Apprendre à son chien à faire le beau

  • 0 commentaire

Nos amis les chiens ont le don de nous attendrir de bien des façons ! Ils nous donnent la patte et nous font les yeux doux. Ils savent jouer de leur charme pour nous séduire au quotidien ! Vous aimez partager des moments funs avec lui ? Apprenez-lui des tricks, comme “faire le beau” !

Pourquoi apprendre des “tricks” à son chien ?

Apprendre des tricks (des tours) à son toutou, peut être quelque chose de très important pour votre compagnon canin. Ce sont des tours ludiques et ils sont loin de ne servir à rien ! Cela le stimule et permet qu’il apprenne toute sa vie.

Ce qu’on appelle des tricks n’est en fait que de l’obéissance. L’apprentissage devrait toujours être fun pour le chien comme pour le maître. Faire des tours à son chien permet de lui faire prendre conscience de son corps (proprioception) dans l’espace qu’il occupe.

Lui faire des “tours” permet de le dépenser de façon physique, mais aussi mentale. La dépense mentale chez le chien est tout aussi importante que la dépense physique. Les études montrent que l’énergie qui résulte d’une dépense mentale est environ dix fois supérieures à une simple dépense physique. Jouer et apprendre permet de resserrer les liens qui unissent un chien et son maître. En stimulant votre chien, vous répondez à ses besoins. C’est un échange qui permet à votre chien de prendre confiance en vous.

Un autre avantage non négligeable pour la plupart des maîtres, est que d’apprendre des tricks, renforce l’obéissance d’un chien. Même si apprendre demande de la rigueur, ses tricks sont souvent appris dans le fun et la bonne humeur. Un chien qui arrive à faire un “donne la patte”, un “tourne” ou un “fais le beau”, aura moins de difficultés à faire un assis ou un couché.

Pour quels chiens ?

De base tous les chiens peuvent apprendre toute leur vie. Si un chien n’a jamais été stimulé il sera plus compliqué pour lui d’apprendre de nouvelles choses. 

Il faut tout de même considérer :

  • l’âge du chien : un chien apprend plus lentement quand il vieillit
  • la race : le basset aura beaucoup de difficultés à faire le beau, un husky ne sera pas forcément centré sur l’obéissance contrairement à un malinois par exemple
  • la taille : il est déconseillé d’apprendre à faire le beau à des grands chiens comme les dogues allemands
  • l’état de santé de votre chien : on ne demande pas de faire le beau à un chien qui a des problèmes de hanches et de coudes

Certains tours sont une réel dépense physique pour le chien, il faut donc prendre soin de lui.

Pensez également qu’un chien a besoin de se muscler, surtout pour ce tour, qui nécessite d’avoir un dos musclé. Le chien doit pouvoir se rendre compte du placement de son corps dans l’espace qu’il occupe. Cela lui permet de bien pouvoir se placer et réussir un tour sans se blesser.

5 étapes pour apprendre à faire le beau

Maintenant voyons ensemble les cinq étapes à franchir pour cet apprentissage. La première règle est de prendre son temps et faire l’exercice sans brûler les étapes. Respectez le rythme d’apprentissage de votre chien. Pour ce trick, vous aurez besoin de friandises appétentes. En effet, vous l’accompagnerez dans la position voulue en le leurrant. Les friandises ne devront pas être trop grosses (petits morceaux de viandes crues, knackis, bouts de gruyère).

1- Il faut que votre chien soit à l’aise pour passer du coucher au assis et du assis au coucher. Il apprend à se servir de son dos à ce moment là. Vous pouvez le leurrer en plaçant votre main au niveau de sa truffe et en faisant des mouvements du haut vers le bas pour le coucher. Et de bas vers le haut pour passer du coucher au assis. Dès que le chien passe assis au coucher ou du coucher au assis récompensez le. Répétez, jusqu’à ce que votre chien n’ait plus aucune hésitation.

2- Ensuite, avec votre main qui tient la friandise, guider votre toutou. Pour ça, placez petit à petit votre main au-dessus de sa tête, afin de l’inciter à décoller ses pattes du sol. Dès qu’il lève un peu les pattes, récompensez-le. Attention au placement de votre main. Si celle-ci est trop basse, le chien ne pourra pas lever ses pattes. Si votre main est trop haute, votre chien va sauter et sera plus enclin à s’exciter. Votre timing doit être parfait pour que le chien puisse associer plus rapidement ce que vous attendez de lui. Inutile de dire “non” si votre chien fait “mal” ou ne fait pas ce que vous voulez. Il ne comprendra pas et se bloquera. Il est donc préférable de ne pas parler et de se concentrer sur vos mains.

3- Répétez ces exercices plusieurs fois. Votre chien devrait commencer à comprendre votre demande. Si vous êtes sûr de cette étape, vous pouvez commencer à vous passer de friandise pour le leurrer. C’est-à-dire que vous ne mettez plus la friandise dans la main, mais que vous continuez à faire le même geste. Une fois que le chien fait l’exercice on peut le récompenser avec l’autre main. Pour cette étape, il faut vraiment que le chien sache faire l’exercice à chaque demande. Sinon, c’est que vous aurez brûlé les étapes et qu’il faut revenir en arrière. Vous n’êtes pas obligé de faire toutes les étapes le même jour. Si vous voyez que votre toutou se décourage et décroche, n’hésitez pas à rendre l’exercice plus facile. Terminer ensuite sur quelque chose qui le mettra en réussite.

4- Une fois les trois premières étapes assimilées, vous pourrez alors mettre une indication verbale à cette “demande”. Ajoutez un signal sonore comme “fais le beau” avant de lui indiquer avec le geste ce que vous attendez de lui. Le mot n’a pas d’importance, mais il devra rester le même pour ne pas embrouiller le chien.

5- La dernière étape, vous devrez vous assurer que tout est bien compris par votre chien : le geste comme l’indication verbale. N’oubliez pas de le récompenser, même si vous pourrez petit à petit lui demander sans friandise.

Vous avez toutes les clefs pour réussir ce trick ! Il ne vous reste plus qu’à vous mettre au travail. Il existe de multiples façons d’occuper votre chien tout en vous amusant avec lui ! Gardez en tête que chaque chien doit pouvoir aller à son rythme et que tous ne sont pas à l’aise avec l’idée de se mettre sur leurs pattes arrières. Ce n’est pas un drame, car il existe des tonnes de tricks à apprendre à son chien !

La dominance chez le chien, vous y croyez ? Quelle que soit la réponse que vous venez de donner a cette question, vous ne devez pas manquer notre article sur le sujet. Le métier d’éducateur canin vous intéresse ? Alors vous ne voulez pas passer à côté de notre dossier complet sur le sujet !

Partager :
Nature de chien

Nous proposons plusieurs formations, notamment une formation pour devenir éducateur canin comportementaliste.

girl image

Vous avez une question à nous poser? Contactez-nous dès maintenant, nous sommes là pour vous aider!

Contactez nous