Chien en laisse : Pourquoi éviter de les faire se rencontrer ?

Chloé

29 janvier 2022

>
>
>
Chien en laisse : Pourquoi éviter de les faire se rencontrer ?

Vous avez sûrement déjà été confronté à cette situation en balade. Vous vous baladez avec votre chien en laisse quand soudain une autre personne laisse son chien venir voir le vôtre. Les deux chiens ainsi en laisse se reniflent et la balade continue, parfois les chiens essaient de jouer mais ils sont rapidement embêtés par la laisse, mais cela peut parfois dégénérer en agression.

Alors pourquoi est-il déconseillé de laisser son chien prendre contact avec un autre chien quand ils sont en laisse ?

chiens en laisse
chiens en laisse

Les raisons pour lesquelles il ne faut pas faire se rencontrer les chiens en laisse

Raison n°1 : Cette prise de contact empêche la communication

chien aboie balade,rencontre chien en laisse,chien,laisse chien,chien en laisse,balade,laisse

En effet, vous le savez sûrement mais les chiens communiquent de plusieurs façons, visuellement, olfactivement, etc. Il y a plusieurs étapes pour une communication réussie. Pour que cela fonctionne, il faut que votre chien soit libre de communiquer, et de se mouvoir. Or en laisse, cela peut être très handicapant pour votre chien, ne lui permettant pas de communiquer pleinement et d’être libre de s’éloigner ou encore de courir, etc.

Progressivement cette situation peut entraîner une désocialisation de votre chien !

Raison n°2 : La rencontre peut être tendue

Un autre point problématique est la tension possible de la laisse qui peut avoir comme impact la tension de votre chien, créant ainsi une émotion négative qui peut rendre votre chien agressif dans le pire des scénarios.

La tension de la laisse peut réellement tendre la situation, de plus il est possible que votre chien ait un historique d’apprentissage avec la tension de la laisse créant une frustration. 

Raison n°3 : L’apprentissage mis en place n’est pas souhaitable pour le chien en laisse

Enfin, l’apprentissage que votre chien réalise est qu’il peut aller prendre contact avec un autre chien en laisse, or cela peut ne pas être mis sous signal créant ainsi une incohérence dans vos balades, car par moment il pourra aller voir un autre chien et parfois cela ne sera pas possible. Ce n’est pas logique et cela peut vous handicaper pour la mise en place du focus maître dans l’apprentissage de la marche en laisse.

Vous comprendrez que ces raisons sont évidemment contextuelles, mais l’objectif ici est de vous mettre ses raisons en lumière pour vous aider à prendre la meilleure décision pour votre chien.

chien en laisse
chien en laisse

Passons maintenant aux solutions possibles pour vous aider dans cette situation :

Solution n°1 : Détendre votre laisse

Dans la mesure du possible, essayez d’avoir une laisse détendue au maximum, pour cela il est utile d’investir dans une laisse d’au moins 2 mètres car si votre laisse est trop court vous ne pourrez pas réaliser cette action. Je vous recommande les laisses multi positions afin de pouvoir jouer sur la longueur de votre laisse et ne pas être gêné dans votre quotidien de balade.

Solution n°2 : Positiver la tension de la laisse

Une autre option est d’associer la tension de la longe à une émotion positive. Pour cela vous devez comprendre les mécanismes d’apprentissages. (cf formation “tout sur l’apprentissage”).

En effet, il est tout à fait possible de créer une émotion positive chez votre chien à chaque fois que vous tendez la laisse. Pour ce faire, munissez vous de friandises que votre chien apprécie grandement et tendez légèrement la laisse, puis alors que la laisse est légèrement tendue, donnez une friandise à votre chien et répétez cette séquence. Attention à vous adapter à la sensibilité de votre chien. Et je vous invite vraiment à suivre notre formation “tout sur l’apprentissage” pour bien maîtriser les notions d’apprentissage et être le plus autonome et efficace possible.

Note : vous pouvez aussi utiliser un jouet si c’est ce que votre chien préfère.

Solution n°3 : Rester en mouvement et détendu

Enfin si vous vous retrouvez malgré vous dans cette situation, mes conseils sont de rester calme et détendu. Restez en mouvement si possible, parlez calmement et invitez gentillement votre chien à vous suivre dans vos déplacements le temps de vous éloigner de la situation. Pensez à renforcer votre chien quand il est venu vers vous avec des friandises ou des jouets qu’il apprécie vraiment et continuez votre balade tranquillement. Si cela n’est pas suffisant et que votre chien réagit mal quand il croise d’autres chiens en laisse, contactez un éducateur canin.

chien en laisse
chien en laisse

Voici donc les éléments que je pouvais vous donner, en espérant que cela vous aura aidé et que vous trouverez dans cet article des solutions pour vous aider. N’hésitez pas à commenter cet article en nous donnant les solutions que vous avez trouvées dans ces situations afin de partager votre expérience.

A PROPOS de L'AUTEUR

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Obtenez maintenant les tarifs et les dates de nos formations

logo ndc blanc

Obtenez

votre premier rendez-vous gratuit !

Obtenez maintenant les tarifs et les dates de nos évènements sportifs

Obtenez votre premier Tuto éducatif  gratuitement !