MON CHIEN ABOIE, QUE FAIRE ?

Pauline

3 septembre 2022

>
>
MON CHIEN ABOIE, QUE FAIRE ?

Un des problèmes de comportement que beaucoup de propriétaires de chiens rencontrent est l’aboiement de leur chien.

En effet, un chien qui aboie en permanence toute la journée peut être un véritable calvaire, en particulier vis-à-vis du voisinage qui peut ne pas apprécier ces nuisances sonores. 

Nous allons donc voir pourquoi le chien peut aboyer, et comment régler ce problème rapidement. 

éducateur canin,éducation chien,chien,chiens,éducation canine,chien aboie,aboyer,collier électrique,chien aboiement,aboiements,mon chien aboie,conseils canins

POURQUOI MON CHIEN ABOIT 

Avant toute chose, nous allons détailler la fameuse question qui est : « pourquoi mon chien aboie ? »

MON CHIEN ABOIE, QUE FAIRE ?
MON CHIEN ABOIE, QUE FAIRE ?

Un aboiement peut avoir de multiples causes qui seront propres à chaque individu :

  • La peur / réactivité. Un chien qui a peur d’un élément, que ce soit un aspirateur ou un autre chien par exemple, peut s’exprimer en aboyant dessus. Et oui, les 4 réactions de la peur sont : la fuite, l’immobilisme, faire le fou ou l’attaque. Le chien peut donc réagir en aboyant sur l’élément déclencheur. 
  • La génétique. Certains chiens peuvent avoir des pré-dispositions génétiques vis-à-vis de l’aboiement. Prenons l’exemple du Spitz allemand qui servait d’alarme pour les concierges. Ces chiens ont donc gardé ce côté aboyeur très présent. Attention, cela ne veut pas dire pour autant qu’il faut le laisser faire sous prétexte que la race peut justifier ce comportement si celui-ci est en excès. 
  • Un mauvais conditionnement. Un chien qui aboie et qui peut rentrer dans sa maison instantanément comprend qu’en aboyant, il a de suite accès à l’intérieur du domicile. C’est donc un mauvais apprentissage de notre part, même s’il n’était pas volontaire. Il faut donc également faire attention à nos réactions en tant qu’humains face aux comportements gênants de nos chiens. 
  • Un chien qui s’ennui. Un chien dont les besoins ne sont pas comblés peut développer des troubles comportementaux comme le fait de creuser, de sauter sur les gens, d’aboyer en excès, etc. Un chien fatigué est un chien qui ne cherchera donc pas à aboyer à tout va dès qu’il voit un simple papillon.
  • L’aboiement reste tout de même un comportement normal chez le chien car il s’agit d’une façon de communiquer. À nous d’être tolérant si cela reste occasionnel. 
  • L’excitation peut également être un facteur d’aboiement. Un chien qui joue ou qui est frustré car il ne peut pas aller voir ses copains peut aboyer pour évacuer ses émotions. Il vous faut donc apprendre à votre chien que le calme peut être plus intéressant que l’aboiement. 
  • Un chien anxieux peut également aboyer par stress pendant les absences de son humain. 

COMMENT REAGIR SI MON CHIEN ABOIT ? 

Une fois que la cause de l’aboiement a été trouvée, nous allons chercher à trouver des solutions d’urgence à mettre en place pour solutionner ce problème :

MON CHIEN ABOIE, QUE FAIRE ?
MON CHIEN ABOIE, QUE FAIRE ?
  • Aller voir un éducateur canin qui analysera votre situation et qui saura vous donner des conseils adaptés. Et oui, chaque cas est unique et un professionnel du comportement canin aura la bonne analyse afin de travailler votre chien correctement pour que ce désagrément cesse rapidement.
  • Combler les besoins de son chien. Le chien est un animal qui a des besoins à combler de façon quotidienne afin de ne pas en arriver à de l’ennui : sortir en balade tous les jours, avoir un panier et un lieu de vie rassurant et sécurisant, pouvoir mastiquer afin de se dépenser mentalement, que la famille soit cohérente avec le chien (l’un ne doit pas dire « oui » et l’autre « non »), et que les bases éducatives soient maîtrisées (tenues de position, rappel et renoncement). 
  • Si votre chien aboie dans votre jardin, vous pouvez enrichir votre jardin de façon à ce qu’il soit plus stimulant : mettez des jouets et de quoi mastiquer afin d’occuper votre chien. Et oui, même si votre jardin est grand, votre chien le connait par coeur à force d’y être tous les jours. Il vous faut donc le rendre plus intéressant afin que les moments qu’il y passe ne soient pas trop longs. Vous pouvez également installer des brises vues afin que votre chien ne passe pas son temps à aboyer sur les passants / voitures. 
  • Ne pas lui crier dessus car cela va conforter le chien dans son comportement, tout simplement car il aura eut de l’attention de votre part. Même si votre interaction est négative (cris, menaces, etc.), cela reste une interaction de votre part. 
  • Apprendre à son chien à céder à la pression de la laisse. Si votre chien a associé la tension de la laisse au fait de revenir vers vous, cela vous sera grandement utile si votre chien a tendance à tirer et à aboyer face à un stimulus. 

LE COLLIER ELECTRIQUE POUR LE CHIEN QUI ABOIE

Il existe des centaines de façon d’éduquer les chiens et chacun aura sa façon de travailler. Certains conseilleront le collier électrique pour solutionner un aboiement excessif.

Mais en tant que personne très empathique, je ne peux pas comprendre ceux qui conseillent des outils qui vont n’apporter que du négatif pour l’animal.

Le collier électrique est un outil traumatisant pour les chiens.
Le chien va se prendre une décharge électrique pour un comportement qui lui est NORMAL à la base.
Ce n’est donc pas du tout logique pour lui.

MON CHIEN ABOIE, QUE FAIRE ?
MON CHIEN ABOIE, QUE FAIRE ?

Le chien va donc réagir de 2 manières différentes : l’agressivité ou l’inhibition.
Il peut devenir réactif car il aura associé l’élément en face de lui à la douleur de la décharge électrique (chien, passant, vélo, facteur, etc.) ou il ne réagira plus du tout par peur de se reprendre un choc électrique.
Le chien n’aboiera plus, mais à quel prix ?

De plus, l’utilisation d’un collier électrique aura d’autres inconvénients :

  • Des problèmes physiques tels que des tremblements, des diarrhées, des contractions musculaires; le chien peut également avoir des plaies au niveau du cou, une accélération du rythme cardiaque, etc.
  • Des problèmes intellectuels. Un chien qui n’a pas confiance en lui, ni envers son humain prendra moins, voir aucunes, initiatives dans sa vie. L’animal est donc anxieux en permanence. Il devient donc inapte à atteindre son plein potentiel.

Pour conclure, un chien qui aboie quand un passant passe devant la maison ou s’il a peur de quelque chose d’inhabituel reste un chien qui a un comportement normal.
L’important est que l’aboiement ne doit pas en arriver à être en excès, c’est à dire : toute la journée sans interruption.

Si votre chien exprime du mal-être et que vous n’arrivez pas à déceler la cause de ces aboiements, contactez un professionnel formé en comportement canin et en analyse comportementale afin de régler la situation rapidement et en étant guidé.

A PROPOS de L'AUTEUR

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Obtenez maintenant les tarifs et les dates de nos formations

logo ndc blanc

Obtenez

votre premier rendez-vous gratuit !

Obtenez maintenant les tarifs et les dates de nos évènements sportifs

Obtenez votre premier Tuto éducatif  gratuitement !