DEVENIR EDUCATEUR CANIN

  • 0 commentaire

Devenir Educateur canin. Aujourd’hui, les métiers en rapport avec les animaux ont énormément de succès et font rêver beaucoup de personnes.
Être avec des animaux toute la journée en extérieur ? Il y a effectivement pire comme travail, surtout si vous aimez la nature et les animaux.
Mais comment lancer sa société ? Quelles formations faire ? Faut-il avoir beaucoup d’expérience pour travailler dans le milieu canin ?

Il y a un certain nombre de questions à se poser et c’est totalement légitime.
Voici donc les points importants à connaître avant de sauter le pas ! 

QU’EST CE QU’UN ÉDUCATEUR CANIN COMPORTEMENTALISTE ?

Avant tout, il est important de définir ce qu’est un éducateur canin comportementaliste.

L’éducateur canin va pouvoir aider les maîtres et leurs chiens dans l’éducation de base pour une vie sereine au quotidien : marche en laisse, rappel, propreté, calme à la maison, etc.
La plupart des propriétaires attendront d’avoir un souci pour contacter un éducateur canin, mais il arrive parfois que certains propriétaires nous contactent en amont dès l’adoption de leur chien/chiot pour avoir les bonnes bases dès le début. 

Le comportementaliste canin est un spécialiste du comportement du chien et va donc pouvoir analyser des troubles comportementaux comme l’anxiété de séparation, l’hyperactivité ou même des problèmes de socialisation.

Chaque chien aura son historique propre à lui-même et chaque plan de travail sera donc différent. Le but est qu’il soit adapté au duo maître / chien afin qu’il soit le plus personnalisé possible.
En effet, vous ne travaillerez pas de la même façon un travail de socialisation pour un chiot qui découvre la vie, qu’un chien agressif avec ses congénères suite à plusieurs attaques. 

Les deux éléments sont donc complémentaires et indissociables pour fournir un travail qualitatif et une parfaite compréhension du chien.

TROUVER UNE SPÉCIALISATION DANS LE MILIEU DU CHIEN

Quand on travaille en tant qu’éducateur canin, il est important, voire même nécessaire, de se trouver une spécialisation afin de se différencier des autres.
Il existe à l’heure actuelle de nombreux éducateurs canins en France et il est donc intéressant de pouvoir proposer un ou des service(s) différent(s) des autres.

Vous pouvez tout à fait partir sur : 

  • De la photographie canine
  • Du medical training
  • Du sport canin
  • De la formation en ligne
  • De la vente d’accessoires
  • Etc.

Vous avez donc un large choix afin de trouver ce qui vous plaît le plus pour vous former et fournir ainsi un travail qualitatif pour vos futurs clients.

LES FORMATIONS POUR ÊTRE ÉDUCATEUR CANIN

Le métier d’éducateur canin est très peu réglementé à l’heure actuelle. 

Vous pouvez tout à fait passer par le BP éducateur canin sur une durée de 2 ans ou via une formation privée comme celle de Nature de Chien. 

Soyez cependant vigilants sur le contenu fourni dans la formation que vous choisirez car certains cours sont anciens et ne sont pas forcément à jour des connaissances et découvertes actuelles du milieu canin. 

Il y a également un second point à prendre en compte : le fait qu’il doit y avoir de la pratique pendant votre formation.
Les formations pour être éducateur canin doivent comporter de la pratique car la théorie ne suffit pas quand on travaille avec du vivant. 

La seule obligation légale à avoir est “l’ACACED”. Il s’agit d’une formation d’une durée de 2 ou 3 jours. Cette formation sera ensuite suivie d’un QCM de 30 questions pour obtenir la validation. Celle-ci sera valable 10 ans et vous pourrez donc exercer dans différents milieux en rapport avec le chien : éducateur canin, éleveur, toiletteur, etc.

éducateur canin

LES AVANTAGES ET LES INCONVÉNIENTS DE TRAVAILLER COMME ÉDUCATEUR CANIN

Même si ce métier est formidable, il n’y a pas forcément que des points positifs et nous allons maintenant parler des avantages et inconvénients de ce travail.

Avantages

  • Permet de travailler en extérieur toute la journée et pas dans un bureau. 
  • Être libre de son emploi du temps car vous êtes votre propre patron
  • Avoir son terrain d’éducation permet de limiter les frais de déplacements, et donc d’essence
  • Vivre de sa passion au quotidien et rencontrer des duos maître/chiens qui évoluent grâce à nous
  • Vous pouvez évoluer en permanence en faisant des formations régulièrement en vous tenant à jour des nouveautés
  • Nécessite peu d’investissement financier avant de se lancer à son compte

Inconvénients

  • Il ne fait pas toujours beau et chaud en extérieur et il faudra pourtant être présent dehors, même en hiver
  • Les clients ne seront pas toujours tendres avec vous selon les attentes qu’ils peuvent avoir 
  • Demande une grande rigueur pour être organisé au quotidien
  • Il est difficile de prendre des weekends et des congés, car c’est souvent à ces moments que les clients sont disponibles. 
  • Être multi casquettes afin de savoir gérer sa comptabilité, ses clients, le côté administratif, etc.

LES QUALITÉS À AVOIR EN TANT QU’ÉDUCATEUR CANIN

Même si vous adorez les chiens, cela ne doit pas être votre seule et unique motivation pour vous lancer, car vous allez principalement aider les maîtres. Et il va donc de soit qu’il vous faut aimer le contact humain.

  • Ne pas juger ses clients. Vos clients vont faire des erreurs et c’est tout à fait normal. Il est donc nécessaire de les encadrer correctement et savoir être à leur écoute sans les juger.
  • Faire preuve d’empathie. Il vous faudra également savoir vous mettre à la place de vos clients pour comprendre leurs problèmes afin de savoir les aider. Votre écoute est donc primordiale pour pouvoir avancer correctement ensemble.
  • Savoir s’adapter. Que ce soit avec vos clients, ou pour gérer votre entreprise, il vous faudra être adaptable et ce, très rapidement face à certains obstacles. Chaque chien sera différent et il faudra adapter vos exercices et votre plan de travail en fonction de son évolution à chaque séance.
  • Avoir confiance en vous. Afin que vos clients aient envie de signer avec vous, il vous faudra faire preuve de confiance en vous pour enclencher un suivi éducatif. 

Si vous vous retrouvez face à un professionnel qui n’est pas sûr de lui, cela vous fera sûrement hésiter à signer avec lui ? C’est exactement pareil pour un professionnel du comportement canin. Il faut être assuré et savoir de quoi vous parler pour proposer un suivi qualitatif.  

Maintenant que nous avons répondu à certaines de vos questions, vous êtes prêts à sauter le pas ?
N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations sur nos formations et vous pouvez également lire notre dossier complet sur le métier d’éducateur canin comportementaliste.

Partager :
Nature de chien

Nous proposons plusieurs formations, notamment une formation pour devenir éducateur canin comportementaliste.

girl image

Vous avez une question à nous poser? Contactez-nous dès maintenant, nous sommes là pour vous aider!

Contactez nous