Cette question revient très souvent car cela reste un mystère pour de nombreux propriétaires de chiens : Purge ? Toc lié à l’ennui ? Maux de ventre ?
Comme pour tout comportement, il faut vous inquiéter si votre chien fait ceci de façon excessive jusqu’à s’en rendre malade.
Un chien qui mange de l’herbe peut le faire pour différentes raisons que nous allons énumérer ici.
MON CHIEN MANGE DE L’HERBE : LE PICA CHEZ LE CHIEN
Le pica est une maladie qui mène le chien à avaler de l’herbe. Mais aussi d’autres éléments comme les cailloux, le plastique, la terre, etc. Tout va y passer, même si cela n’est pas comestible. Les conséquences de ce trouble peuvent être désastreuses, voire même mortelles malheureusement.
Sachez qu’un jeune chiot peut mettre beaucoup d’éléments en gueule. Il ne faut pas s’alarmer de suite, au même titre qu’un bébé qui découvre le monde. Mais il ne va pas avaler les éléments de façon compulsive comme un chien atteint de pica. La solution est d’aller voir un vétérinaire afin de déterminer la cause de ce comportement. Celui-ci pourra exclure un problème de santé qui pourrait justifier l’envie d’avaler des éléments pour potentiellement soulager un mal de ventre.
LES MAUX DE VENTRE CHEZ LE CHIEN
Tout comme l’humain, le chien peut avoir des troubles d’ordre digestifs. Il mangerait donc de l’herbe pour se faire vomir afin de se soulager.
Sachez cependant qu’un mal de ventre chez le chien peut être justifié par la présence de vers intestinaux. L’herbe n’est en aucun cas un vermifuge naturel. Les vers ne seront pas éliminés par l’ingestion d’herbe.
Nous vous conseillons de vermifuger votre chien 2 fois dans l’année afin d’éliminer tous les parasites internes. Grâce à des vermifuges trouvés en clinique vétérinaire ou en pharmacie.
Le risque, en mangeant de l’herbe à outrance, est de faire venir ces fameux parasites dans le corps du chien. Car ces petits œufs ou parasites sont souvent posés sur l’herbe et totalement invisibles à l’œil nu.
Il sera donc fortement recommandé d’être à cheval sur votre plan de vermifugation si votre chien est friand d’herbe.
MON CHIEN MANGE DE L’HERBE : UNE CARENCE EN FIBRE
Le fait de manger de l’herbe peut également se justifier par une carence en fibre de la part du chien. Il cherche à la compenser en avalant de l’herbe en excès.
Certains aliments qui ne comblent pas tous les besoins nutritionnels du chien. Ceux uniquement nourris avec de la viande sans aucun légumes peuvent avoir ce comportement.
Afin d’éviter tout souci de santé à long terme, vous pouvez aller chez votre vétérinaire. Demander une prise de sang qui vous permettra de vérifier si votre chien n’a pas une carence quelque part et agir en fonction.
MON CHIEN A PRIS UNE MAUVAISE HABITUDE
J’ai déjà vu une chienne qui mangeait de l’herbe en sortie car elle ne sortait tellement jamais de chez elle que tout était une découverte pour elle et même l’herbe extérieure en faisait partie. Elle a donc développé cette habitude d’arracher l’herbe en courant dehors pendant sa balade, même si celle-ci durait plus d’une heure.
Nous voyons également des chiens qui mangent de l’herbe car cela attire l’attention de leur maître qui leur dit d’arrêter et cela devient une mauvaise habitude pour le chien. Pourquoi ? Tout simplement car celui-ci associe le fait de manger de l’herbe au fait de voir son maître lui porter de l’attention.
Ce comportement peut être observé chez des chiens qui sortent peu ou qui s’ennuient au quotidien.
Pour conclure, un chien qui mange de l’herbe de façon occasionnelle reste un comportement pour lequel il ne faut pas s’alarmer immédiatement. Il peut simplement chercher à se soulager suite à un trouble digestif et ce n’est rien de grave.
Par contre, si votre chien a ce comportement en permanence, nous vous conseillons d’aller voir un vétérinaire afin d’éliminer tout problème de santé et de contacter un éducateur canin qui vous aidera à éclaircir cette situation.
Pour aller plus loin, retrouvez notre article sur l’intoxication chez le chien.