L’EDUCATION POSITIVE DANS LE MILIEU CANIN, UN EFFET DE MODE ?

Pauline

22 octobre 2022

>
>
L’EDUCATION POSITIVE DANS LE MILIEU CANIN, UN EFFET DE MODE ?

Aujourd’hui, nous faisons face à une recrudescence d’éducateurs canins en « positif ».
Ces termes : « éducation bienveillante et positive, respect du chien, etc. » sont devenus à la mode et beaucoup de personnes s’en servent pour se faire de la publicité et avoir ainsi plus de clientèle.

Mais comment savoir si le professionnel en face de nous est fiable ou pas ?

LES FAUX EDUCATEURS EN POSITIF 

Il est difficile de dire aujourd’hui que nous travaillons par le biais de méthodes coercitives ou par des méthodes traditionnelles tout en combinant ces techniques avec le bien être canin. 

Être éducateur canin et travailler par le biais de méthodes bienveillantes envers le chien est tout à fait possible mais encore faut-il y croire réellement ?

éducation canine,éducation chien,éducateur canin,éducation positive,chien,respect chien,éduquer chien,dresser chien


Certains éducateurs canins utilisent même cet effet de mode pour s’attirer des vues sur internet et se développer alors que leur travail peut totalement dire le contraire. 

Afin de déceler un éducateur canin qui se dit positif mais qui ne l’est pas forcément, analysez ses comportement et sa façon d’interagir avec les chiens.
Si celui-ci prône l’utilisation du collier étrangleur, donne quelques coups de laisse discrètement, ou même vous parle de dominance ou de chef de meute, posez vous quelques questions sur la fiabilité du professionnel en face de vous. 

Méfiez-vous également des résultats spectaculaires montrés en vidéo avec des avant / après impressionnants car ce n’est tout simplement pas possible de rééduquer un chien qui a des troubles comportementaux importants en seulement 1 semaine, sans avoir quelques « vices cachés » dans la procédure. 

L’éducation positive est un travail qui peut totalement fonctionner, contrairement à ce qu’on peut penser. Ce n’est pas uniquement un travail de bisounours où le chien peut faire ce qu’il veut comme il le souhaite et sans aucune règle de vie.
Il s’agit seulement d’un travail plus long et plus progressif, mais les résultats n’en seront que plus fiables et stables par la suite.

Alors observez bien les professionnels vers qui vous pensez vous tourner afin de ne pas vous faire avoir. 

L’EDUCATION POSITIVE DANS LE MILIEU CANIN, UN EFFET DE MODE ?
L’EDUCATION POSITIVE DANS LE MILIEU CANIN, UN EFFET DE MODE ?

FAUT-IL ACCEPTER L’EVOLUTION EN EDUCATION CANINE ?

Ces derniers temps, nous nous retrouvons face à des conflits plus que visible entre 2 partis éducatifs. 

Et je parle de « conflits » car un des deux camps prend un malin plaisir à descendre les idées des autres de façon violente. 

Le chien est un animal vivant. Ce qui par conséquent, signifie que nous ne pourrons jamais le comprendre à 100%, et ce malgré toutes les évolutions scientifiques actuelles et futures. 

Tous les métiers évoluent, de par les recherches et avancées récentes. 

Alors pourquoi refuser l’évolution dans le milieu du chien en particulier ? 

Ce n’est pas car une méthode fonctionne et a toujours fonctionné que c’est forcément la bonne solution et qu’il faut continuer.  

Prenons l’exemple du couché chez le chien. Tirer la laisse vers le bas et appuyer sur le dos du chien va sûrement le faire se coucher. Mais est-ce la meilleure technique ?

Les chiens ne sont pas des objets. Ils ont des émotions, vivent, aiment et peuvent avoir peur. Ils ont également un squelette et des muscles, et comme tout être vivant, peuvent donc être sujets à des courbatures, des douleurs ou des problèmes de santé comme nous. 

Les chiens peuvent également aimer certains aliments, certains touchés tactiles, et ne pas en aimer d’autres. Car ils sont des individus à part entière et uniques ! 

Alors oui, certains éléments peuvent être à revoir, mais il ne faut pas refuser les avancées scientifiques et éthologiques concernants les chiens et les animaux. 

  • Soigner en donnant le choix si c’est possible devrait être normal 
  • Vérifier les douleurs de son chien en entraînement devrait être normal 
  • Prendre en compte ses difficultés devrait être normal 
  • Se mettre à jour de ses connaissances devrait être normal et même obligatoire. 

Mais c’est ça travailler avec du vivant : la remise en question.  

Alors plutôt que d’attaquer les nouvelles avancées sans réfléchir, ne faudrait il pas plutôt discuter et progresser ensemble pour eux ?

L’EDUCATION POSITIVE DANS LE MILIEU CANIN, UN EFFET DE MODE ?
L’EDUCATION POSITIVE DANS LE MILIEU CANIN, UN EFFET DE MODE ?

ÊTRE EDUCATEUR CANIN, C’EST ÊTRE AUSSI BIENVEILLANT ENVERS L’HUMAIN

Quand on devient éducateur canin, on le fait par amour des chiens. Cela semble logique non ? 

Mais un des aspects que nous avons tendance à oublier, c’est que nous allons aider des humains désemparés avec leurs chiens. Il faut donc avoir ou développer tout l’aspect pédagogie, adaptabilité et bienveillance. Chaque éducateur va avoir ses propres méthodes de travail et son historique de formation derrière lui.

Le milieu éducatif est censé être un milieu où les confrères se soutiennent entre eux et s’interrogent sur des cas clients ou sur des méthodes de travail ensemble afin de toujours trouver plus de solutions. 

Et je trouve ça triste de voir qu’aujourd’hui, il peut y avoir une déferlante de haine de la part de centaines de personnes si quelqu’un a le malheur de donner un conseil différent du sien. 

Beaucoup d’avis divergent sur les chiens et c’est tout à fait ok. Ce qui ne l’est pas, c’est de critiquer ceux qui ne vont pas dans son sens sans chercher à se remettre en question. 

L’EDUCATION POSITIVE DANS LE MILIEU CANIN, UN EFFET DE MODE ?
L’EDUCATION POSITIVE DANS LE MILIEU CANIN, UN EFFET DE MODE ?

Les chiens sont censés nous rapprocher. Pas nous éloigner. Nous ne devons pas juger nos clients pour leurs erreurs. Alors faisons de même envers nos confrères afin que le milieu avance sans que cela ne tourne à la croisade et au bûcher.


L’éducation positive n’est donc pas un effet de mode, il y a un véritable travail derrière afin d’éduquer et de faire évoluer les chiens en respectant leur état physique et émotionnel. 

Le but est que votre duo se sente à l’aise et respecté alors fiez vous à votre feeling avec le professionnel car vous devez vous sentir à l’aise lors de vos séances. 

A PROPOS de L'AUTEUR

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Obtenez maintenant les tarifs et les dates de nos formations

logo ndc blanc

Obtenez

votre premier rendez-vous gratuit !

Obtenez maintenant les tarifs et les dates de nos évènements sportifs

Obtenez votre premier Tuto éducatif  gratuitement !