LES ALIMENTS TOXIQUES POUR LE CHIEN

  • 0 commentaire

Les aliments toxiques pour le chien. Le chien est un animal gourmand et il ne sait pas toujours ce qui est bon pour lui. Même si nos chiens peuvent manger un certain nombre d’aliments sans être malade, il en existe certains où il faut être vigilant. Les aliments cités ci dessous sont bien évidemment dangereux pour le chien s’ils sont consommés à haute dose. 

Les aliments toxiques pour le chien
chien mange

LA POMME DE TERRE

Cuite, la pomme de terre ne présente aucun danger pour le chien, et nous en trouvons même dans certains aliments comme dans les croquettes.
Mais crue, elle peut être très risquée de par la présence d’amidon qui peut provoquer des troubles au niveau digestif chez le chien. Cela peut donc être un aliment toxique pour le chien.

LE CHOCOLAT

Le chocolat est un aliment très dangereux pour le chien de par la présence de théobromine. Les risques, en ingérant du chocolat, est de dérégler le rythme cardiaque. Le chien peut avoir des vomissements, des tremblements et convulsions, et cela peut atteindre le système nerveux et provoquer des hémorragies, jusqu’ à la mort de l’animal.
Le chocolat noir est le plus dangereux pour les chiens, mais le chocolat blanc ou le chocolat au lait peuvent également être toxiques de par la présence de sucre plus élevé.
Pour un chien de 10 kg, une ingestion moyenne de 60 g est déjà très dangereuse, voire mortelle. Attention donc au chocolat qui est un aliment toxique pour le chien.

L’ALCOOL

Nos chiens ne sont pas supposés boire de l’alcool, même pour rire entre amis. L’éthanol présent dans l’alcool est un élément très dangereux pour le chien car une dose de 15 mL par kg de poid est mortelle. Cela peut donc aller très vite. Les symptômes peuvent être des problèmes cardiaques et des troubles vis-à-vis du système nerveux.

Les aliments toxiques pour le chien
chien mange

LE CAFE

Le café contient de l’alcaïde, et qui peut empoisonner votre chien. Une dizaine de cuillères de café peuvent empoisonner un chien de 10 kg en moyenne. Donc cela peut aller très vite si votre paquet de café tombe par terre. Les symptômes peuvent être les mêmes que ceux pour une ingestion de chocolat.

LES OS

Les os crus peuvent tout à fait être ingérés et digérés par le chien. C’est d’ailleurs  un des éléments de la composition des rations de BARF (alimentation crue pour les chiens). Mais cuits, les os se retrouvent saillants et peuvent transpercer l’estomac du chien et cela peut donc avoir de lourdes conséquences.
Si vous devez donner des os à votre chien, favorisez les os charnus (ceux avec de la viande dessus) et évitez à tout prix les petits os qui peuvent aussi être responsables d’étouffement en se coinçant au moment où le chien tente de les avaler.

L’AIL ET L’OIGNON

Ces aliments sont toxiques pour le chien car ils peuvent, à haute dose, enclencher une destruction des globules rouges et causer une anémie chez le chien de par la présence de composés organosulfurés.
La dose qui est risquée se rapproche des 5 à 10 g par kg de poid du chien.
Les symptômes d’une intoxication sont des problèmes de digestion, des vomissements, une fatigue subite et une anémie pouvant aller jusqu’au décès du chien.
Sachez cependant que l’ail peut avoir un effet vermifuge s’il est distribué à petite dose sur 3 jours.

LE LACTOSE

Les chiens ne peuvent pas du tout digérer et tolérer le lait (sauf celui de leur mère) car celui-ci peut provoquer des vomissements et des diarrhées. En effet, le lait a des effets irritants au niveau de la digestion du chien.
Si vous devez nourrir des chiots, nous vous conseillons d’acheter du lait spécial chiot pour éviter tout incident. 

Les aliments toxiques pour le chien
chien mange

L’AVOCAT

L’avocat est un aliment très (trop) gras pour le chien qui peut enclencher des pancréatites et des vomissements chez le chien. L’avocat est donc à éviter car il est un aliment toxique pour le chien dans une certaine mesure.

LES CHAMPIGNONS

Tout comme chez l’être humain, l’ingestion de champignons toxiques peut être dangereuse, voire fatale chez le chien. Soyez donc vigilants lors de vos balades en forêt.
Cela peut avoir des atteintes au niveau neuronal et également vis-à-vis du foie.

Quel que soit l’aliment, si vous avez le moindre doute, consultez immédiatement votre vétérinaire qui pourra faire un diagnostic et qui vous aidera à rétablir votre chien.
Vous pouvez également contacter un centre antipoison en cas de doute.

A lire aussi sur notre blog “L’ennui, un terrible fléau pour nos chiens”

Partager :
Nature de chien

Nous proposons plusieurs formations, notamment une formation pour devenir éducateur canin comportementaliste.

girl image

Vous avez une question à nous poser? Contactez-nous dès maintenant, nous sommes là pour vous aider!

Contactez nous