demandez comment gérer la cohabitation entre deux (ou plusieurs) individus au sein de votre foyer ?

Comment gérer les sorties, la présentation entre les individus, l’aspect financier va t’il changer, etc… Autant de questions qui sont effectivement nécessaires de se poser afin de bien s’organiser pour que tout se passe au mieux. 

Même si l’intention est bonne, il faut être préparé car toutes les activités effectuées au quotidien avec le premier chien sera, par conséquent, doublé (ou triplé, voir plus selon le nombre de loulous chez vous) et cela demande donc plus de temps et d’énergie. 

éducateur canin,éducateur chien,chien,chiens,éducation canine,éducation chien,éducation du chien,adoption chien,adopter un chien,nouveau chien,foyer multichiens,plusieurs chiens
FOYER MULTI CHIENS : COMMENT GERER ?
FOYER MULTI CHIENS : COMMENT GERER ?

UNE DECISION COMMUNE DE PRENDRE UN NOUVEAU CHIEN

À moins que vous ne viviez seul, il me semble logique que cette décision ne devrait pas être prise en individuel dans son coin.
L’arrivée d’un nouvel individu dans le logement (que ce soit un bébé ou un animal) doit être mûrement réfléchie et échangée entre toutes les personnes habitants ensemble. 

Prendre un nouveau chien a un réel impact au quotidien et il va de soi que cela ne doit pas être une contrainte pour autrui.
Il est également très important de prendre en compte l’âge et le caractère du (ou des) premier(s) chien(s) déjà présent(s). 


Par exemple, si votre chien est très âgé et aime le calme, il ne sera peut être pas une bonne idée d’intégrer un très jeune chiot qui risque de bousculer les habitudes du premier chien (Attention, j’ai déjà vu des chiens qui étaient en fin de vie avoir un coup de « boost » à l’arrivée d’un jeune chiot et vivre de superbes semaines de jeu avec le nouvel individu. C’est vous qui connaissez le mieux votre animal déjà présent). 

Il est également important de réfléchir à « pourquoi » prendre un nouveau chien. Il faut que cette décision soit mûrement réfléchie et non pas seulement pour palier à un potentiel « ennui » du premier chien car nous manquons de temps à lui consacrer, car au final, les deux risquent de s’ennuyer ensemble. 

C’est à vous de vous adapter afin de prendre la bonne décision de façon à ce que ce changement soit bien vécu pour tout le monde. 

FOYER MULTI CHIENS : COMMENT GERER ?
FOYER MULTI CHIENS : COMMENT GERER ?

LE TEMPS À CONSACRER AUX CHIENS DU FOYER 

Avoir un seul chien demande déjà du temps et de l’investissement de notre part pour que ses besoins soient comblés.
En avoir deux ou plus demande deux, voir trois fois plus de temps. 


Prenons l’exemple des sorties extérieures de 2 chiens dans un foyer : 

Il est évident qu’ils se promèneront ensemble régulièrement MAIS il est très important qu’ils aient des sorties individuelles chacun leur tour fréquemment pour qu’ils puissent profiter de moments seuls en tête à tête avec vous et sans leur coloca-chien. 

C’est une notion importante à prendre en compte afin que les individus ne développent pas de la dépendance affective l’un envers l’autre, et également car chaque individu doit pouvoir avoir des moments en solo.

Ce conseil est également valable pour les activités du quotidien : manger en étant séparé pour que chacun profite de ce moment (séparé veut seulement dire qu’ils ne doivent pas manger dans la même gamelle, pas forcément dans des pièces différentes si l’entente est bonne), jouer avec l’un, puis avec l’autre, etc…

Quand nous avons 2 chiens, c’est comme si nous en avions 3 de par l’organisation que cela implique au quotidien (des moments seuls avec chacun des chiens, et des moments tous ensemble). 

Ce n’est pas un point rédhibitoire mais il est important d’en être conscient afin de se lancer. 

FOYER MULTI CHIENS : COMMENT GERER ?
FOYER MULTI CHIENS : COMMENT GERER ?

L’ASPECT FINANCIER D’AVOIR PLUSIEURS CHIENS

Avoir plusieurs chiens dans son foyer implique évidemment un changement vis-à-vis de l’aspect financier. 

Et oui, différents éléments sont à noter avant d’aller chercher votre nouvelle boule de poils : 

  • L’alimentation
  • Les frais vétérinaires (vaccins, etc…)
  • Les traitements anti-puces et vermifuges
  • Les jouets 
  • Les paniers
  • Les laisses, longes et colliers
  • La place dans votre véhicule si vous devez partir en vacances avec vos chiens
  • L’activité masticatoire

Ceci n’est qu’une liste non exhaustive mais qui comprend les points essentiels auxquels penser. 

Avoir plusieurs animaux est quelque chose de merveilleux, mais cela implique d’être prêt à assumer financièrement tout ce petit monde.

L’ORGANISATION DE LA MAISON AVEC PLUSIEURS CHIENS 

Quand vous intégrez un nouveau chien, votre foyer doit être organisé de façon à ce que chacun ait son espace de vie sans avoir à être collé ensemble 24/24. 

FOYER MULTI CHIENS : COMMENT GERER ?
FOYER MULTI CHIENS : COMMENT GERER ?
  • La première rencontre doit être faite dans l’idéal en extérieur dans un endroit neutre afin d’éviter de potentiels conflits. Soyez vigilants également au fait que les chiens soient détendus et sans tensions de laisse de votre part. Si cela vous inquiète, n’hésitez pas à faire appel à un éducateur canin qui vous guidera pour cette première rencontre entre vos nouveaux chiens. 
  • Pensez à organiser des espaces de repos individuels avec différents couchages pour vos chiens (au moins 1 par chien) afin que chacun puisse aller se coucher de façon individuelle. Vos chiens peuvent tout à fait dormir ensemble s’ils s’entendent bien, mais il est nécessaire que chacun d’entre eux puisse se retrouver seul s’ils le souhaitent. 
  • Veillez également à ce que les passages de porte soient correctement gérés. Deux chiens qui passent rapidement pour sortir en se bousculant peuvent en arriver à se battre de par l’étroitesse du lieu. 
  • Vous pouvez également installer des barrières bébé afin de garantir la sécurité des différents chiens quand vous vous absentez si l’adoption est récente et que vous avez un doute vis à vis de l’entente. 

Pour conclure, vivre avec plusieurs chiens est une expérience qui doit être réfléchie, mais vous avez maintenant toutes les cartes en main pour adopter un nouveau chien et gérer votre foyer multi chiens ! 

A PROPOS de L'AUTEUR

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Obtenez maintenant les tarifs et les dates de nos formations

logo ndc blanc

Obtenez

votre premier rendez-vous gratuit !

Obtenez maintenant les tarifs et les dates de nos évènements sportifs

Obtenez votre premier Tuto éducatif  gratuitement !