QU’est-ce que le Cani-vtt ?
l’histoire du Cani-vtt
Bien que la date exacte des origines du cani-vtt ne soit pas connue, c’est un sport qui s’est développé à partir du mushing traditionnel et des chiens de traîneau. Son nom d’origine est le Bikejoring. Le cani-vtt est pratiqué sur la terre ferme. Cela permet d’entraîner les chiens de traineau même sans neige. Il existe deux façons différentes de faire tirer le vélo par le chien. La plupart choisissent d’avoir le chien attelé à l’avant du vélo. Cependant, certains maîtres préfèrent que leurs chiens courent à côté du vélo.
Bien que le sport de traîneau soit à l’origine de tous les sports de mushing, il est probable que cani-vtt soit issu du skijoring, un autre sport canin populaire (le chien tracte son maître qui skie). Il existe de nombreuses compétitions tout au long de l’année et à travers la France et le monde.
débuter avec le Cani-vtt
Si vous songez à faire de l’exercice avec votre chien et à vous joindre à lui, vous devez savoir certaines choses avant de vous inscrire à votre première course. Les chiens doivent être éduqués. Sinon, ils vous mèneront partout sauf sur le sentier. Ils doivent également être formés pour bien se comporter avec les autres chiens. La dernière chose dont vous avez besoin est que votre chien vous attire immédiatement vers un autre duo, car il veut jouer avec l’autre chien.
Le premier aspect que vous devez considérer est votre chien.
Aime-t-il courir ? Si c’est le cas, alors il aura plus de chance d’apprécier le cani-vtt. Le second est sa forme physique. Si votre chien n’a pas été exercé correctement depuis un certain temps, il doit s’entraîner un peu pour avoir un bon niveau de forme physique. De plus, cette activité est interdite pour les chiots de moins de 12 mois. En effet, le chiot n’ayant pas terminé sa croissance, il est préférable pour sa santé d’attendre au moins ses 12 mois.
L’entraînement commence par la marche. Votre chien aimera sans doute tirer d’un côté à l’autre en marchant. Vous devez d’abord lui apprendre à marcher devant, avant de l’atteler au vélo. Profitez-en pour le familiariser aux demandes comme gauche, droite et stop.
Il est préférable également de lui apprendre le cani-cross avant de commencer le vélo. Par la suite, dès que votre chien est à l’aise pour aller devant et qu’il est préparé physiquement, vous allez pouvoir l’atteler et faire de petites courses de 15 minutes à son rythme.
COMMANDES DE BASE
Il y a quelques commandes nécessaires que votre chien doit connaître pour se préparer au Cani-vtt. Voici une liste de ce que vous pouvez lui apprendre :
- Le stop
- Droite
- Gauche
- Stop
- Doucement
- En avant
Outre les commandes et l’entraînement, il est tout aussi important de disposer du bon équipement pour démarrer le cani-vtt.
QUEL équipement est nécessaire ?
Votre premier équipement devrait être un vélo de montagne. Il doit être solide et capable de supporter quelques impacts. Attention au poids de votre vélo selon le type de chien qui va tracter. Avec le vélo, vous devriez obtenir un casque et une paire de lunettes pour votre sécurité. Le casque doit toujours être porté sur le vélo. Les lunettes doivent être résistantes aux chocs, car vous risquez d’avoir beaucoup de gravier projeté sur votre visage et votre corps.
Votre chien devra porter un harnais de traction et être attaché au vélo grâce à une ligne d’attache. Des bottines pourraient être nécessaires pour ne pas abîmer les coussinets du chien. Une barre de cani-vtt est préférable pour éviter que la ligne de trait se retrouve dans la roue du vélo. N’oubliez pas d’amener de quoi boire.
Meilleures races de chiens pour faire du Cani-vtt
Tous les chiens peuvent à la base participer. Cependant, certaines races de chiens conviennent mieux aux sports de mushing que d’autres. L’une des races de chiens les plus populaires pour les sports de mushing est le Husky. Ils sont capables de grands exploits d’endurance.
Semblable au Husky, le Malamute d’Alaska. Ces chiens sont forts, intelligents et ont été utilisés auparavant dans les sports de mushing. Enfin, le Samoyède est un autre excellent choix pour le cani-vtt. D’autres races comme le malinois, le lévrier, l’alaskan ou l’eurohound sont prédisposés à ce sport.
Attention, ce sport n’est en revanche pas fait pour les chiens à museau court (brachycéphale) tel que les bouledogues. Certains petits chiens aux pattes courtes ne peuvent pas non plus participer comme les bassets hound.