À TOUS CES CHIENS REACTIFS

  • 0 commentaire

J’ai beau être professionnelle dans le monde canin, je reste avant tout un être humain avec ses émotions comme individu. Saiyen, ma berger belge Groenendael toute jeune de un an à peine, est réactive envers ses congénères. Marquée de par son passé en élevage usine / et son petit passage à la SPA, agrémenté de quelques rencontres canines trop frontales non contrôlées en étant chiot, elle a développé de la réactivité à la moindre vue d’un chien. Elle aboie, charge et a du mal à se calmer selon l’individu en face, même si elle n’attaque pas.

Et honnêtement, ce n’est pas toujours simple.

Vivre avec un chien réactif

C’est parfois difficile car je dois tout anticiper au maximum et également car je fais face à la détresse de ma chienne en étant parfois impuissante, car je ne peux pas toujours tout contrôler quand je suis en balade. C’est dur car cela demande en amont un travail d’isolement le temps que le chien s’apaise de façon générale sur quelques jours pour mieux travailler les rencontres par la suite. Il faudra du temps, il y aura des hauts et des bas, et même si les progrès sont longs, même si des fois vous avez la sensation de reculer, ce sera pour mieux avancer la fois d’après.

Alors, à tous les propriétaires de chiens réactifs qui se sentent parfois démunis face à la situation car croiser un chien, un humain, voir même un simple vélo vous semble impossible, croyez en votre chien et croyez en vous. Faites vous aider par un éducateur canin professionnel si besoin. Mais ayez foi en votre duo. Car un jour, vous verrez la lumière au bout du tunnel. Ne vous isolez pas et parlez en pour ne pas tout garder en vous. Car vous n’êtes pas seuls à vivre ça.

À TOUS CES CHIENS REACTIFS

Voir les qualités de son chien

Quand on vit des expériences difficiles avec son chien, que ce soit de la réactivité, un rappel bancale ou un bras arraché à chaque balade en laisse, il nous est difficile de prendre du recul et de voir les qualités que peuvent avoir nos chiens. Car même si leurs comportements peuvent être durs à vivre, il faut savoir qu’ils font de leur mieux. Et surtout, ils ont aussi de multiples qualités que nous avons tendance à oublier.

Prenons à nouveau des exemples dans mon foyer : 

  • Saiyen est réactive chien et est dans une phase plutôt délicate actuellement. Je sélectionne donc précisément les chiens qu’elle verra pour qu’elle évolue dans le bon sens.
  • Lascar ne m’écoute pas toujours quand il y a beaucoup de chiens proches de nous.

Tous ces points sont pénibles MAIS : 

  • Mes deux bergères ont un rappel quasi parfait. 
  • Aucuns de mes chiens ne fuguent et ils savent être calme quel que soit l’endroit où je les amène. 
  • Ils sont propres et aboient peu (sauf si quelqu’un se colle à mon portail bien sûr). 
  • Ils sont tous les 3 très gentils avec les humains, ils sont câlins et ils aiment apprendre. Ils ne disent rien aux animaux de ferme quand on en croise en balade et ne sont pas attirés par le gibier.

Donc même quand la fin de journée est dure car vous avez vécu une situation difficile, rappelez vous les qualités et les bons côtés de vos chiens. Je tiens personnellement une sorte de journal de bord pour Saiyen. Cela me permet de voir son évolution tous les jours et de ne pas rester bloquée uniquement sur les moments compliqués.

À TOUS CES CHIENS REACTIFS

Les chiens ne sont pas obligés d’aimer tout le monde

Un chien sociable est un chien qui a apprit les codes canins et qui sait communiquer avec d’autres chiens. Mais faut-il pour autant qu’il soit tolérant envers tout le monde ? Nous avons le droit d’avoir certaines affinités selon les individus en tant qu’êtres humains. Le chien a tout à fait le droit de ne pas s’entendre avec tous les congénères qu’il croise sans forcément qu’il soit catalogué comme un chien non sociable. Certains préfèreront les individus calmes, d’autres les tempéraments plus vifs.

Cela dépendra de la sensibilité et de l’historique de votre chien et c’est à vous de respecter ses envies (dans la mesure du possible).

À TOUS CES CHIENS REACTIFS

Un chien sociable ne veut pas dire un chien qui doit tout supporter sans rien dire. Leur laisser la notion de choix dans les rencontres aura de nombreuses conséquences positives sur la confiance en eux, en leur environnement et sur leur capacité à prendre des décisions.

Pour conclure, je tiens à rappeler qu’un chien réactif n’est pas un chien méchant. La réactivité n’est qu’une réponse comportementale de la part du chien suite à une expérience qu’il aura mal vécu. Donc ne blâmons pas les chiens agressifs car ce sont eux qui souffrent le plus. 

Lisez aussi notre billet sur “le chien harceleur”

Partager :
Nature de chien

Nous proposons plusieurs formations, notamment une formation pour devenir éducateur canin comportementaliste.

Notre chaine YouTube

NaturedeChien YouTube Channel

Vous connaissez les livres de Chloé Fesch ?

girl image

Vous avez une question à nous poser? Contactez-nous dès maintenant, nous sommes là pour vous aider!

Contactez nous