Le frisbee pour chien : un jeu amusant

Vous avez déjà surement vu un chien se précipiter dans l’air pour attraper un frisbee. Gaiement, le chien revient avec impatience vers son maître pour le prochain lancer.

Qu’est-ce que le Frisbee ?

On le nomme “disc dog”, “flying disc” ou bien encore frisbee. C’est l’un des sports canins qui attire le plus l’attention du grand public. Les duos maître-chien qui concourent à haut niveau peuvent faire des démonstrations vraiment spectaculaires

Le frisbee a été inventé officiellement en 1948. Mais, ce sport était connu bien avant cette date. C’est en observant des étudiants s’amuser à se lancer des moules à tartes de la marque Frisbie Pie Company que Walter Frederick Morrison eut l’idée de fabriquer des disques en bakélite qu’il baptisa « Flying-Saucer ». Par la suite, le frisbee fit des adeptes autant chez les humains que chez les chiens.

Pourquoi le chien s’intéresser au frisbee ?

h

Le frisbee est très excitant pour les chiens, car cela déclenche les patrons moteur de la prédation. Son instinct le pousse à chasser et à attraper ce qui est en mouvement. Comme si c’était une proie naturelle du chien.

Quel chien peut participer ?

Races mixtes et pures races, tous les chiens peuvent a priori participer à ce sport. Qu’il s’agisse d’un jeu occasionnel ou d’une compétition passionnante, il est tout de même préférable que votre chien ne soit pas d’un lourd gabarit. En effet, ce sport sollicite énormément le corps du chien. Et beaucoup de chiens ne prêtent pas attention à leur saut pour attraper le frisbee, ce qui occasionne beaucoup de blessures.

Il faudra également attendre la fin de croissance du chien, donc pas avant ses 18 mois avant de commencer progressivement un entraînement. Ce sport est interdit aux chiens qui ont des problèmes de locomotion (ex : hanche, boiteries), même s’ils sont jeunes.

But du Frisbee dans le sport

Cela aide le propriétaire dans l’éducation de son chien et cela permet aussi de le dépenser physiquement et mentalement. Les bases du frisbee sont assez simples. Jetez le disque, le chien attrape le disque, le chien ramène le disque. Ce sont les détails qui se compliquent. En effet, en compétition, il faudra lancer et attraper le disque de façon précise, décidé à l’avance.

Les épreuves de compétition sur disque sont plus variées que la plupart des sports canins. Il laisse place à la créativité et à l’art physique. Il existe deux types principaux de compétition Distance / Précision et Freestyle. Ce qui donne des performances parfois extraordinaires !

girl image

Vous avez une question à nous poser? Contactez-nous dès maintenant, nous sommes là pour vous aider!

Contactez nous