La cohabitation chiens / chevaux

Nature de Chien

27 avril 2016

>
>
>
La cohabitation chiens / chevaux

La cohabitation entre chiens et chevaux… le rêve de tout cavalier !

cohabitation-chiens-chevaux

L’idéal pour bien réussir la cohabitation entre son chien et son cheval est de le faire dès son plus jeune âge, idem pour habituer un cheval à un chien. Mais cela ne veut pas dire qu’il est impossible de réussir une bonne cohabitation si votre chien ou votre cheval est adulte.

Voici quelques petits conseils afin d’éviter un traumatisme ou un accident lors de la première rencontre.

Il est important que le premier contact s’effectue dans un endroit clos et familier pour le cheval (manège, rond de longe, carrière…).

Tenez votre chien en laisse pour éviter qu’il ne s’affole ou qu’il ne court vers votre cheval afin de ne pas effrayer ce dernier, faites les se sentir, il faut que cette exercice soit fait dans le calme (attention, il faut que votre chien mais aussi votre cheval vous fassent confiance pour ne pas avoir peur de cette nouvelle expérience).

Une fois que cet exercice se déroule bien et que ni votre cheval ni votre chien ne stresse de cette rencontre vous pourrez alors, toujours dans un endroit clos et familier pour le cheval, détacher votre chien tout en veillant bien à ce qu’il garde ses distances, laissez les se tourner autour et se sentir en restant vigilant et calme.Il faut absolument que votre chien soit calme (éviter les aboiements, morsures…), si votre chien ne reste pas tranquille rattachez-le et calmez-le afin qu’il n’effraie pas votre cheval.

Une fois que les deux individus se font confiance, il faut impérativement apprendre au chien à garder une certaine distance avec le cheval, ne pas passer derrière…Pour ce qui est des promenades tous les trois (vous à cheval et votre chien qui vous suit), il est impératif que votre chien soit éduqué, qu’il revienne au rappel, qu’il s’arrête lorsque vous le lui demandez, qu’il puisse s’asseoir et se coucher si vous lui en donnez l’ordre.

N’hésitez pas à faire appel à un éducateur canin professionnel pour vous aider dans votre démarche. (voir la liste des éducateurs comportementalistes canins par région)

Léa CantoDialogue de Chien

A PROPOS de L'AUTEUR

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Bonjour

    J ai récemment achetée une pouliche de 18 mois, qui se montre très agressive avec ma chienne habituée aux chevaux donc pas méfiante. j’ ai peur qu’ elle lui donne un coup fatal avec les antérieurs ou les postérieurs. Vu l’ agressivité de la pouliche, j’ ai déjà réalisé plusieurs mises en situation, chienne en laisse pour la garder près de moi, et mise à distance de la pouliche quand elle est trop agressive, mais son comportement ne change pas. que me conseillez vous? cordialement

Nos articles vous intéressent ?

Inscrivez-vous à la newsletter !

Obtenez maintenant les tarifs et les dates de nos formations

Obtenez

votre premier rendez-vous gratuit !

Obtenez maintenant les tarifs et les dates de nos évènements sportifs

Obtenez votre premier Tuto éducatif  gratuitement !