Comment se faire obéir d’un chien têtu ?

Hélène

27 février 2019

>
>
>
Comment se faire obéir d’un chien têtu ?

Comment se faire obéir d’un chien têtu ? Votre adorable chien fait sa tête de cochon ? Ou peut-être est-il têtu comme une mule ? Vous lui demandez quelque chose et il ne le fait pas ? Vous vous fâchez et toujours rien ? Le fait-il exprès ? Votre chien serait-il têtu ?

Comment se faire obéir d’un chien têtu ?

Qu’est-ce qu’un chien têtu ?

Ce que l’on désigne par chien têtu est souvent un chien désobéissant. Le mot têtu est en fait une étiquette que l’on met à toutes les sauces, un peu comme le mot “dominant”. Ce qui est mal compris est souvent étiqueté et en plus à notre profit ! En effet un chien “dominant” avec son maître parce qu’il le grogne… est si on réfléchit un chien non pas dominant, mais mal à l’aise et ayant une mauvaise relation avec son maître.

De même un chien têtu peut être beaucoup de chose. Têtu est donc un raccourcis qui nous empêche d’analyser la situation et qui nous empêche souvent de nous remettre en question. Si on commence à réellement s’intéresser au comportement des chiens, on se rend vite compte qu’il y a souvent un fossé entre ce que l’on croit observer et la réalité. Tout ça pour une bonne raison : nous n’avons pas de point de vue omniscient. Donc non seulement nous ne savons pas tout, mais nous influençons la vie de nos chiens par nos attitudes, nos pensées et nos buts.

Penser que notre chien est têtu est donc une croyance bien ancré admise par beaucoup à cause des attitudes que va proposer le chien. Un chien têtu est un chien dispersé et souvent mal compris. Il n’est souvent pas “obéissant” et ne cherche pas à venir coller son maître ou lui faire plaisir. Il y a donc une différence entre l’observation et l’interprétation. C’est tout à fait humain.

De têtu à motivé

Un chien ne peut donc être à proprement parlé têtu. C’est le plus souvent une erreur d’interprétation. En effet, il y a plusieurs circonstances qui nous montrent qu’un chien n’est pas têtu, mais mal compris :

  • L’incompréhension : Le plus souvent, un chien dit têtu est un chien qui n’a pas compris la demande de l’humain. En tant qu’humain nous sommes bourrés de comportements et d’attitudes incohérentes. Nous parlons souvent beaucoup trop. En cours d’éducation j’ai parfois l’impression de me retrouver avec des dictionnaires de synonymes avec des ordres dit rapidement à la suite les uns des autres : “Médor vient, ici, au pied, par là, hey, non, je suis là, aller !!”. Autant d’informations qui ne sont pas claires et que le chien va peu à peu arrêter d’écouter, car il ne comprend pas. En plus de notre parole, rentre en jeux les gestes qui ne sont pas les mêmes, votre humeur bien trop changeante… autant de raisons qui vont faire que votre chien ne fera pas ce que vous attendez de lui. Vous penserez alors qu’il est têtu et ne veut pas faire ce que vous lui demandez.
  • La motivation : Celle-ci est une part très importante dans l’éducation du chien. On ne motive pas assez les chiens. D’ailleurs, c’est un gros apprentissage que l’on fait chez la plupart des maîtres, car c’est plus naturel chez l’humain de punir que de penser à motiver. C’est bien dommage, car cela fragilise la relation maître chien. Un chien peut être motivé à revenir vers vous parce que vous avez son jouet. Ou alors il peut être motivé à s’éloigner, puisque quand vous l’appelez vous le fâchez ! Rappelez-vous enfant, si vous aviez fait une bêtise et que vos parents vous appelaient pour vous gronder ! Aviez-vous envie de revenir vers eux ? Ou faisiez-vous tout pour retarder l’inévitable ? Pour que votre chien soit motivé quand vous lui demandez quelque chose, il doit vous associer à quelqu’un de positif et en qui on peut avoir confiance. Et surtout, en dehors de l’éducation bienveillante, vous devez respecter les besoins de votre chien. Je rappelle qu’un chien doit être sortie tous les jours de chez lui, même si le maître a un jardin, qu’il doit pouvoir rencontrer des congénères et être stimulé autant physiquement que mentalement. Si ses besoins la ne sont déjà pas respectés il est normal que votre chien soit “têtu”, car vous ne comblez pas ces besoins de bases.
  • La personnalité de votre chien et son vécu : ici je parle de ces chiens qui semblent indépendant et ne lèvent même pas un oeil vers leur maître. Ils ont l’air d’être dans leur bulle comme ci rien d’autre n’existait. C’est encore une affaire de motivation qui peut être lié au vécu du chien (abandon, maltraitance, mauvaise relation maître/chien, etc). Il faut alors prendre le temps de tout analyser pour travailler sur la relation qu’entretient le maître avec son chien. De même vous avez pu créer un chien têtu avec vos incohérences. L’exemple qui me vient immédiatement en tête est celui de la friandise. Si vous avez demandé plusieurs fois le “assis” à votre chien alors qu’il connaît la position et qu’il ne veut pas la faire. Et qu’au bout de plusieurs fois vous lui sortez une friandise, vous récompensez alors son “attente”. Il attendra alors toujours plus avant de faire ce que vous attendez, car il attendra la friandise. Pour ne pas vous faire avoir avec ça, vous pouvez relire notre article à ce sujet : Les friandises comment ne pas en être dépendant.

Alors comment réagir ?

À force de lire nos articles, vous savez qu’il faut d’abord cibler le “pourquoi” avant de travailler avec le “comment” ! Donc posez-vous les bonnes questions comme :

  • Si ce chien n’est pas têtu pourquoi a-t-il ces comportements ?
  • Êtes-vous assez clair dans vos gestes et vos indications ? Ou avez-vous tendance à n’utiliser que l’un ou que l’autre à répétition ?
  • Peut-être pensez-vous lui avoir appris quelque chose en lui montrant tous les jours, mais qu’en réalité il n’a rien appris car pour lui il n’y avait pas de sens ?
  • Que s’il vous donne la patte au lieu de se coucher c’est parce qu’il n’a pas compris ou qu’il a peur de se mettre dans cette position ?
  • Que s’il ne revient pas au rappel c’est avant tout parce qu’il ne sort pas assez ou que vous êtes trop sur son dos ?

Des questions il peut y en avoir par centaine, selon les contextes. Chaque réponse vous donnera un indice de compréhension qui vous aidera à proposer quelque chose plus adapté à votre chien pour améliorer votre relation et ces comportements.

De plus, rien ne sert de vous énerver contre votre chien. Les chiens sont très pacifistes et cherchent la plupart du temps à éviter les conflits. Il ne comprendra pas non plus cette punition. Il vous considérera simplement pour quelqu’un d’impulsif en qui on ne peut pas toujours avoir confiance. Rien ne justifie la violence qu’elle soit banalisée ou non sur un chien !

Alors, ne collez pas d’étiquette à votre chien ! Restez observateur et remettez-vous en question. C’est quelque chose de sain autant pour vous que pour votre chien. Posez-vous, respirez un bon coup, souriez et redemandez avec plus de clarté. Mieux, faites-vous accompagner par un éducateur comportementaliste canin aux méthodes bienveillantes !

A PROPOS de L'AUTEUR

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Bonjour. J ai été chercher une petite chienne adorable chez un éleveur qui n en voulait plus et dont le croisement des parents. Émanait d une erreur .par conséquent cette petite est restee enfermée en enclos avec les autres chiens .qui eux étaient ..vendables pendant plus d un an . Lorsque je l ai récupérée elle n avait même pas de nom pas vaccinée . Hyper craintive . Ne joue pas refuse les friandises peur du moindre bruit enfants qui tapent dans le ballon . Porte qui grince…etc . Je ne peux pas la lacher … la craintes est telle qu elle a été capable de glisser son Arnais pour s échapper en plein parc . L angoisse car elle ne revient pas d elle même . Avec une patience j arrive a la reprendre mais après 30. M en restant les plupart du temps assise immobile à terre personne d autres n arrivent a s en approcher . Comment puis lui redonner confiance . Sans friandise . Je reste sur de simples mots et court et beaucoup de caresses mais rien n y fait . Pouvez vous me donner quelques conseils merci beaucoup

  2. J’ai une petite yorkshire de deux livres, elle a 11 mois,je lui est appris a ramener la balle, Elle adore, la ramène au pied mais pas dans ma main, le problème c’est après une demie heure de jouage, Elke ne veut plus arrêter, elle pleure et me regarde et veut constamment rejouer, je dois cacher sa balle, et un autre problème est qu’elle veut manger les autres chiens ou chats, incapable de la contrôler , elle part dans une rage comme sa se peut pas, petite mais toute là lol .merci

  3. J ai un chien de 08 mois de race croisé: chiwawa croisé spincher nain
    Il aboie sur tout ont a beau lui dire non il écoute pas ont est même obligé de lui mettre une museaullier pour pas qui morde les autres personne qu il vois si vous avez un avis pour se problème je suis preneusse

  4. Bonjour moi j ai 1 chien de 1 ans et 1 mois il aboie sur tout n ecoute pas mordille detruie beaucoup de plus il a peur je peux faire rentrer personnes sinon je dois l enfermer les promenade c est mieux de croiser personnes sinon c dst l enfer quelqu un as déjà eu sa a

  5. J’ai un chihuahuas croisé pékinoise elle n’arrête pas de me mordre elle a 4 mois j’ai tout essayé elle continue que dois je faire

    1. Bonjour, c’est normal elle est petite et elle fait ses dents, donnez lui des jouets pour les dents, ça lui passera avec l’âge. Mais ne vous laissez pas faire pour autant. J’avais la même chose avec ma chienne.

  6. Bonjour jai un chien de 2 mois et demi et quand je joue avec lui tout se passe bien. Mais après je narive plus à le calmer comment faire sans m’énerver ?

    1. Bosser la gestion des émotions (frustration) apprendre à donner son jouet correctement et apprendre le calme. Cela vous aidera. Des articles sont disponibles sur le blog

Nos articles vous intéressent ?

Inscrivez-vous à la newsletter !

Obtenez maintenant les tarifs et les dates de nos formations

Obtenez

votre premier rendez-vous gratuit !

Obtenez maintenant les tarifs et les dates de nos évènements sportifs

Obtenez votre premier Tuto éducatif  gratuitement !