LA PREVENTION MORSURE CHEZ LE CHIEN

  • 0 commentaire
LA PRÉVENTION MORSURE

Prévention morsure. Aujourd’hui, on va parler des chiens qui mordent. Vous savez les rottweilers, les staff et compagnie ? Mais non, je plaisante ! Bien sûr. Personnellement, je ne fais pas de délit de faciès, mais malheureusement beaucoup de personnes en font encore à l’heure actuelle.

Et pourtant, tous les chiens peuvent être amenés à mordre, même le petit chihuahua qui n’impressionne personne de par sa petite taille. Tout simplement car ils sont tous dotés de… crocs.

Le langage canin pour éviter les morsures

Les chiens ont un moyen extraordinaire de nous exprimer leur inconfort. Sauf que ce fameux moyen est encore trop méconnu du grand public. Nous allons donc aborder les… SIGNAUX D’APAISEMENT.

Les signaux d’apaisement (ou de communication) sont différents signaux que le chien va émettre et utiliser pour exprimer son inconfort, son envie de jouer, etc. Une bonne lecture du comportement canin pourrait donc éviter de potentiels nombreux accidents.

LA PRÉVENTION MORSURE

Il en existe énormément, mais je vais vous parler des plus connus : 

  • Se lécher la truffe
  • Détourner la tête 
  • Bailler (Et oui, ce n’est pas forcément dû à de la fatigue)
  • Lever un antérieur 
  • Haleter 
  • Cligner des yeux
  • Tension musculaire et faciale

Il faut cependant prendre en compte l’environnement, un chien qui halète sous une température de 30 degrés aura un comportement normal et adapté à la situation précise de par la chaleur. 
À nous donc observer avant de tirer des conclusions hâtives.

La morsure peut concerner tous les chiens

Je reprends, tous les chiens ont des crocs. Dents qui sont pointues et qui peuvent faire mal. C’est comme ça qu’ils sont nés naturellement, cela ne sert donc à rien de les punir pour ça. Il n’y a pas de race plus dangereuse qu’une autre. Tous les chiens peuvent en arriver à la morsure. Je vais également faire une grande grande annonce :

ON NE FRAPPE PAS UN CHIEN QUI GROGNE OU MORD.

Le chien a TOUJOURS une bonne raison de mordre (même si c’est étrange de dire ça). Nous avons parlé plus haut des signaux d’apaisement. 

Le grognement est un signal d’apaisement comme les autres. Il est même une preuve d’un très bon équilibre de la part du chien qui a décidé de prévenir avant de passer à la morsure. Que se passerait-il si nous punissions le chien qui a grogné ? Le chien comprendra donc qu’il reçoit une sanction s’il était amené à grogner. Il risquera donc de passer à l’étape morsure sans prévenir les fois suivantes.

Il est donc impératif de ne jamais sanctionner un grognement. Que le chien soit grand ou petit, c’est exactement pareil.  

 LA PRÉVENTION MORSURE

Prévention morsure : anticiper pour prévenir les potentielles morsures

Si vous faites face à un cas qui vous inquiète, faites appel à un professionnel formé en éducation positive et bienveillante. Celui-ci viendra analyser votre situation et vous conseillera afin que cela s’apaise. Je vous conseille juste de ne pas attendre d’être terrorisé dans un coin du salon par contre.

Les enfants sont les plus grandes victimes de morsures, bien souvent par le chien de la famille. Tout simplement, car un enfant reste un être innocent qui n’a pas conscience de ses gestes et de sa potentielle maladresse. Je vous conseille donc de faire appel à un spécialiste formé en prévention morsure et comportement canin afin d’apprendre les bons gestes et postures à avoir face à un chien, inconnu ou pas; et ce dès le début de vie familiale.

L’idéal étant de le faire avant un éventuel accident.

Prenons un exemple assez classique : 

Un enfant en bas âge tire les oreilles et/ou les poils de son chien sans surveillance de ses parents. Le chien en question baille, détourne la tête pour montrer sa gêne dans cette situation. Si l’enfant n’est pas surveillé à ce moment là ou si les parents n’interviennent pas, le chien risque de monter les échelons en grognant, et s’il n’était pas écouté, peut être en mordant. 

Ce qui peut amener à des conséquences dramatiques. Bien évidemment qu’une morsure de bull terrier aura plus de conséquences que celle d’un carlin. Je ne nie pas ce fait. Mais le comportement reste le même. Quelle que soit la race, le tempérament, un chien reste un chien. 

Et c’est à nous de comprendre son comportement et sa façon de s’exprimer afin de mieux cohabiter ensemble de façon sereine. 

Pour toutes ces femmes qui n’ont pas d’enfants mais qui ont un chien, cet article est pour vous !

Partager :
Nature de chien

Nous proposons plusieurs formations, notamment une formation pour devenir éducateur canin comportementaliste.

girl image

Vous avez une question à nous poser? Contactez-nous dès maintenant, nous sommes là pour vous aider!

Contactez nous