ORGANISER LE 14 JUILLET AVEC SON CHIEN

  • 0 commentaire

Qui dit mois de juillet, dit 14 Juillet, le jour de la fête Nationale. Cela signifie en principe belle soirée dehors avec la météo agréable et feu d’artifice à proximité. Mais comment gérer cette soirée avec son chien afin que celui-ci n’ait pas trop peur et que cela reste un moment agréable pour lui ? 

Le laisser à la maison ou le faire venir avec nous ? Certains chiens peuvent avoir peur des bruits forts comme l’orage, l’odeur de poudre, les pétards, etc. Un feu d’artifice peut donc être un élément inquiétant pour notre meilleur ami à quatre pattes. Cette peur du bruit est justifiée par le fait que le chien a une ouïe bien plus développée que la notre et leur sensibilité est donc exacerbée.

Nous allons donc vous donner quelques conseils pour bien gérer cette soirée afin que Titou ne le vive pas mal et que vous puissiez en profiter tout en étant serein. 

dog looks out the window and watching the fireworks

Sortir son chien avant le début de la soirée

Vous pouvez anticiper les sorties besoins et de dépenses physiques avant le début des feux d’artifices. Cela permet d’éviter de sortir au beau milieu de la soirée et prendre le risque de se faire surprendre par le bruit et la foule. Votre chien sera détendu, aura profité de sa balade et sera normalement fatigué pour la soirée. Il sera donc plus tranquille et détendu. De plus, il aura passé un moment avec vous et il aura moins de difficulté à rester seul pendant la soirée. 

Fermer les issues pour éviter que votre chien ne fugue

Un chien qui a peur peut avoir des réactions extrêmes. Fuguer, sauter par une fenêtre ou la clôture de votre jardin. Nous souhaitons bien évidemment éviter un malheureux accident. Un chien paniqué peut parcourir de nombreux kilomètres afin de se sentir en sécurité en mettant le plus de distance possible entre lui et l’élément qui lui aura fait peur. Il est donc nécessaire de prendre les devants et de bien tout fermer afin d’éviter un accident. 

Nous vous conseillons également de rentrer exceptionnellement votre chien à l’intérieur si celui-ci a l’habitude de vivre dehors par précaution. Tirez les rideaux et allumez la télévision. Cela aidera à couvrir le bruit qui peut lui faire peur. Vous pouvez également faire porter à Titou son collier avec une médaille indiquant vos coordonnées. Il sera donc facile de vous joindre si celui-ci arrive malheureusement à partir de chez vous. 

ORGANISER LE 14 JUILLET AVEC SON CHIEN

Enrichir l’environnement de votre chien pendant la soirée du 14 juillet

Pour occuper Titou pendant la soirée si vous êtes absents, laissez lui de quoi s’occuper. Friandises de mastication ou ses jouets favoris. Vous pouvez également faire appel à un dog sitter ou un ami à vous qui viendrait s’occuper de votre chien afin qu’il ne soit pas trop perturbé. 

Vous pouvez aussi lui faire une tanière ou une cachette à l’aide de couvertures ou avec une caisse de transport dans votre maison. Il pourra s’y réfugier s’il en ressent le besoin. Afin d’aider votre chien à s’apaiser pendant cette soirée, il est également possible de l’aider par des traitements naturels. L’huile de CBD a de nombreux bienfaits sur le stress. À distribuer sous forme de gouttes sur l’alimentation, cela aura un effet efficace, naturel et sans effet secondaire. 

Nous avons un code promo pour vous si vous souhaitez tester ces produits de la marque Pawell. Vous pourrez bénéficier de 25% de réduction sur votre commande avec le code ” CHLOE25

Désensibilisation progressive de son chien avant le jour J

Il est également possible de travailler en amont sur une désensibilisation progressive au bruit. Equipez vous de friandises appétantes que votre chien adore et de votre téléphone. Trouvez un bruit de feu d’artifice sur YouTube par exemple. Et mettez le son au plus bas pour commencer. Si votre chien écoute sans crainte, récompensez le. Ne collez pas le téléphone à son oreille, laissez le à distance afin que votre chien n’ait pas de réaction de peur. Chaque chien aura une sensibilité propre à lui même. Augmentez ensuite le son progressivement selon la sensibilité de votre chien. Faites des séances courtes pour ne pas le mettre en échec. Restez vigilants afin d’être dans une émotion positive et un comportement détendu de la part de votre chien pour qu’il puisse travailler sans être en stress/peur.

Ainsi, il pourra entendre le bruit du feu d’artifice sans être en grande panique. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel du comportement canin afin de vous faire guider correctement et ne pas faire d’erreurs.

Nous ne vous recommandons cependant pas de prendre votre chien sur ce genre de soirée qui peut être anxiogène de par la foule et l’agitation. Il sera sûrement mieux à votre domicile, au calme. 

ORGANISER LE 14 JUILLET AVEC SON CHIEN

Pour conclure, je dirai également que si votre chien a besoin d’être proche de vous pendant le feu d’artifice, ne l’ignorez surtout pas ! Nous voyons encore trop souvent ce genre de conseils mais cela revient à laisser le chien dans sa détresse et cela peut amener à de l’inhibition (le fait de ne plus réagir car ses demandes d’aide n’auront eut aucun effet et celui-ci peut donc se résigner et ne plus réagir du tout). Si votre chien a besoin d’être sécurisé, rassurez le et soyez présent pour lui.

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, vous pouvez profiter pleinement de la soirée tout en gardant votre chien en toute sécurité !

Pensez vous que le métier d’éducateur canin est un bon choix pour une personne hypersensible ? On vous donne notre réponse dans >> ce billet de blog <<

Partager :
Nature de chien

Nous proposons plusieurs formations, notamment une formation pour devenir éducateur canin comportementaliste.

girl image

Vous avez une question à nous poser? Contactez-nous dès maintenant, nous sommes là pour vous aider!

Contactez nous