VOUS ÊTES HYPERSENSIBLE : EDUCATEUR CANIN COMPORTEMENTALISTE, UN METIER POUR VOUS ?

  • 0 commentaire

Aujourd’hui, nous allons parler de l’hypersensibilité et de la compatibilité avec le métier d’éducateur canin. C’est un sujet qui me tient particulièrement à coeur, étant hypersensible également et l’ayant découvert et compris il y a quelques années.

Qu’est-ce qu’une personne hypersensible et peut-elle travailler devenir éducateur canin ?

Avant de partir sur le sujet qui nous intéresse le plus, c’est à dire les chiens et le métier d’éducateur canin, nous allons expliquer ce qu’est l’hypersensibilité et quels sont les moyens de savoir si cette singularité peut vous concerner. Ce n’est pas en un article que vous pourrez savoir exactement si vous êtes hypersensible, mais cela vous donnera des pistes à exploiter.

VOUS ÊTES HYPERSENSIBLE : EDUCATEUR CANIN COMPORTEMENTALISTE, UN METIER POUR VOUS ?


La sensibilité élevée concerne plus de monde que ce que nous pensons. Et oui, cela toucherait 30% de la population en France (étude du docteur Jimmy Mohamed). Ce qui équivaut à 1 personne sur 5, et cela concerne autant les hommes que les femmes. 

Mais comment savoir si vous êtes concernés ? 

Un hypersensible va vivre ses émotions dans le « trop » et cela peut être très éprouvant à vivre au quotidien. Le cerveau va être en hyperactivité permanente et il peut donc développer 50% de connexions neuronales en plus que la normale. Les particularités de l’hypersensible peuvent être (car cela dépendra d’un individu à un autre) :

  • Un traitement approfondi des informations qu’il reçoit avec une analyse précise des détails.
  • Une grande intuition concernant les évènements de la vie et les personnes côtoyées.
  • Une mémoire émotionnelle très développée (capacité à revivre un événement ou un souvenir avec nos sens qui se réveillent).
  • Une introversion nécessaire pour se ressourcer (le fait de devoir se retrouver seul de façon régulière afin de « recharger ses batteries »).
  • De l’hyperesthésie (sensibilité des 5 sens avec le toucher, la vue, le gout, l’ouïe et l’odorat. Les textiles ou contacts physiques qui peuvent devenir désagréables, trop de bruit peut devenir très difficile à supporter, la peau peut marquer facilement, etc.).

Être hypersensible n’est pas une fatalité, bien au contraire. C’est une particularité qu’il faut accepter afin de vivre avec sans en être victime. Ce n’est pas une faiblesse, ni un handicap. Les hypersensibles sont des personnes authentiques, solidaires. Qui font preuve d’une grande gratitude envers le monde et les personnes qui l’entourent et d’un engagement profond dans leurs relations amicales/amoureuses/professionnelles.  

Une des grandes qualités de l’hypersensible est d’avoir une forte empathie et une hyper-compassion. Cela va se traduire par des personnes capables de se mettre à la place de l’autre et qui auront donc une grande compréhension d’autrui. Voire même ressentir les émotions de l’autre.

Autant de qualités qui sont un énorme atout pour vous, comme pour le monde.

VOUS ÊTES HYPERSENSIBLE : EDUCATEUR CANIN COMPORTEMENTALISTE, UN METIER POUR VOUS ?

Être hypersensible et devenir éducateur canin

Quand j’ai annoncé à plusieurs personnes de mon entourage que je voulais travailler dans le milieu animalier et être éducateur canin, beaucoup de personnes m’ont dit que je n’y arriverai pas.

On m’a dit que j’étais trop sensible pour être éducateur canin. Que je faisais perdre le temps de mes parents quand j’étais en seconde générale car j’avais de grosses difficultés scolaires. On m’a dit d’être plus dure pour travailler avec des animaux car je devais m’imposer. Que j’étais trop fragile et que je pleurais trop facilement pour travailler au contact d’autres personnes. On m’a dit des mots qui m’ont déstabilisés. Qui m’ont fait perdre confiance en moi et qui m’ont fait douter de mes capacités. Des mots qui m’ont fait croire que je n’étais pas faite pour travailler avec des chiens car j’étais trop émotive.

Être éducateur canin ne consiste pas à faire faire des tours de cirque au chien pour impressionner la galerie. Être hypersensible ne veut pas dire qu’on ne sait pas se gérer émotionnellement parlant. C’est effectivement tout un travail pour accepter cette singularité et être un minimum maître de soi pour ne pas la subir. MAIS aujourd’hui, ma sensibilité et mon écoute ont fait la singularité de mon travail avec les chiens et leurs propriétaires. J’ai appris à mieux maîtriser mes émotions, et j’ai développé cette empathie naturelle envers mes clients et élèves, qu’ils soient humains ou canins.

Être hypersensible n’est pas une faiblesse, c’est à vous d’en tirer une force. Les chiens ont cette sensibilité propre à eux même qui en font des êtres que nous ne comprenons pas toujours. Hypersensibilité et travail du vivant sont donc deux éléments complémentaires : je suis hypersensible et ce n’est pas une étiquette.

VOUS ÊTES HYPERSENSIBLE : EDUCATEUR CANIN COMPORTEMENTALISTE, UN METIER POUR VOUS ?

L’hypersensibilité et les chiens

Avec des animaux, on ne peut pas tricher, ni faire semblant. Les chiens nous ramènent à notre propre humanité et nous forcent à être nous-même afin de mieux se comprendre mutuellement. L’hypersensibilité peut donc être un énorme avantage dans le travail avec les chiens de par le fait que nous pouvons ressentir les émotions des autres plus intensément. L’empathie est également un gros plus, car nous arrivons à nous mettre à la place de l’autre afin de réaliser et comprendre ce qu’il ressent. Ce qui permet, par conséquent, de mieux adapter ses protocoles de travail et son suivi éducatif. 

Les chiens sont des êtres sensibles et nous nous devons de savoir les écouter pour mieux nous adapter. Donc n’ayez aucun doute sur vos capacités et vos compétences. Le monde canin est un milieu où les chiens et leurs humains ont besoin d’être compris pour avancer et changer leur relation. Alors croyez en vous et battez vous pour faire de vos rêves une réalité. Ainsi, vous n’aurez aucuns regrets. 

Être hypersensible, c’est avoir un bout de magie en nous que nous mettons au service des autres. 

Et que faire si votre chien est sensible aux feux d’artifices ? Nous vous donnons tous nos conseils dans cet article dédie au sujet !

Partager :
Nature de chien

Nous proposons plusieurs formations, notamment une formation pour devenir éducateur canin comportementaliste.

girl image

Vous avez une question à nous poser? Contactez-nous dès maintenant, nous sommes là pour vous aider!

Contactez nous