COMMENT PUNIR SON CHIEN EN EDUCATION POSITIVE ?

Pauline

27 août 2022

>
>
>
COMMENT PUNIR SON CHIEN EN EDUCATION POSITIVE ?

En éducation positive, la question de la punition revient souvent. Comment faire pour sanctionner son chien si celui-ci a fait une « bêtise » ?

Nous allons avant tout clarifier un petit point avant d’approfondir ce sujet : 

Ça ne sert à rien de frapper son chien, lui crier dessus, de le secouer, ou même de lui mettre un collier électrique ou autre élément de ce genre.  

éducation canine,éducateur canin,éduquer chien,chien,chiens,punir chien,punition chien,esprit dog,chien dressage

Bien sûr que c’est une solution de facilité et que cela soulage nos nerfs de passer par ces solutions quand Titou a mangé le canapé ou votre poulet rôti posé sur la table, mais autant chercher la cause avant de se défouler sur le chien qui n’a rien fait d’autre qu’un simple comportement naturel (et oui !).

Doit-on tout laisser passer pour autant et laisser le chien devenir un tyran qui fait ce qu’il veut dans votre maison ? Pas du tout et nous allons voir comment.

COMMENT PUNIR SON CHIEN EN EDUCATION POSITIVE ?
COMMENT PUNIR SON CHIEN EN EDUCATION POSITIVE ?

ÊTRE MAÎTRE DE SES EMOTION AVEC SON CHIEN 

  • En premier temps, il est nécessaire d’avoir un bon contrôle de soi face à son chien, même face à une bêtise. La plupart du temps, le comportement qui nous gêne (car ce n’est en rien un problème pour le chien) est déjà fait depuis un moment et punir après ne sert ABSOLUMENT à rien. Votre chien apprendra seulement que, quand vous rentrez à la maison, vous allez vous énerver et cela peut rendre le chien anxieux par la suite quand vous êtes présent avec lui. Donc on respire un grand coup et on nettoie calmement le petit chantier. 
  • Il va donc falloir chercher en amont le « pourquoi » le chien fait tel et tel comportement. Cela peut être varié et complètement différent selon l’individu : ennui, destruction, aboyer, tirer en laisse, ne jamais revenir au rappel, etc… Une fois la cause trouvée, vous pourrez travailler dessus afin que ce ne soit qu’un lointain souvenir. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel du comportement canin qui aura les compétences nécessaires pour vous aider à débloquer la situation et qui pourra vous guider sans que vous fassiez d’erreurs. 
  • Aménager son environnement et ANTICIPER est primordial afin de faire en sorte que Titou ne cherche pas à tout prix la bêtise à faire. Vous pouvez limiter l’accès à certaines pièces de votre logement grâce à des barrières bébés, mettre un parc à chiot le temps des absences pour éviter un potentiel accident envers vos meubles, mettre des brises vues s’il aboit sur le moindre passant dans la rue, mettre une longe si le rappel n’est pas acquis, etc… Il y a des solutions à tout quand on arrive à prendre le recul nécessaire face à la situation. 

COMBLER LES BESOINS DE SON CHIEN

Quand on prend un chien de compagnie, on s’engage à être responsable d’un individu qui n’a pas choisi la vie qu’il allait mener. On s’engage donc à respecter ses besoins. On s’engage à prendre le temps de façon à être présent pour lui afin qu’il soit épanoui dans sa vie.

COMMENT PUNIR SON CHIEN EN EDUCATION POSITIVE ?
COMMENT PUNIR SON CHIEN EN EDUCATION POSITIVE ?

Avoir un chien, c’est le sortir tous les jours. (Ok s’il pleut des cordes et qu’on fait l’impasse une fois, il n’y a pas de problème et ça peut arriver à tout le monde.) Mais un chien, ça se sort quotidiennement. En liberté ou en longe si les bases éducatives ne sont présentes, mais il faut qu’il puisse se dépenser physiquement régulièrement.

Avoir un chien, c’est également un investissement financier à prendre en compte afin de lui offrir une bonne alimentation et de quoi mastiquer sainement tous les jours (et également prévoir les potentiels désagréments vétérinaires).

Avoir un chien, c’est lui proposer une activité sociale avec des rencontres canines équilibrées.

Avoir un chien, c’est lui offrir des moments d’interaction avec vous comme des caresses et/ou du jeu.

Avoir un chien, c’est devenir responsable. Tout comme le fait d’avoir un enfant. Nous devons l’aider à évoluer dans sa vie sur le bon chemin tout en garantissant sa sécurité et son bien être.

Le chien ne naît pas avec nos codes d’humains et même si leurs comportements ne nous conviennent pas toujours, c’est à nous de comprendre pourquoi ils réagissent ainsi afin de les orienter vers des actes plus adaptés à notre société.

REVOIR SA VISION DU CHIEN

Il est également important de revoir sa vision du chien. C’est un animal qui ne va pas détruire votre potager ou sauter sur les invités pour vous embêter. 

COMMENT PUNIR SON CHIEN EN EDUCATION POSITIVE ?
COMMENT PUNIR SON CHIEN EN EDUCATION POSITIVE ?

Si les chiens étaient si manipulateurs qu’on veut nous faire croire, ils feraient sûrement bien pire que creuser un trou devant notre entrée. Un chien reste avant tout un chien, avec ses instincts naturels et ses besoins à combler au quotidien.

Les chiens doivent en permanence s’adapter à nous et nos besoins d’humains, alors je pense qu’il serait intéressant de faire preuve d’un peu de tolérance envers eux et qui ils sont. 

(Vous ne laisseriez pas un pot de bonbons en votre absence devant vos enfants en espérant qu’ils ne le touchent pas ? La logique pour le chien est exactement la même.)

Nous leur en demandons déjà ÉNORMÉMENT pour qu’ils s’adaptent à notre société et notre mode de vie. Il est essentiel de nous renseigner correctement sur les besoins du chien et vérifier si ceux-ci sont bien comblés avant de nous agacer sur des comportements indésirables qui peuvent être présents car ces fameux besoins ne sont pas satisfaits. À nous d’être patients et compréhensifs envers nos chiens. 

Le but est de réussir à analyser pour mieux comprendre et créer votre complicité sur des bases solides. 

Et pour conclure, je dirai que nous devons respecter nos chiens, car ils font preuve d’une très grande adaptabilité pour nous.

A PROPOS de L'AUTEUR

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Obtenez maintenant les tarifs et les dates de nos formations

logo ndc blanc

Obtenez

votre premier rendez-vous gratuit !

Obtenez maintenant les tarifs et les dates de nos évènements sportifs

Obtenez votre premier Tuto éducatif  gratuitement !