5 Astuces pour fatiguer son chien + BONUS

Helene

20 octobre 2021

>
>
>
5 Astuces pour fatiguer son chien + BONUS

Combien de maîtres se retrouvent avec des problèmes de destruction chez eux ? Ou des problèmes de souillure ? Problème d’aboiement intempestif ? Combien de chiens se retrouvent en cage de transport pour éviter les dégâts ?

Et oui, nos chiens s’ennuient et ne sont parfois pas assez stimulés. Ils ne sont pas assez fatigués et c’est pour ça qu’ils peuvent avoir du mal à se poser !

Ils vivent à notre rythme. Ils se réveillent et dorment au même moment que nous, et passent leur journée à nous attendre. Même la balle qui traîne n’est pas assez stimulante, et aucun jeu ne pourra combler tous ses besoins de stimulations. Rappelons que pour qu’un chien soit bien dans ses pattes, il lui faut de l’activité physique régulière, mais aussi une activité mentale. Il doit pouvoir se servir autant de sa tête que de son corps. Je vois déjà des maîtres rigoler et dire “non mais le mien est trop bête !”… En effet, si vous n’avez pas permis à votre chien d’être stimulé mentalement durant sa vie, il sera moins curieux, et ne cherchera pas forcément à comprendre ce qu’on lui propose… Mais la faute à qui ? 

Voici donc 5 astuces pour fatiguer son chien.

1- Le promener quotidiennement‍

Que vous ayez un jardin ou non, la promenade quotidienne est obligatoire. Elle permet au chien de dépenser son énergie en reniflant les odeurs du monde qui l’entoure. Le chien vit dans un monde d’odeurs et lui permettre de sentir le dépense naturellement. L’odorat étant son sens le plus développé, cela lui fera vraiment plaisir et comblera ses besoins mentaux et physiques.

Un chien qui ne sort pas assez devient souvent ingérable pour les maîtres (destructions dans la maison et/ou dans le jardin, aboiements intempestifs, malpropreté, désobéissance, etc).

dog 1246203 960 720

‍2- Découvrez de nouveaux lieux

Cela rejoint le premier point. En effet, votre chien va non seulement découvrir physiquement un nouvel environnement et donc être beaucoup plus stimulé; mais en plus il va forcément découvrir de nouvelles odeurs. N’avez-vous jamais remarqué que quand vous changez de balade, votre chien reste plus longtemps le nez au sol ? Qu’il prend vraiment son temps sur chaque brin d’herbe ? Et bien profitez-en et laissez-le faire. Il sera heureux et tombera de fatigue une fois la balade terminée !

atv 1130685 960 720

3- Lui apprendre de nouvelles choses

L’apprentissage permet de créer ou de renforcer le lien entre le maître et son chien. Tous les chiens et tous les maîtres peuvent apprendre. C’est une autre façon de stimuler son chien et donc de le fatiguer. Que voulez-vous lui apprendre ? Un trick ? Faire du medical training ? Un nouveau comportement ? Tout s’apprend.

118249495 768560043895633 8215174449217261705 n

4- Acheter de nouveaux jeux

Souvent les chiens ont les mêmes jouets toute leur vie. Pourtant, comme les enfants, leurs goûts peuvent évoluer tout au long de leur vie. N’hésitez pas à lui acheter de nouveaux jouets. Des jouets qu’il ne connaît pas, des jouets d’intelligence et/ou de stimulation comme un tapis de fouille.

bordeaux 868996 960 720

5- Agrandir son cercle social

Si vous avez besoin de contacts sociaux, il en va de même pour votre chien. Le chien est un être social. Cela fait partie des besoins de son espèce. Agrandir son cercle social, c’est le faire rencontrer d’autres chiens, d’autres humains mais aussi d’autres espèces quand cela est possible.

Evidemment, comme nous les humains, le besoin d’interaction avec les autres peut varier selon si votre chien est introverti ou extraverti. Votre chien aura aussi ces limites. Il n’est pas obligé de s’entendre avec tout le monde.

dogs 4429513 960 720

BONUS :

Occuper son chien au quotidien est essentiel pour son bien-être (et le vôtre). Chez Canidelite, nous avons l’habitude de dire “un chien fatigué, est un chien facile à éduquer”.

MAIS, saviez vous que chercher à dépenser son chien physiquement, en lui lançant la balle à répétition, par exemple, n’est clairement pas une bonne idée ? Pourquoi ?

Tout simplement parce qu’en cherchant à fatiguer physiquement votre chien, vous le rendez endurant ! Et, lui lancer la balle renforce son instinct de prédation, l’incitant alors à poursuivre en balade, des chats, des vélos, etc. Nous ne sommes pas contre les jeux de balles pour autant, mais pas lancé bêtement !

Mais alors, comment dépenser son chien intelligemment, pour le fatiguer de la bonne façon et ainsi faciliter son éducation ?

Cette FORMATION GRATUITE vous offre 10 jeux à mettre en place avec votre chien. Vous trouverez un tuto pour fabriquer votre propre tapis de fouille, ou encore une recette pour votre Kong, mais aussi des jeux pour apprendre à votre chien à repérer certaines odeurs ou certaines couleur, etc. Bref, tout un programme !

A PROPOS de L'AUTEUR

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos articles vous intéressent ?

Inscrivez-vous à la newsletter !

Obtenez maintenant les tarifs et les dates de nos formations

Obtenez

votre premier rendez-vous gratuit !

Obtenez maintenant les tarifs et les dates de nos évènements sportifs

Obtenez votre premier Tuto éducatif  gratuitement !