Leçon n°2 : La récré du chiot

La récré du chiot : le principe

Que vous l’appeliez école du chiot ou récré des chiots le principe est censé être le même : permettre aux chiots de toutes races de pouvoir continuer d’interagir de manière naturelle avec ses congénères. Mais, le chiot pourra également y vivre des expériences de toutes sortes. Voici les principales expériences que le chiot va pouvoir vivre :

  • Des parcours d’éveil spécialisés pour chiot, permettent aux maîtres et aux chiens de s’amuser et de se découvrir l’un l’autre dans une activité commune.
  • De jouer avec d’autres chiots, mais aussi quelques chiens adultes très équilibrés et tolérants pour montrer le bon exemple.
  • De connaître d’autres humains tout en faisant des associations positives. Les chiots ont l’occasion d’entendre sur le terrain des bruits de fond.
  • De voir des objets inquiétants comme des parapluies ouverts, une tondeuse éteinte, une cage de transport. Le but étant de permettre au chiot d’associer ces objets, de manière totalement positive. En effet, on prendra le temps de prouver au chiot que l’objet n’est pas inquiétant, mais que s’il ne veut pas prendre contact, on ne le forcera pas non plus.
  • Parmi tout ça, le chiot pourra gambader, courir ou tout simplement demander des caresses à son maître.

Tout ce que devra vivre le chiot se devra d’être le plus positif possible pour ne pas faire naître des traumatismes. 

L’école du chiot a été à l’origine créée par Joseph Ortega.

La récré des chiots, les erreurs

Malheureusement, les récrés des chiots sont très populaires et c’est ainsi que l’on peut en voir fleurir un peu partout. Le problème étant que ces récrés ne sont pas toutes de la même qualité, ce qui cause souvent du tort à nos chiens. Voici une liste de conseils à appliquer lorsque l’on ouvre une récré des chiots ou que vous vous y rendez :

  • Chaque maître est responsable de son chiot. Celui qui vient avec son chiot se doit de garder un oeil sur lui pour s’assurer qu’il se porte bien. Rangez donc votre téléphone !
  • Si on vous parle de dominance chien-humain ou chien-chien, fuyez au plus vite. Les méthodes qui découlent de ces pensées n’offrent pas la possibilité au chiot de grandir en toute sécurité. Il n’y a pas de dominance chien/humain, ni chien/chien.
  • On peut tout à fait séparer des chiots dans plusieurs parcs afin de faire des groupes équilibrés et éviter que certains chiots ne se fassent harceler. Vous pouvez même au besoin séparer les chiots de petites races des grandes races.
  • On ne laisse pas forcément des chiots se battre. Il est donc utile d’être accompagné d’un professionnel bien formé, qui vous décryptera le langage canin et qui interviendra s’il le faut pour séparer les chiots. Même s’ils sont chiots, ils ne sont pas tous aussi bien équilibrés, puisqu’ils sont en apprentissage.
  • Toutes les découvertes doivent se faire de manière positive. Si on force votre chiot, c’est que le professionnel ou le bénévole malgré sa bienveillance n’est pas à jour de ses connaissances.

Parcours d’éveil

Les parcours mis en place dans nos centres sont entièrement configurés pour les jeunes chiens. Ils sont donc adaptés à leur gabarit et à leur croissance. Le chiot peut alors parcourir des tunnels, monter dans des piscines d’eau, de balles et de sable. Le but n’est pas de faire de la compétition, mais de permettre au chiot de :

  • prendre confiance en lui et en son maître,
  • pouvoir s’amuser,
  • permettre de faire des jeux éducatifs,
  • permettre au chiot d’être dans la réflexion lorsqu’il franchit un obstacle,
  • d’élargir la relation entre le chiot et son maître.

Tous les chiots n’aiment pas passer les obstacles. Ce n’est pas une fatalité. Le chiot peut apprendre beaucoup de choses de bien des manières. Le chiot se montrera vaillant dans pleins de situations et il aura toute sa vie pour vivre une relation harmonieuse et enrichissante avec l’humain.

girl image

Vous avez une question à nous poser? Contactez-nous dès maintenant, nous sommes là pour vous aider!

Contactez nous