Vous avez décidé de sauter le pas et d’adopter un chien pour partager de nombreuses activités ensemble.
Mais faut-il adopter un chiot ou un adulte ? Cette décision sera uniquement la vôtre mais nous allons tenter d’éclaircir cette situation afin que vous fassiez le bon choix. Sachez avant tout qu’un chiot peut tout autant s’attacher à vous qu’un chien adulte. Il n’y a clairement pas de différence vis-à-vis de l’attachement que votre futur chien aura envers vous.
ADOPTER UN CHIOT
Les chiots font en principe craquer tout le monde. Et il y a de quoi. Mais un chiot ne reste pas petit éternellement et s’occuper d’un jeune chien qui va passer par l’adolescence n’est pas forcément de tout repos.
Quand vous adoptez un chiot, vous adoptez une page blanche que vous allez pouvoir façonner à votre façon.
Les chiots apprennent en principe très vite, autant les bêtises que les bons apprentissages.
Avoir un chiot est également quelque chose de formidable car vous allez voir grandir votre chien au cours des mois et cela peut être un merveilleux souvenir.
Mais adopter un chiot n’est pas de tout repos car vous allez sûrement devoir vous lever la nuit, il va falloir faire toute son éducation et un chiot demande beaucoup de temps et d’attention.
Un chiot peut également ne pas avoir le caractère et tempérament espéré en l’adoptant à 2 mois.
Vous allez cependant le voir grandir, évoluer et votre relation n’en sera que plus forte au fil des mois et c’est un lien absolument unique.
Donc, un chiot est quelque chose de merveilleux, mais cela n’a pas que des avantages car vous allez devoir donner beaucoup de votre personne comme avec un enfant.
Que vous adoptiez un chiot ou un chien adulte, vous aurez probablement besoin de faire appel à un éducateur canin. C’est pour cette raison que nous vous conseillons fortement cet article qui vous aidera à y voir plus clair au moment de choisir !
ADOPTER UN CHIEN ADULTE
Vous pouvez tout à fait adopter un chien adulte et créer un superbe lien avec lui. Avoir un chien adulte vous permettra de connaître son caractère et ce qu’il aime faire ou pas.
La peur des personnes qui ont un chien adulte est le fait de ne pas réussir à créer du contenu. Et c’est pourtant tout le contraire. Les chiens adultes ne vivent pas bien en principe le fait de changer de famille et de lieu de vie et c’est tout à normal. Votre chien va donc s’attacher à son nouveau maître sans aucun problème.
Un chien déjà adulte peut effectivement avoir des soucis de comportement qui peuvent être déjà présents et cela peut être problématique à gérer. Mais vous pouvez tout à fait faire appel à un éducateur canin comportementaliste qui pourra vous aider à résoudre votre problème. Adopter un adulte vous permettra d’avoir un chien stable et en principe calme car l’adolescence est déjà passée.
Personnellement, j’ai adopté 2 adultes et 3 chiots et chaque lien a été différent selon l’individu. Mes adultes ont été un véritable repos en comparaison des chiots qui ont été de vraies petites boules de nerfs.
LE MATÉRIEL À ACHETER AVANT D’ADOPTER
Il vous faut maintenant préparer le matériel nécessaire afin d’accueillir tranquillement votre nouveau chien. La liste que nous allons vous fournir est une liste non exhaustive car vous pouvez tout à fait la moduler selon vos envies et préférences.
- Des gamelles pour l’eau et la nourriture
- Les croquettes ou l’alimentation de votre choix et de quoi stocker
- Des paniers : plastique, à mémoire de forme, etc.
- Des jouets différents : cordes, balles, peluches, etc.
- Un collier, un harnais, une laisse et une longe
- Une trousse de secours pour pouvoir réagir en cas d’urgence
- De l’anti-puce et du vermifuge (n’appliquez pas ce produit immédiatement si vous avez un chiot de 2 mois)
- Clôturer votre jardin afin que votre chien ne cherche pas à partir ou ne passe pas par un trou
- Une cage ou un filet pour les transports en voiture
- Des friandises de mastication : trachée de bœuf, oreilles de cochon, sabot de veau, etc.
- Une gourde portable si vous partez en balade
- Du matériel de toilettage basique : ciseau, coupe griffe, brosse, shampoing, etc.
Pour conclure, il n’y a pas de meilleur choix entre un adulte et un chiot, cela dépendra totalement de votre temps et votre envie personnelle. Vous pourrez tout autant vous épanouir avec un jeune chien, comme avec un adulte, donc n’ayez pas d’aprioris sur l’individu que vous choisirez.
Pour encore plus de lecture sur les chiots, rendez-vous sur cet article ou encore sur celui-ci !