Ce que les comportements de votre chien révèlent sur vous

  • 0 commentaire

Ce que les comportements de votre chien révèlent sur vous : Si vous vivez avec un chien, vous vivez peut-être des moments pénibles avec lui, même si vous l’aimez. Chaque humain et chien ont leur propre défaut. Vous êtes vous déjà demandé ce que ces problèmes de comportement révèlent sur vous ? Comme le dit l’adage : “Afin de résoudre un problème sur le chien, vous devez regarder qui se tient à l’autre bout de la laisse”.

Alors, qu’est-ce que nous faisons qui fait que nos chiens se comportent parfois de manières exaspérantes ou carrément dangereuses ?

Ce que les comportements de votre chien révèlent sur vos demandes répétées

Fido n’obéit pas, peu importe le nombre de fois que vous dites “assis, assis, assis !” ! Cela fait 2 minutes que vous lui répétez, mais rien ne se passe ! Seriez-vous impatient ? 

Crier une série de commandes à votre chien sans lui donner le temps de passer à l’action témoigne d’une grande impatience.

C’est exactement la même chose quand vous demandiez à un ami:” Hé, comment s’est passée ta journée, qu’est-ce que tu as fait, au fait que tu as vu cette série à la télé ? ” sans attendre qu’il réponde. 

Votre chien n’a même pas le temps de traiter la demande, que vous êtes déjà en train de lui demander ! En plus, vous créez un manque de cohérence flagrant. En effet, à force de vous répéter, vous apprenez à votre chien qu’il devra faire ce que vous lui demandez à la fin de votre répétition. 

Alors ne pensez plus que votre chien vous désobéit. Ce que les comportements de votre chien révèlent c’est votre incohérence !

Votre chien tire sur sa laisse à chaque promenade 

Si un chien promène son propriétaire dans la rue, cela peut vite devenir pénible pour celui qui tient la laisse. Mais, voici un secret surement étonnant, la plupart des chiens ne marcheront pas naturellement en laisse sans tirer !

Pour apprendre à votre chien à ne pas tirer en laisse, vous devez lui enseigner ! Ce qui signifie qu’il y a du travail. Avez-vous un poil dans la main ? Cela ne fait pas de vous une mauvaise personne, mais souvenez-vous :

“L’échec n’est pas fatal, mais l’incapacité à évoluer peut l’être.”

John Wooden

Donc, si vous ne faites pas d’efforts pour éduquer votre chien, vous ne pouvez pas vous exaspérer s’il vous rend la vie pénible. C’est une vérité pour tout ce que vous n’avez pas appris à votre chien. Ce que les comportements de votre chien révèlent c’est qu’il faut faire des efforts pour avoir un chien éduqué !

Votre chien réclame tout le temps

Votre chien serait-il un mendiant ? Un repas ne peut pas passer sans voir apparaître les yeux brillants de votre chien, qui lui donne cet air à croquer ! Je sais, c’est parfois dur de résister à cette bouille naturellement pleine d’amour, mais opportuniste.

Si vous ne pouvez pas vous empêcher de lui glisser un petit quelque chose, alors vous ne voyez probablement pas la situation dans son ensemble. Céder à ce qui semble être une demande sans conséquence a pourtant des implications à long terme. Effectivement, nous nourrissons trop nos chiens. Ils se retrouvent avec le diabète et des problèmes d’obésité. L’obésité est un des problèmes les plus courant dans le monde du chien. Cela raccourcit leur vie. 

Votre chien ne sait pas se poser tranquillement 

Votre chien passe son temps à vous tourner autour, il vous saute dessus et ne semble pas enclin à vouloir se poser. Si votre chien n’a pas de souci vétérinaire ni d’éducation, il y a de fortes chances que cela vienne de vous.

Certains chiens sont naturellement énergiques. Mais, d’autres sont simplement des éponges à émotions. En claire, leur comportement va varier selon votre humeur ou votre personnalité. Ainsi, une personne qui s’énerve facilement aura bien plus de chance d’avoir un chien trop énergique chez elle. Les chiens se nourrissent de l’énergie autour d’eux. De plus, en tant que maître vous êtes leur référence ! Alors, pour avoir un chien calme, il faut maîtriser ses émotions.

Chien qui aboie constamment sur vous

Vraiment une mauvaise nouvelle pour vous. Si votre chien aboie tout le temps sur vous pour obtenir quelque chose. Même votre chien semble parfois s’en amuser.

Un chien peut aboyer pour beaucoup de raisons. Mais, ne serait-ce pas vous qui lui avez appris ? Si à chaque fois que votre chien aboie, vous lui donnez ce qu’il souhaite, vous lui avez appris que ce comportement était le bon. En claire, vous cédez facilement ou peut-être est-ce les rares fois où vous vous occupez clairement de votre chien, même si c’est pour l’engueuler !

Et bien, sachez qu’en optant pour ce comportement, vous n’avez pas rendu service à votre chien et vous vous êtes tirés une balle dans le pied !

Pour vous aider dans l’éducation de votre chien cliquez sur ces liens :

Votre chien a des comportements adaptatifs. Il s’adapte donc à son environnement et aux propres comportements de son humain. Il fait juste ce qui fonctionne, comme le font tous les chiens. Cependant, pas de panique, chaque chien se rééduque, tout comme les maîtres ! Enfin, j’espère que si vous avez un chien chez vous, c’est parce qu’avant tout, vous êtes une personne bienveillante et aimante !

Si le mordant sportif vous intéresse, ne ratez pas notre article de blog sur le sujet. Et si vous souhaitez vraiment aller plus loin dans l’éducation de votre chien, alors retrouvez toutes nos formations en ligne créées par des experts du monde canin en cliquant ici.

Partager :
Nature de chien

Nous proposons plusieurs formations, notamment une formation pour devenir éducateur canin comportementaliste.

Notre chaine YouTube

NaturedeChien YouTube Channel

Vous connaissez les livres de Chloé Fesch ?

girl image

Vous avez une question à nous poser? Contactez-nous dès maintenant, nous sommes là pour vous aider!

Contactez nous