FICHE DE RACE : LE WELSH CORGI PEMBROKE ET CARDIGAN 

  • 0 commentaire

Aujourd’hui, nous allons vous parler du corgi. Et plus particulièrement des deux différentes races de corgi : le Welsh Corgi Cardigan et le Welsh Corgi Pembroke, ces 2 races de chien souvent confondues qui méritent d’être différenciées. 

Je suis moi même propriétaire d’une Welsh Corgi Cardigan nommée Pepper. 

Aujourd’hui, nous en voyons de plus en plus et c’est une race devenue à la mode !

Nous allons donc vous en apprendre plus sur ces deux merveilleuses races.

Races de chien : LE WELSH CORGI PEMBROKE ET CARDIGAN


Quelle est l’origine de ces deux races de chien ?

Le Welsh Corgi Pembroke est le plus connu aujourd’hui, mais il est également important de parler du Welsh Corgi Cardigan, malgré leur différence physique. 

Ce sont des chiens qui font parti du groupe 1 des chiens de berger et de bouvier.

Le Welsh Corgi est originaire du Pays de Galles (le nom Cur ci ou Cor ci voudrait dire « petit chien de travail » ou « chien nain » en ancien gallois). 

Ils étaient également appelés « Heelers » (talonneurs) de par leur façon de travailler et faire bouger le bétail : en pinçant les jarrets.

 Certains individus ont encore bien conservé ce trait génétique et je peux en témoigner !

Cette appellation va donc au Pembroke, comme au Cardigan. Leur originaire est donc plus ou moins similaire.

Quelle est la différence alors ?

Le Pembroke était utilisé pour acheminer le bétail vers les foires et marchés, leur petitesse est justifiée afin d’éviter les coups de sabots des vaches. C’est donc une race de travail malgré leur petite bouille craquante. 

La reine Elisabeth II a fait connaitre cette race car elle en a eut énormément dans sa vie et ils étaient ses grands amours. En effet, la Reine aurait élevé 14 générations de corgis au cours de sa vie ! Nous pouvons donc parler d’une véritable passion !

Le Pembroke viendrait donc d’un croisement entre des spitz et des vallhund suédois mais cela n’est qu’une hypothèse. 

Le Cardigan, lui, était plus considéré comme un chien de berger et servait pour le tri de bétail mais il chassait aussi les nuisibles. 

Ses origines proviendraient de croisements entre du teckel, des chiens nordiques et bergers britanniques. 

Jusqu’à peu, le Pembroke et le Cardigan n’étaient qu’une seule et même race jusqu’à l’année 1934 où le Kennel Club a décidé de bien distinguer les 2 races. 

Races de chien : LE WELSH CORGI PEMBROKE ET CARDIGAN

La différence physique entre ces deux races de chien pourtant similaires

Malgré le fait qu’ils restent tous les deux des chiens saucisses à minuscules pattes, il existe des différences physiques entre les deux afin de bien les distinguer.

Le Pembroke a plus de poils et est le grand favori sur internet. 

Et oui, avec sa tête toute ronde et son arrière main en forme de brioche, il est devenu une star aujourd’hui. Attention cependant à l’embonpoint car cela est totalement néfaste même si cela est « mignon » en photo. Cette race est sujette à ce problème et cela peut devenir vite dangereux au vu de leur petites pattes qui doivent supporter tout le poids. Les couleurs de robe de cette race sont plus limitées que son cousin le Cardigan : fauve et tricolore uniquement. 

Le Cardigan a, lui, un physique plus sportif et athlétique.

Il est plus fin et musclé que le Pembroke. Les oreilles du Cardigan sont en général plus développées que celles du Pembroke (même si celles-ci sont déjà grandes). Le poil du Cardigan est également moins longs et avec moins de sous poils que son cousin. Pour finir sur les couleurs, nous avons plus de variétés : fauve, tricolore, noir/blanc, merle ou bringé. 

Petite prévention sur les Corgis fluffy :

Nous voyons de plus en plus de Corgis à poils longs que nous nommons « fluffy ». Malgré leur physique très mignons, il s’agit bien d’une anomalie génétique. En effet, c’est un gène qu’il faut normalement tester en tant que bon éleveur, car il s’agit de chiens qui seront hors standards et donc, non confirmables. Cela peut se transmettre génétiquement parlant. Cela n’a cependant aucun impact sur la santé du chien.

Malheureusement, ces chiens tout mignons sont à la mode (Tout comme les chiens blancs et sourds) et les éleveurs ne se gênent donc pas pour produire volontairement des parents avec ce gène afin de vendre leur progéniture au même prix qu’un chien LOF. 

LE WELSH CORGI PEMBROKE ET CARDIGAN

Les maladies du Corgi

Le welsh corgi Pembroke comme Cardigan restent des races de chien assez robustes même si il faut cependant faire attention à certains points quand on décide d’acheter un chiot. 

-La dysplasie des hanches

-Les tares oculaires

-La myélopathie dégénérative (problème neurologique amenant à la paralysie des membres postérieurs du chien)

-Le gène fluffy et queue courte 

-La maladie de Von Willbrand (trouble de la coagulation sanguine)

Le caractère du Corgi

Etant éducateur et professionnelle du comportement canin, je ne vous sortirai pas l’éternelle phrase que l’on voit partout : IL EST TETU.

Non, non et re non !

Un chien têtu ça n’existe pas. C’est une étiquette.


Le corgi est un chien de berger, il était fait pour travailler et conduire des troupeaux. Ils sont donc des chiens vifs, et qui réagissent et apprennent rapidement. Ils sont également très polyvalents, intelligents et naturellement proches de leurs propriétaires. 

Etant d’anciens conducteurs de troupeaux, ils peuvent avoir une tendance à la prédation qu’il conviendra de travailler avec un éducateur canin pour éviter de se retrouver avec une petite saucisse sur patte qui court après tout ce qui bouge. 

Races de chien : LE WELSH CORGI PEMBROKE ET CARDIGAN

Ils ne sont donc pas des chiens de canapé, contrairement à ce qu’on pourrait croire de par leur physique « enfantin ». 

Une bonne dépense physique et mentale, doublée de l’apprentissage du calme seront donc nécessaires. 

A présent, vous savez qu’il existe 2 races de Corgi, vous aurez donc le respect de leur propriétaire si vous savez les reconnaître dans la rue. 

J’espère que cette fiche de race vous aura aidé à y voir plus clair et vous aura plu !

Quelle autre race aimeriez vous voir sur la prochaine fiche de race ?

Pour finir, testez vous avec ce vrai/faux sur le thème des besoin du chien !

Partager :
Nature de chien

Nous proposons plusieurs formations, notamment une formation pour devenir éducateur canin comportementaliste.

Notre chaine YouTube

NaturedeChien YouTube Channel

Vous connaissez les livres de Chloé Fesch ?

girl image

Vous avez une question à nous poser? Contactez-nous dès maintenant, nous sommes là pour vous aider!

Contactez nous