Donner le choix au chien

Hélène Canidelite

5 avril 2021

>
>
>
Donner le choix au chien

Donner le choix au chien : En tant qu’humains, nos vies consistent en des choix – de l’heure à laquelle nous nous levons et ce que nous mangeons pour le déjeuner, à savoir si nous sortons pour marcher ou nous détendre sur le canapé avec un coffret. Pourtant, en ce qui concerne nos chiens, dans quelle mesure ont-ils leur mot à dire sur ce qu’ils font, comment ils le font et quand ? Les laisser prendre leurs propres décisions pourraient-ils vraiment les rendre plus heureux ? Nos chiens ne peuvent bien souvent pas aller d’eux même faire leur besoin où manger quand ils ont faim… nous contrôlons tout.

Mais, dans certains moments nous pouvons dans la mesure du possible laisser le chien choisir. Les experts du comportement canin essaient d’amener le chien à faire le bon choix. Il ne s’agit pas de prier que tout se passera bien. Évidemment il faut mettre le chien en réussite. 

Pourquoi ? Parce que comme chez l’humain, le fait de pouvoir contrôler certaines choses nous permet de déstresser. 

Donner le choix au chien

Donner le choix au chien c’est aussi voir à travers leurs yeux. C’est connaître leurs préférences.  

Donner le choix au chien permet de créer un lien plus fort avec son chien. Voici donc quelques exemples de choix que nous pouvons donner aisément comme choisir :

  • dans quelle direction aller lors des balades le suivre plutôt qu’il nous suive
  • le laisser 20 minutes sur une odeur si ça lui fait plaisir plutôt que de le forcer à avancer
  • où est-ce qu’il veut dormir en lui laissant plusieurs endroits ou différents paniers (ex : rond, rectangle, avec des rebords, moelleux, dans la chambre, le salon, la cuisine…). Même sur votre lit si vous le souhaitez et qu’il n’y a pas de problème de protection de ressource.

Tant que le choix n’amène pas de danger, pourquoi empêcher son chien d’en faire ? Les choix dans la vie nous procurent un sentiment de sécurité et de contrôle.

Les choix dans l’éducation

Faire des choix concerne aussi l’éducation. Bien souvent, le chien se désengage de l’entraînement en prenant des “pauses” pour renifler ou prendre de la distance. Cela devrait toujours être OK pour l’humain. Si votre chien a besoin d’une pause c’est pour mieux revenir par la suite. C’est une sorte de contrat établi entre vous. Un entraînement demande du respect dans chaque camp. Une pause est bénéfique pour lui mais aussi pour vous, puisque cela vous permet d’avoir un moment pour vraiment observer votre chien. Ainsi, il ne perdra pas en motivation. Adaptez votre training à la personnalité de votre chien .

Certains choix peuvent être guidés par l’humain. Mais, ce n’est pas un choix pur de la part du chien puisque l’on va utiliser des renforçateurs. Cela passe donc en partie par conditionnement. Le choix du renforçateur ne se fait que par le chien. Car il est le seul à savoir ce qui lui plait (friandises, jeux, liberté, caresses, copains, etc). Si votre chien ne reproduit pas le comportement que vous souhaitiez, c’est que vous n’avez pas trouvé le bon renforçateur. Il y en a autant que de chien.

Consentement du chien

Le consentement du chien c’est lui demander s’il est d’accord pour être touché. Combien de chiens souffrent de se faire caresser ou enlacer tous les jours alors qu’ils n’en ont aucune envie. Les chiens ne sont pas des dispensaires à carresses. Laissez le choix au chien d’être caressé ou non est la base du respect.

On peut utiliser cette notion en medical training mais aussi lors du jeux. Pour ça je ne peux que vous conseiller les formations :

MEDICAL TRAINING par Iris Castaing

PRÉPARATION CHIEN DE SPORT par Camille Nguyen

Gratter et renifler, aller dans la boue  

Lorsque vous promenez votre chien, vous devez également le laisser être un chien. Comme gratter, renifler et même aller dans la boue. Oui c’est sans doute embêtant pour l’humain, mais finalement est-ce grave ? Pourquoi prendre un chien pour ne rien lui laisser faire comme comportement de chien ?

Donner le choix au chien n’est pas magique. On ne donne pas le choix d’une liberté totale avec un chien réactif chien ou humain. Le but n’est pas de rendre une situation dangereuse. D’ailleurs nous connaissons tous l’adage : La liberté des uns s’arrête où commence celle des autres. Alors réfléchissez aux moments où vous pouvez laisser le choix à votre chien !

A PROPOS de L'AUTEUR

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Bonjour
    J’adore votre article. Je laisse beaucoup de choix à mon chien et je me fais souvent moquer à cause de cela et je me sens enfin comprise.
    Je connais ma ville je sais à quel moment on ira trop loin pour le temps de balade dont je dispose alors je le laisse choisir de quel côté il veut aller..

    Mon chien mange quand il veut.. Depuis tout petit il n’a jamais gloutonné il mange juste sa dose mais à different moment de la journée..

    Super blog bravo!

Obtenez maintenant les tarifs et les dates de nos formations

Nos articles vous intéressent ?

Inscrivez-vous à la newsletter !

Obtenez

votre premier rendez-vous gratuit !

Obtenez maintenant les tarifs et les dates de nos évènements sportifs

Obtenez votre premier Tuto éducatif  gratuitement !