ADOPTER UN CHIEN EN REFUGE, CE QU’IL FAUT SAVOIR

  • 0 commentaire

À l’heure actuelle, les refuges sont de plus en plus saturés. Chiens et chats attendent patiemment de trouver une famille qui leur offrira une nouvelle vie loin des barreaux. Mais quelles sont les précautions à prendre avant d’adopter un chien en refuge ?

ADOPTER UN CHIEN EN REFUGE, CE QU'IL FAUT SAVOIR

Prendre son chien en élevage ?

Ah ce fameux débat sans fin du fait qu’il faut absolument adopter et pas acheter. Lequel est donc le mieux ? J’ai moi même pris deux chiens en élevage. Pourquoi ? Je voulais un Carlin et un Welsh Corgi Cardigan depuis des années. Ces races me plaisaient pour différentes raisons qui me sont personnelles. J’ai fais de nombreuses recherches pour trouver les bons élevages, fiables , respectueux du chien, et avec qui le feeling passerait bien. Et je n’ai aucun regret. Ce sont deux chiens équilibrés et bien dans leurs pattes à l’heure actuelle. 

Acheter un chien en élevage n’a rien de dramatique. Cela vous permet de faire attention à la génétique, aux maladies auxquels la race peut être confrontée, etc. Il est également recommandé de pouvoir visiter l’élevage et discuter avec l’éleveur de façon ouverte. Cela vous garantira la fiabilité du lieu. 

ADOPTER UN CHIEN EN REFUGE, CE QU'IL FAUT SAVOIR

Adopter son chien en refuge ?

Les refuges sont remplis de chiens de toute taille et toute race. Comment choisir le chien qui vous correspondra, et quelles questions se poser avant d’adopter ?

Comment trouver un bon refuge pour adopter un chien ?

Faire une recherche sur internet vous permettra de trouver les associations proches de chez vous. Parmi les plus connues, vous pouvez trouver la SPA (Société Protectrice des Animaux) ou la Fondation 30 Millions d’Amis. Adopter un chien un refuge permettra également de sauver deux chiens : celui que vous adopterez et le prochain qui trouvera une place au refuge pour se faire adopter prochainement, ce qui est une belle action. 

Se poser les bonnes questions avant d’adopter un chien en refuge

Une adoption, que ce soit en élevage ou en refuge, doit être un acte mûrement réfléchi. Il faut se renseigner sur les besoins d’un chien, pourquoi souhaitez vous adopter et sur votre capacité à lui apporter le nécessaire pendant les années que vous vivrez ensemble. La plupart des refuges vous poseront différentes questions afin de mieux vous connaître et pour vous orienter vers l’individu qui vous correspondra le mieux. 

Il faudra réfléchir à la taille, au caractère et tempérament du chien. Ne prenez pas un border collie si vous n’êtes pas un grand sportif par exemple. Il faudra également penser à l’âge du chien. Souhaitez vous sauver un vieux chien pour lui offrir une douce vie pour ses derniers jours ? Ou cherchez vous un chien jeune et plus dynamique ?

Un chiot (car il peut y en avoir en refuge. Ma berger belge groenendael vient de la SPA et je l’ai adopté à ses 3 mois) va vous demander une grande énergie et beaucoup d’attention. Il vous faudra avoir du temps devant vous pour vous occuper d’une petite boule de nerf qui découvrira la vie. Un chien adulte sera sûrement plus stable mais peut avoir quelques traumatismes liés à l’abandon. Un chien senior sera beaucoup plus calme mais peut nécessiter des soins vétérinaires plus importants de par son âge avancé. Ce sont donc des questions à se poser avant de se lancer. 

Les frais liés à l’adoption seront totalement variables selon l’association mais comptez environ 250€ pour un chien adulte et 350€ pour un chiot. Ceux-ci seront pucés, vaccinés et auront eut un check-up vétérinaire pour s’assurer de la bonne santé de l’individu. Certains chiens seront en SOS (don libre) de par leur âge ou leurs problèmes de santé (chien sourd par exemple). 

ADOPTER UN CHIEN EN REFUGE, CE QU'IL FAUT SAVOIR

L’éducation d’un chien issu de refuge

Beaucoup de personnes sont encore réfractaires à vis à vis de l’adoption d’un chien adulte en refuge de par les troubles comportementaux que celui-ci peut développer suite à son abandon. Je ne vais pas vous mentir, ce n’est pas totalement faux. Les chiens de refuge peuvent également être surnommés les « pochettes surprises ». Car leur tempérament et comportement ne va se dévoiler qu’au bout de quelques jours, voir semaines. Ceci correspond au temps d’adaptation dans le nouvel environnement.

Il est évident qu’un chien laissé en refuge peut développer de la peur, de l’agressivité, etc. Mais cela n’est pas une fatalité, ni une généralité. N’importe quel chien peut être travaillé avec les bonnes méthodes, de la patience et de la compréhension. Et il y a énormément de chiens sortis de refuge avec qui l’éducation est passée comme une lettre à la poste sans aucun accrochage !

témoignage

Je vais à nouveau vous faire part de mon témoignage. J’ai adopté une border collie double merle sourde et malvoyante à la SPA il y a presque un an.
Elle avait peur de son environnement de façon générale, n’avait jamais vu un harnais et une laisse de sa vie et n’avait vu que trop peu d’humains et de chiens.
Les débuts ont été chaotiques, mais le lien s’est créé et en quelques mois, elle est devenue une chienne passe-partout qui a fait tomber toutes les barrières qui l’entouraient. Personne n’y croyait, et elle a surpris tout le monde de par son adaptabilité.

Alors n’hésitez pas à poser de multiples questions aux employés du refuge ou aux gérants des associations. Il vaut mieux être intéressé et sérieux, cela les rassurera. Et la plupart des associations de protection animale collaborent également avec des éducateurs canins en positif. 
Cela vous permettra de partir de la bonne patte avec votre nouveau protégé sans attendre que les problèmes arrivent et vous pourrez tisser votre relation dès le début en faisant le moins d’erreurs possible !

A lire aussi >> comment fêter Pâques avec son chien !

Partager :
Nature de chien

Nous proposons plusieurs formations, notamment une formation pour devenir éducateur canin comportementaliste.

Notre chaine YouTube

NaturedeChien YouTube Channel

Vous connaissez les livres de Chloé Fesch ?

girl image

Vous avez une question à nous poser? Contactez-nous dès maintenant, nous sommes là pour vous aider!

Contactez nous
Nature de Chien

OBTENEZ MAINTENANT LES TARIFS ET LES DATES DE NOS FORMATIONS