LE MÉTIER D’ÉDUCATEUR CANIN COMPORTEMENTALISTE : LE DOSSIER COMPLET

Chloé

2 juillet 2022

>
>
>
LE MÉTIER D’ÉDUCATEUR CANIN COMPORTEMENTALISTE : LE DOSSIER COMPLET

LE DOSSIER COMPLET : éducateur canin comportementaliste

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes sont attirées par les métiers en rapport avec les animaux. La crise du Covid a permis à beaucoup d’entre nous de faire un point sur leur avenir professionnel et beaucoup ont décidé d’enfin s’écouter et de se reconvertir à un métier passion. 

Et comme tout changement, des questions légitimes et nécessaires apparaissent, nous allons ici vous aider à y voir plus clair sur le métier d’éducateur canin comportementaliste. 

LE MÉTIER D'ÉDUCATEUR CANIN COMPORTEMENTALISTE : LE DOSSIER COMPLET
LE MÉTIER D’ÉDUCATEUR CANIN COMPORTEMENTALISTE : LE DOSSIER COMPLET

ZOOM sur la formation Nature de Chien, métier d’éducateur canin comportementaliste : En tant que centre de formation au métier d’éducateur canin comportementaliste depuis 2012, nous formons plus de 100 stagiaires / an et beaucoup de nos stagiaires sont des personnes en reconversion professionnelle. C’est ainsi que nous les accompagnons et guidons afin de réaliser leur rêve et à se lancer sereinement, et c’est fort de cette expérience que nous avons décidé de vous proposer ce dossier.

éducateur canin,comportementaliste canin,formation éducateur canin,formation dresseur canin,reconversion professionnelle métier du chien,métier du chien,travailler chien,nature de chien,canidelite,formation comportementaliste canin,formation canin,métier exterieur,educ dog,éducateur canin comportementaliste,education,comportement,Fiche métier : Educateur canin comportementaliste

Educateur canin comportementaliste : un métier qui fait rêver, et il y a de quoi : Être au contact de chiens toute la journée, il y a pire effectivement pour le quotidien.

Travailler avec des animaux, être en extérieur, être à son compte et donc jouir d’une certaine liberté, sont autant d’avantages quand on décide de devenir éducateur canin. Mais comme tous les métiers, il existe des avantages et des inconvénients et notre objectif ici est de fournir un descriptif objectif de ce métier.

C’est pourquoi, il faut aussi penser à toutes les facettes, positives comme négatives, du métier d’éducateur canin. 

Nous vous avons donc préparé ce dossier complet afin que vous ayiez toutes les informations nécessaires avant de sauter le pas ! 

capture d’écran 2022 06 04 à 09.08
LE MÉTIER D’ÉDUCATEUR CANIN COMPORTEMENTALISTE : LE DOSSIER COMPLET

DÉFINITION DU MÉTIER D’ÉDUCATEUR CANIN 

Le métier d’éducateur canin comportementaliste consiste à aider les propriétaires de chiens à éduquer, rééduquer, mieux comprendre et communiquer avec leur meilleur ami à 4 pattes. 

Commençons tout d’abord par définir ce métier : 

Le métier d’éducateur canin comportementaliste :

L’éducateur canin :

L’éducateur canin va éduquer le chien de compagnie/de famille et aider au quotidien sur des problématiques de base comme la propreté, l’apprentissage des bases éducatives, etc…

Ses missions seront de maîtriser les mécanismes d’apprentissages d’un chien et savoir répondre à ses besoins, et ainsi coacher les maîtres afin de les aider à retrouver une harmonie dans la relation avec leur chien.

Selon une étude que nous avons réalisée chez Nature de Chien, les propriétaires attendent de vivre une difficulté avec leur chien pour contacter un éducateur canin. Autrement dit, le travail d’un éducateur canin comportementaliste est principalement de travailler sur la résolution d’une situation gênante pour le maître. C’est donc principalement un travail de rééducation. Mais nous devons aussi faire preuve de prévention et apprendre aux maîtres à être plus proactifs sur le choix du chiot, ou encore sur l’accompagnement des premiers jours à la maison. 

Les principales demandes faites par les maîtres aux éducateurs canin : 

Ainsi donc, la plupart des demandes éducatives consisteront à travailler les comportements suivants : 

  • La marche en laisse
  • Le rappel 
  • Le suivi en balade
  • Les positions d’attente pour travailler les retours au calme (assis, couché, attends, aller au panier, etc…)
  • Le comportement lié à l’apprentissage du renoncement (contrôler les comportements d’excitation comme donner le jouet par exemple, revenir voir le maître en toute situation même lors de séances de jeu avec d’autres chiens, etc…)
  • La socialisation du chien et / ou du chiot (notamment l’apprentissage de la propreté, etc…), ou encore l’habituation à certains environnements (ville, voiture, cohabitation avec des enfants ou d’autres espèces comme le chat, etc…)

Le comportementaliste canin : 

Le comportementaliste canin est un spécialiste du comportement du chien qui va analyser la situation, comprendre les comportements gênants du chien suivi et proposer un plan de travail adapté selon la problématique.

Ces comportements gênants peuvent être l’agressivité ou la peur par exemple. Un comportementaliste canin maîtrise les connaissances sur le développement d’un chiot et les troubles du développement qui peut l’accompagner comme l’hyperactivité, le syndrome de privation sensorielle, ou encore les problèmes de socialisation. Il sait également travailler sur l’émotion du chien, comme la frustration, ou l’hyper attachement, etc…

Ces différents troubles n’auront pas la même origine, ni même le même axe de travail selon le cas précis. 

En effet, le rôle d’un éducateur canin comportementaliste est avant tout de comprendre la situation, puis de mettre en place un plan d’action et enfin, d’accompagner les propriétaires à résoudre leur difficulté.  

Aussi, nous intervenons en tant que professionnels du comportement canin. Il sera donc important d’avoir les deux casquettes, celle de l’éducateur canin et celle du comportementaliste car ces deux disciplines sont complémentaires et nécessitent un réel savoir faire. 

ZOOM sur la formation Nature de Chien : La formation Nature de Chien, vous permet d’acquérir toutes ces connaissances et d’avoir ainsi des compétences solides et à jour pour vous lancer en tant que professionnel. (www.naturedechien.fr)

Le but n’est pas de juger autrui, mais de donner des conseils avisés et adaptés selon l’individu en face. Nous sommes là pour aider les duos à mieux se comprendre et à cohabiter correctement ensemble.

C’est pourquoi un réel travail sur soi-même est nécessaire. Votre gestion émotionnelle, votre empathie, votre pédagogie et votre adaptabilité sont des éléments à apprendre à développer pour faire ce métier.

Aussi, un éducateur canin comportementaliste se doit d’être à jour dans ses connaissances. Ce métier encore peu réglementé est accessible à toute personne ayant validé son ACACED qui consiste à suivre une formation 2 jours et un passer un QCM de 30 questions pour accéder au métier d’éducateur canin, mais aussi pension, élevage, pet sitter, etc… Vous comprendrez aisément que cela n’est clairement pas suffisant pour apprendre un métier et le réaliser correctement. C’est pourquoi, si vous envisagez ce métier, vous devrez choisir une formation qui dispose de connaissances actualisées (nous traiterons ce point plus bas dans ce dossier). 

img 8671
LE MÉTIER D’ÉDUCATEUR CANIN COMPORTEMENTALISTE : LE DOSSIER COMPLET

Se spécialiser dans un domaine en tant qu’éducateur canin comportementaliste, une bonne idée ?

Il est également possible de se spécialiser selon ses centres d’intérêts : sports canin, soins coopératifs, dog dancing, alimentation, photographie canine, balade collective ou éducative, agressivité, anxiété de séparation, etc…

Il existe à l’heure actuelle de nombreuses spécialités et chaque professionnel pourra y trouver son bonheur.

Vous pouvez également faire le choix de travailler à domicile, sur votre propre terrain et en leçon individuelle, de groupe ou même faire des balades collectives.

Cela laisse un large choix de travail selon vos préférences. 

Mais, attention à ne pas être spécialiste dans tous les domaines, cela n’est tout simplement pas possible et peut discréditer votre travail. Vous devez vous spécialiser dans ce qui vous passionne pour être réellement efficace et performant. 

Les avantages et les inconvénients de travailler sur un terrain d’éducation 

En général, un terrain d’éducation doit mesurer minimum 1500 mètres carrés. Avoir un point d’eau pour hydrater les chiens sera fortement appréciable, surtout en plein été avec les chaleurs actuelles. L’électricité sera également un énorme bonus afin de pouvoir travailler en soirée sans être dans le noir complet. 

Disposer d’ombre est également nécessaire de par un abri qui vous protégera également de la pluie afin de pouvoir travailler, même en cas de mauvais temps.

Si vos finances vous le permettent, investir dans un hangar aménagé avec du faux gazon et quelques agrès d’agility peut rendre le travail tout à fait possible même par très mauvais temps. Cela sera donc plus agréable pour vos clients qui n’auront plus d’excuse pour ne pas venir faire leur leçon. 

Le terrain doit bien entendu être correctement clôturé afin d’éviter les potentielles fugues et accidents. C’est un point à ne pas prendre à la légère car certains chiens peuvent sauter à une très haute distance (2 mètres minimum).

ZOOM sur la formation Nature de Chien : Il n’est pas toujours évident de trouver le terrain qui correspond à votre secteur. Chez Nature de Chien nous aidons nos anciens stagiaires à trouver et démarcher les mairies pour rechercher un terrain en location ou en achat. Certains de nos anciens stagiaires se regroupent pour mettre en place ce projet ensemble.

Les avantages et inconvénients de travailler sur un terrain :

  • Avoir son propre terrain vous permettra d’avoir un meilleur contrôle de l’environnement. Prenons un exemple : Si vous travaillez un chien réactif envers ses congénères ou même envers l’humain, avoir un terrain sécurisé et clôturé permet de gérer de façon très précise et sécuritaire les individus qui interviendront pour travailler le chien sans l’arrivée non souhaitée d’un individu inapproprié. Votre travail sera donc cadré et bien organisé. 
  • Être sur un terrain clôturé et sans danger aura également un impact sur la confiance de vos clients. Et oui, certains clients ont tellement peur de perdre leur chien par manque de rappel que cela pourra les aider à se sentir rassuré pendant les leçons car Titou ne pourra pas s’enfuir.  
  • L’un des avantages est également d’être sur place, et donc, permet de limiter les déplacements et les frais que cela engendre (essence, temps de déplacement, etc…). Être sur place sans avoir à partir entre chaque rendez-vous vous permettra d’avoir donc plus de clients sur votre journée de travail, et cela est financièrement beaucoup plus intéressant. 
  • Cependant, avoir un beau terrain d’éducation canine entraîne des frais d’installation de par l’achat de clôtures et portails solides et au bel aspect. Les frais de location ou d’achat du terrain peuvent également être pris en compte dans votre budget ou vos frais mensuels. Pensez également à l’entretien. Il va de soi qu’il ne faut pas que votre lieu de travail ressemble à une jungle et un investissement dans un jardinier ou une tondeuse sera donc à prévoir. 
  • L’aspect esthétique peut paraître superficiel aux yeux de certains, mais un terrain bien tondu et avec du beau matériel propre et correctement entretenu, aura un bien meilleur impact sur le mental du client de façon à le convaincre de venir chez vous, plutôt qu’un terrain avec des clôtures mal entretenues et avec du agrès d’agility sales et cassés. 
LE MÉTIER D'ÉDUCATEUR CANIN COMPORTEMENTALISTE : LE DOSSIER COMPLET
LE MÉTIER D’ÉDUCATEUR CANIN COMPORTEMENTALISTE : LE DOSSIER COMPLET

Les avantages et les inconvénients de travailler au domicile des clients 

Parlons maintenant du fait de travailler à domicile.

  • La plupart des clients préfèreront que l’éducateur canin vienne directement chez lui afin de voir l’environnement dans lequel vit son chien et les potentielles bêtises que celui-ci fait au quotidien. Il n’a donc pas à se déplacer et cela engendre un service confortable de par le fait d’attendre que le professionnel arrive. 
  • L’avantage est que nous travaillerons directement dans l’environnement du maître. Et oui, s’il faut prévoir des changements vis-à-vis du domicile, cela permet de tout voir afin de mieux analyser. Il sera donc possible d’adapter au mieux la situation en étant directement sur place avec le propriétaire. 
  • Cependant, la plupart de vos clients ne seront pas vos voisins et cela va engendrer des frais de déplacement, ainsi que du temps sur la route à prévoir et à optimiser afin de ne pas trop perdre de temps, et donc d’argent, sur une journée de travail. L’idée serait de réunir vos rendez-vous sur une certaine zone sur des demi-journées ou journées complètes si les horaires de vos clients peuvent coïncider les unes avec les autres afin de ne pas faire trop d’aller retours inutiles. Car faire 1h30 de route aller-retour pour une seule heure de cours ne sera pas rentable au final. Avec l’inflation actuelle, soyez donc prudent et organisé sur ce point afin que vos frais ne grimpent pas trop. 
  • Une des plus grandes difficultés est le fait de devoir gérer l’environnement pour mettre le chien en réussite dans son apprentissage. En étant dehors dans un parc ou en pleine ville, il est souvent délicat de gérer les rencontres imprévues qui peuvent arriver de nulle part. Cela demande un self-contrôle de votre part pour gérer votre client et votre chien afin que tout se passe au mieux.
    Vous pouvez également trouver des lieux adaptés selon les problématiques à travailler comme des champs avec vue dégagée par exemple afin de rester en toute sécurité et anticiper les rencontres non souhaitées. 

Quel est le meilleur choix, avoir un terrain ou travailler au domicile des clients ? 

À nos yeux, il est important de rester complémentaire et pouvoir proposer les deux options (domicile et son propre terrain) afin de satisfaire un panel de clients le plus large possible. 

Cela n’est qu’une question d’organisation afin d’optimiser son temps de travail pour que les journées soient le plus productives possible. 

LES QUALITÉS À AVOIR QUAND ON EST ÉDUCATEUR CANIN COMPORTEMENTALISTE

Vouloir travailler avec les chiens car nous les aimons n’est pas une raison suffisante malheureusement.

Ce métier est un métier de contact avec l’humain et il va donc de soi qu’il faut aimer le contact social. 

Métier de passion, il nécessite d’avoir certaines qualités afin d’exercer correctement.

Ne pas oublier de vouloir aussi aider l’Humain sans le juger ! 

Un bon professionnel du milieu canin n’aura pas la notion de jugement, que ce soit envers ses clients, ou même entre confrères (et oui, même si les méthodes de travail ne sont pas similaires, le respect doit être de mise pour tous). 

Chaque chien est un individu unique avec ses émotions et son passé. Nous n’allons donc pas éduquer de la même façon et avec la même rapidité tel et tel chien.

En étant face à des propriétaires désemparés, nous devons également faire preuve d’empathie et de calme afin de rassurer, guider et faire progresser nos clients. 

Ceux-ci ayant besoin d’aide, notre confiance en nous et en notre travail devra se faire ressentir également. 

Comment réagissons-nous face à un professionnel de santé qui n’a pas l’air sûr de son diagnostic ? Nous partirions voir ailleurs afin de ne pas faire d’erreur.

Pour l’éducation canine ? C’est exactement le même ressenti. 

Avoir confiance en nous aidera le client à avoir confiance en lui et en son chien.

Savoir s’adapter est une qualité à avoir pour être éducateur canin

Enfin, il est important de faire preuve d’adaptabilité. Comme dit précédemment, chaque chien est un individu unique, avec sa propre personnalité et nous devons nous adapter en fonction de lui et également selon les envies et préférences de chaque client.

Il faut savoir rebondir en cas d’échec d’un protocole de travail, se remettre en question et trouver la solution qui sera adaptée. 

Ancien stagiaires Nature de Chien

ZOOM sur la formation Nature de Chien : Chez Nature de Chien, nos anciens stagiaires accèdent à un groupe privé et restent en contact pour avoir un accompagnement et un suivi après formation afin de réaliser leur métier. Cela les aide considérablement à se sentir accompagnés et sécurisés dans leur protocole.

La dernière qualité bonus à avoir est de vouloir en savoir toujours plus. Nous en apprenons toujours plus sur les animaux et des formations et recherches sortent très régulièrement. Il est donc nécessaire de rester à la page si on souhaite être un bon professionnel. 

LES POINTS NÉGATIFS DU MÉTIER D’ÉDUCATEUR CANIN :

Cependant, être éducateur canin n’a pas que des avantages et il faut le savoir. 

Même si ces désagréments sembleront légers aux yeux de certains, il reste important de les mentionner :

  • Nous travaillons dehors, même en hiver sous le froid et la pluie. Et oui, à moins d’avoir la chance d’avoir un local couvert/fermé, cela reste un métier d’extérieur et il faut en être conscient. 
  • Les clients ne seront pas forcément toujours tendres avec vous. Il vous faudra faire preuve de patience comme indiqué plus haut, et savoir vous adapter selon leurs exigences qui ne seront pas toujours adaptées au niveau de leur chien. À vous de savoir les raisonner et les guider vers le bon chemin tout en étant le plus pédagogue possible.
     
  • C’est un travail où les horaires et les jours de congés ne sont pas toujours faciles à prendre. Les leçons seront principalement le soir, en weekend ou pendant les congés scolaires quand les clients ne sont pas au travail. Et oui, travailler avec les animaux est un travail de temps plein !
  • Il faut être capable de gérer plusieurs casquettes : éducateur canin, gérer ses documents d’entreprise, faire sa comptabilité, rédiger des contrats, manager des employés, etc… Quand on parle d’adaptabilité, il ne s’agit pas que face aux chiens mais également face à la gestion d’une entreprise. Qu’il s’agisse d’une auto-entreprise ou d’une société plus importante, il est important de savoir jongler entre les différents posts. En gros, vous allez être multi casquettes !
  • Vous serez à votre compte, savoir gérer son entreprise et ses budget seront des éléments nécessaires et pas toujours évident. 

ZOOM sur la formation Nature de Chien : Chez Nature de Chien, nous aidons nos anciens stagiaires à se lancer et à apprendre à gérer leur entreprise. Nous avons d’ailleurs 93,3 % de nos anciens stagiaires qui considèrent que la formation Nature de Chien les a aidé à se lancer en tant que professionnel. 

Ces détails ne vous feront peut-être pas peur et tant mieux si c’est le cas, mais il faut en avoir conscience. Les métiers avec des animaux sont des métiers difficiles mais de passion, et quand on est passionné, on peut franchir toutes ces barrières haut la main. 

Educateur canin lancement
La satisfaction de nos stagiaires Nature de Chien

VIDEO : “J’ai peur de me lancer en tant qu’éducateur canin comportementaliste”

Vous avez peur de vous lancer en tant qu’éducateur canin comportementaliste, Chloé FESCH, de chez Nature de Chien vous invite à regarder cette vidéo pour vous aider  à y voir plus clair :

Quel est l’investissement financier à prévoir et quels seront vos revenus en tant que professionnel de l’éducation canine ? 

Le salaire d’un éducateur canin comportementaliste : 

Le salaire de nos éducateurs canin
Source Nature de Chien

En moyenne, un éducateur canin peut avoir un salaire compris entre 1000 et 2500 euros. Il faut savoir que cela peut varier selon les mois car certains peuvent être plus creux comme en hiver durant les périodes de fêtes. Les conditions climatiques et les personnes qui partent en vacances peuvent également ralentir notre activité. À vous de gérer vos revenus afin de ne pas vous retrouver dans la panade si certains mois sont moins productifs que d’autres. Cela reste cependant un métier totalement viable si vous êtes motivé et passionné ! 

ZOOM sur la formation Nature de Chien : Nos anciens stagiaires réalisent ce métier pour en vivre et aujourd’hui 83,1% de nos stagiaires se lancent en tant qu’éducateur canin comportementaliste en sortant de notre formation, et surtout, vivent de ce métier. Et seulement 3,4% ne sont, à ce jour, pas satisfaits de leur revenus en tant qu’éducateur canin comportementaliste.

Satisfaction des anciens stagiaires Nature de chien
Reconversion professionnelle éducateur canin

Les dépenses à prévoir quand on se lance comme éducateur canin 

Quel que soit le statut de votre future société, il vous faudra prévoir un petit bagage financier afin de régler les détails importants pour être opérationnel sur le marché du travail.

Et oui, il ne suffira pas d’acheter des longes et des friandises, il y a de nombreux autres éléments à prendre en compte quand on se lance comme éducateur canin. 

Se lancer à son compte nécessite donc de prévoir ces points :

Assurance professionnelle : 

Prendre une assurance responsabilité civile professionnelle, ainsi qu’une assurance professionnelle pour votre véhicule. 

Nom et identité visuel de votre entreprise :

Il vous faudra également trouver votre identité visuelle et cela passera par la création de votre logo et trouver le nom de votre future société. Pour protéger le nom de notre entreprise, nous recommandons de déposer votre marque à l’INPI. Cela n’est pas obligatoire, mais est fortement recommandé. 

Création de votre site web et logo : 

Un autre des points importants à prendre en compte est de créer un site internet correctement. Cela inclut la création, l’hébergement, le nom de domaine, avoir un bon référencement, etc… 

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui saura vous aider, voir vous le créer de A à Z car cela reste un domaine précis et votre site sera le point de départ de votre société. 

Création de vos visuels marketing : 

Par la suite, à vous de développer de la publicité afin de vous faire connaître dans votre région par le biais de flyers et cartes de visite déposées chez différents commerçants : vétérinaires, toiletteurs, animaleries, boulangeries, etc…

Floquer votre véhicule peut également être un énorme coup de pouce car vous serez désormais visible, quel que soit l’endroit ou vous serez.

Equipements : 

Selon votre budget et votre choix d’utiliser un terrain ou pas, vous devrez également penser au matériel : longes, jouets, pochettes à friandises, diverses friandises pour les chiens, harnais, muselières, éléments à mastiquer, etc…

Et éventuellement des équipements d’agility, de récrée des chiots. Si vous avez un terrain, clôtures solides, petit hangar de stockage et abri afin de réceptionner vos clients correctement pendant vos séances éducatives. 

Tous ces points représentent un petit budget, mais la plupart de ces frais ne seront à investir qu’une fois. 

Le consommable sera régulier, mais il ne s’agit pas du plus gros aspect financier.

Vos formations de mises à jour de vos connaissances : 

Et l’un des points essentiels que nous développerons plus bas, est de penser à mettre de côté afin d’investir dans de la formation continue. Et oui, avoir le plus de connaissances possible et surtout, récentes, est très important afin de conseiller au plus juste votre future clientèle. Le milieu du chien est en perpétuelle évolution et il va donc de soi de rester à la page. 

ZOOM sur la formation Nature de Chien, éducateur canin comportementaliste :

Nous proposons de nombreux partenariats très intéressants sur tous ces différents points à nos anciens stagiaires Nature de Chien afin de les aider à se lancer en toute sécurité et sans se ruiner !

Tous nos anciens stagiaires bénéficient : 

Concernant la formation :

  • La possibilité de revenir suivre la formation en observateur gratuitement 
  • L’accès aux mises à jour du cours gratuitement 
  • L’accès gratuit à du contenu supplémentaire de formation (coacher son client, organiser des balades éducatives, initiation aux soins coopératifs, etc… sont autant de contenus offerts sous forme de vidéos sur le groupe privé des anciens stagiaires)

Concernant les partenaires : 

  • Un collier GPS pour chien offert 
  • Un accès revendeur permettant d’avoir jusqu’à 40% sur le matériel canin (dont récrée des chiots, sellerie, agility, etc…)
  • Une réduction de 20% et la possibilité d’avoir un code parrain sur un large choix de friandises naturelles 
  • Un code promo avec un partenaire pour des cages de transports, pour du CDB, pour des pochettes à friandises, pour de l’alimentation,… 

Concernant la création de votre projet professionnel :

  • La mise en place d’un contrat d’assurance professionnelle incluant les chiens de catégories 1 et 2 négocié exclusivement pour nos anciens stagiaires
  • La réalisation de votre logo et site internet pour un tarif extrêmement avantageux 
  • Un cours et une assistance sur la création et gestion de votre entreprise, ainsi que de vos réseaux sociaux

Concernant le suivi de vos connaissances : 

  • Mise en place de formations complémentaires, et de perfectionnement avec des intervenants spécialisés et reconnus sur des thématiques variées comme le sport canin, l’agressivité, la socialisation, les soins coopératifs, etc…

Maintenant que vous êtes convaincu, comment devenir éducateur canin ?

LES FORMATIONS POUR ÊTRE ÉDUCATEUR CANIN : 

Nous souhaitons réellement professionnaliser le métier d’éducateur canin qui est malheureusement trop facilement accessible aujourd’hui sans reconnaissance réelle.

Il existe autant de centres de formation aujourd’hui que de techniques d’éducation canine, c’est à dire… Beaucoup.

BP Educateur Canin 

Il existe le Brevet Professionnel Educateur Canin (sur 2 ans) qui est reconnu actuellement (même s’il ne faut aucun diplôme officiel pour exercer comme éducateur canin à part l’ACACED). Cependant, tous les centres ne sont pas à jour et tous n’enseignent pas l’éducation positive. Il faut donc bien sélectionner le centre de formation qui vous conviendra. 

Formation privée pour devenir éducateur canin comportementaliste

Il existe ensuite de nombreux centres de formation qui proposent des formations privées très sérieuses. 

Faites cependant attention aux centres de formation qui proposent uniquement de la théorie en ligne. Devenir un professionnel du comportement canin ne se fait pas à distance par simple lecture de textes, aussi bien écrits soient-ils. Il est nécessaire d’avoir de la pratique réelle avec des chiens et de la clientèle en pratique afin d’avoir les bonnes clés en main.

Les méthodes éducatives dans le domaine canin : 

L’autre point à prendre en compte est la méthode éducative enseignée. Comme dit plus haut, il existe de nombreuses façons d’éduquer son chien aujourd’hui et cela implique donc diverses façons d’enseigner l’éducation canine à de futurs professionnels.

Nous voyons actuellement un grand désaccord entre les méthodes traditionnelles/coercitives et les méthodes positives. Le choix que vous ferez sera le vôtre uniquement, mais nous allons vous expliquer en quelques mots la différence entre ces différentes techniques de travail.

Les méthodes traditionnelles sont des approches éducatives du chien basées sur la théorie de la dominance, la notion de chef de meute, etc… Vous y apprendrez à travailler votre chien par la contrainte et la punition. L’idée est majoritairement d’attendre que le chien aille à la faute pour “sanctionner” ce comportement et l’éteindre.

Quand nous parlons de méthodes coercitives (Définition du mot « coercitif » : Qui exerce une contrainte), nous voulons parler du fait de crier sur son chien, tirer sur la laisse par saccade, mettre un collier électrique ou étrangleur, etc… 

Et ce ne sont que des exemples parmi d’autres.

Nous ne pouvons pas nier que ces méthodes fonctionnent rapidement. Cela est indéniable. 

Mais, les conséquences sur le comportement du chien et son mental sont assez désastreuses : effet traumatisant, problèmes physiques tels que des tremblements, diarrhées par stress, etc. Cela engendre également des problèmes intellectuels car le chien n’aura plus confiance en lui, ni en son humain. Il prendra moins, voire plus du tout d’initiatives et il peut devenir inapte à utiliser son potentiel intellectuel. 

Par ailleurs, la législation est très claire concernant les pratiques de dressage. En effet, l’article 7 du secret 2004-418, indique clairement : “Aucun animal de compagnie ne doit être dressé d’une façon qui porte préjudice à sa santé et à son bien-être, notamment en le forçant à dépasser ses capacités ou sa force naturelles ou en utilisant des moyens artificiels qui provoquent des blessures ou d’inutiles douleurs, souffrances ou angoisses.”

Source : Legifrance.gouv

Zoom sur la formation Nature de Chien : Chez Nature de Chien, nous avons choisi d’enseigner notre savoir par le biais de méthodes bienveillantes autant envers le chien, qu’envers l’humain. L’éducation positive se base sur la coopération et la compréhension du chien en travaillant par la motivation et la confiance du duo canin/humain. Travailler par le biais de méthodes respectueuses du chien aura de nombreux avantages comme le fait d’avoir un chien qui aura confiance en son maître, qui osera prendre des décisions et qui aura son stress/anxiété fortement diminué car nous travaillerons en respectant ses émotions. 

Lien vidéo, je suis contre l’éducation coercitive : 

Zoom sur la formation Nature de Chien pour devenir éducateur canin comportementaliste 

Nature de Chien est un centre de formation au métier d’éducateur canin, et vous forme en petit groupe sur 3 à 5 semaines de formation. 

À jour de ses connaissances, les formateurs sont eux aussi en formation continue en France et à l’étranger et vous proposent un contenu actualisé. Les formateurs Nature de Chien sont aussi formés en gestion de l’humain et mettent en place des techniques de pédagogie ludiques et bienveillantes avec leur stagiaires durant la formation éducateur canin comportementaliste.

Comprenant des rendez-vous clients, une théorie complète, des ateliers et un suivi après la formation, vous parviendrez à réaliser votre objectif en suivant cette formation. 

De nombreux avantages sont mis en place pour les anciens stagiaires, comme des stages de perfectionnement, des promotions sur du matériel, des cadeaux, ou encore une aide et assistance à la réalisation de votre projet professionnel. 

Notre but est de vous former avec le plus grand sérieux et avec les connaissances les plus larges et modernes possible, mais aussi, et surtout, de garder contact avec nos stagiaires. 

Nous ne souhaitons pas les lâcher dans la nature sans aucune aide et c’est un point d’honneur que nous développons énormément dans notre centre de formation. 

En savoir plus sur le centre de formation : www.naturedechien.fr 

Présentation vidéo de notre formation :

L’ACACED, une étape obligatoire 

Enfin, il vous faudra passer l’ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques) qui est un passage obligatoire avant de se lancer en tant que professionnel du chien. C’est une formation de 2 jours accessible à tous qui vous permettra donc de vous lancer. Elle se déroule en lycée agricole, suivi d’un QCM de 30 questions afin d’obtenir votre validation. Elle est à renouveler tous les 10 ans. Cela vous permet d’avoir accès à tous les métiers liés au chien : éleveur, éducateur, médiateur, pension, etc…

LES DÉBOUCHÉS DU MÉTIER D’ÉDUCATEUR CANIN :

Que faire en sortie de formation ? 

Vous avez différentes possibilités selon vos envies et opportunités. 

Vous pouvez lancer votre propre société pour être indépendant et partir à l’aventure. Vous serez donc votre propre patron. Expérience enrichissante mais qui peut être intimidante au début selon votre confiance en vous. 

Où se lancer ? Il est recommandé de se lancer proche d’une grosse agglomération ou entre trois agglomérations de taille moyenne.

ZOOM sur la formation Nature de Chien : 81,1% de nos anciens stagiaires travaillent, et 63,3% ont lancé leur entreprise sous le régime de la micro-entreprise.  

Il est également possible de travailler pour une société en tant qu’éducateur canin si vous le souhaitez afin d’avoir un encadrement à vos débuts. Tout est possible avec de la motivation et de la détermination. 

Des collaborations entre professionnels peuvent également être possible afin de travailler en équipe sur une même région. Et oui, avoir des confrères proches de chez soi permet de se consulter en cas de doute, voire même de s’entraider sur certains cas selon vos spécialités ! 

ZOOM sur la formation Nature de Chien : Nous favorisons l’échange entre les anciens stagiaires qui se réunissent via un groupe privé et beaucoup échangent notamment quand ils sont dans le même secteur.

LES POSSIBILITÉS D’ÉVOLUTION DANS LE MILIEU DU CHIEN : 

Si vous souhaitez évoluer dans un milieu professionnel, vous êtes au bon endroit. 

Le milieu canin est en perpétuelle évolution et il existe tellement de spécialités qu’il vous sera facile de trouver votre voie. 

Vous pouvez donc facilement évoluer et devenir formateur si vous souhaitez un jour enseigner ce merveilleux métier à d’autres futurs professionnels, ouvrir une pension et éduquer vos petits pensionnaires pendant leurs vacances, développer de l’élevage et offrir un super développement aux futurs chiots avant leur adoption. Tout peut être possible. 

ZOOM sur la formation Nature de Chien : Nous avons un principe de collaboration avec nos anciens stagiaires qui peuvent travailler avec nous selon leurs spécialisations ou envies. 

L’heure est également à la rédaction d’articles pour instruire le grand public, vous pouvez également créer du contenu sur Youtube, etc. 

Vous l’aurez compris, internet sera un allié de choix pour vulgariser l’éducation canine au plus grand nombre !

Nombreuses sont les possibilités d’évolution et de travail dans cette branche.

Si vous êtes prêts à franchir le pas, vous ne le regretterez pas car c’est un métier vraiment passionnant, vous apprendrez en permanence et même les inconvénients ne seront qu’une broutille !

N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations sur nos formations et sur ce métier fantastique !

Dossier rédigé par les formatrices de Nature de Chien :

  • Chloé FESCH, fondatrice de Nature de Chien, éducatrice canin comportementaliste depuis 2009, formatrice depuis 2012, auteure de plusieurs ouvrages sur l’éducation positive du chien et du chiot, conférencière et youtubeuse

  • Pauline VIDAL, ancienne stagiaire de la formation Nature de Chien, éducatrice canin comportementaliste depuis 2019 spécialisée en soin coopératifs et en photographie animalière, formatrice et rédactrice web chez Nature de Chien depuis 2022
dossier éduc canin copie

A PROPOS de L'AUTEUR

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Obtenez maintenant les tarifs et les dates de nos formations

logo ndc blanc

Obtenez

votre premier rendez-vous gratuit !

Obtenez maintenant les tarifs et les dates de nos évènements sportifs

Obtenez votre premier Tuto éducatif  gratuitement !