QUE FAIRE SI MON CHIEN GROGNE ?

  • 0 commentaire

Les éducateurs canins sont souvent appelé pour cette problématique du chien qui grogne. Le chien a toute une palette d’expressions faciales, mimiques et vocalises pour s’exprimer avec nous ou même avec ses congénères. Parties de jeu, rencontres, toutes ces situations de la vie amènent à de la communication entre chiens. Et dans ces signaux de communication, il peut y avoir du grognement. Malheureusement le grognement chez le chien est diabolisé car la société considère les chiens qui grognent comme des monstres, et nous souhaitons que cette idée reçue cesse.

Le grognement chez le chien, qu’est-ce que c’est ?


Avant toute chose, nous allons définir ce qu’est un grognement. Le chien ne peut pas parler. Il a des mimiques et des signaux de dialogue propres à lui-même. Et ce comportement fait donc parti des moyens de communication chez le chien et c’est donc un comportement tout à fait normal. Un chien qui grogne est au contraire une preuve d’équilibre et de bon échange entre chiens. Les vocalises font également parti de la communication chez le chien : gémissements, pleurs, grognements, aboiements, etc. Tout ceci est tout à fait normal au final.

QUE FAIRE SI MON CHIEN GROGNE ?

Pourquoi le chien peut-il avoir ce comportement ?


Le chien peut avoir de multiples raison de grogner : peur, jeu entre congénères, rencontre canine un peu trop intrusive, douleur, agressivité envers un individu, etc. Le grognement ne veut donc pas dire que votre chien est anormal ou dangereux, bien au contraire. C’est uniquement une façon pour lui d’exprimer son mal être, donc pas de panique quand à cette expression.
Le chien est au contraire poli et équilibré car il prévient que la situation le dérange à ce moment précis. Un chien qui grogne ne veut pas forcément mordre. Au contraire, il souhaite stopper l’interaction et/ou demande de l’espace pour être tranquille.
Un chien qui prévient plutôt que mordre sans prévenir a donc une attitude saine. Donc ne diabolisons pas le grognement.
Prenons un exemple que nous entendons énormément aujourd’hui qui effraie de nombreux propriétaires de chien. Le grognement pendant une séance de jeu.
Un chien qui tire à la corde et qui aime ça peut exprimer son bonheur en grognant pendant la séance et ce n’est en aucun cas un signal d’alerte envers le propriétaire qui joue avec lui.
Ce genre de comportement est uniquement une façon d’exprimer son plaisir pendant le jeu.

QUE FAIRE SI MON CHIEN GROGNE ?


Comment réagir si son chien se met à grogner ?


La première chose à dire est qu’il ne faut JAMAIS PUNIR un chien qui grogne.

Nous avons facilement le réflexe de sanctionner vocalement par un « NON » ferme ou par une menace physique un chien qui grogne afin de stopper ce comportement immédiatement.
C’est un réflexe humain et nous y sommes tous passés et ce n’est en aucun cas un reproche envers ceux qui ont fait ça. Mais pourquoi ne pas punir ? Tout simplement car si nous punissons ce comportement, le chien risque de passer à la morsure la fois d’après sans prévenir car il aura compris que s’exprimer et prévenir ne sert à rien.
Soyez également prévenant envers les enfants qui peuvent être bruyants et qui ne comprennent pas forcément le langage canin, surtout quand ils sont petits.
De plus, ne confrontez pas votre chien à l’élément qui lui fait potentiellement peur et qui la amené à grogner, sans quoi , si celui-ci se sent acculé, il peut passer à la morsure et attaquer.

QUE FAIRE SI MON CHIEN GROGNE ?


Il est donc important de s’intéresser au langage canin afin de mieux comprendre votre chien afin d’anticiper ses réactions et donc bien s’adapter.
Le chien va sûrement se tendre, hérisser le poil ou avoir des tensions faciales avant de grogner. Ces signaux dépendront de chaque individu. Ensuite, si votre chien grogne, éloignez-vous de lui dans l’immédiat. Par la suite, vous pouvez faire appel à un professionnel du comportement canin pour analyser la situation et ainsi régler ce désagrément.

Pour conclure, un chien qui grogne n’est pas forcément un chien dangereux.
C’est un message de la part de l’individu qui mérite d’être écouté et respecté. Surtout, restez positif et contactez un éducateur canin pour vous aider. La base d’une relation mutuelle est de se comprendre l’un l’autre et nous sommes là pour vous aider.

Et si votre chien aboie la nuit ? Retrouvez cet article pour en savoir plus !

Partager :
Nature de chien

Nous proposons plusieurs formations, notamment une formation pour devenir éducateur canin comportementaliste.

Notre chaine YouTube

NaturedeChien YouTube Channel

Vous connaissez les livres de Chloé Fesch ?

girl image

Vous avez une question à nous poser? Contactez-nous dès maintenant, nous sommes là pour vous aider!

Contactez nous