Quand on adopte un chien, qu’il soit adulte ou chiot, la question du matériel à porter se pose. Faut-il lui acheter un collier ou un harnais ? Lequel sera le mieux adapté à son chien ?
Nous allons détailler cela dans cet article
Photo par une histoire de chien
QUEL TYPE DE COLLIER POUR SON CHIEN ?
Les colliers pour chien peuvent être très différents selon ce vers quoi vous décidez de vous tourner. Si vous choisissez de travailler la marche en laisse ou l’éducation de façon générale, nous vous conseillons d’éviter de travailler en collier. Utilisez les plutôt pour une utilité décorative avec une médaille indiquant vos coordonnées.
Il existe des colliers à chaînettes encore vendus dans le commerce.
Ces colliers sont en principe à visée étrangleur pour mieux contrôler son chien si celui-ci n’écoute pas “correctement”. Ce type de collier n’est pas recommandé. Car il peut avoir de lourdes conséquences sur les cervicales du chien, ainsi que sa thyroïde. En effet, les accoups que va subir le chien peuvent être plus fréquents que ce que l’on pense. Même avec une laisse relativement détendue. Et le cou du chien est une zone très sensible, même si le chien ne le montre pas.
Les colliers plats
Ils peuvent être une bonne alternative car ils sont en principe confortable pour le chien. Et ils ont une surface plus large d’appui au niveau du cou du chien, et sont donc moins risqués.
Vous pouvez prendre différentes tailles de collier selon la taille de votre chien (entre 1,5 cm à 3 cm par exemple). Sachez seulement que, plus le collier sera fin, plus cela sera douloureux pour le chien. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire.
Les colliers spécifiques comme les colliers GPS ou les colliers anti-puces
Ils sont très utiles en cas de besoin et ils se mettent de façon ponctuelle. Le collier GPS permet de suivre les déplacements de son chien par le biais d’une application mobile. Cela est fort pratique en cas de fugue ou même si votre chien s’est perdu. Le collier anti puce est un collier en silicone contenant des substances destinées à éloigner les insectes et les parasites. Ce genre de collier doit cependant être changé à plusieurs reprises dans l’année pour garder son efficacité.
Les colliers électriques ou à pointes
Ces colliers sont bien évidemment à bannir en éducation canine car ils n’apportent rien de constructif. Ce type de collier va effectivement avoir une forte efficacité sur les aboiements ou la marche en laisse. Car votre chien va vous écouter immédiatement mais les conséquences seront négatives. Tout simplement car le chien va écouter par peur ou pour éviter la douleur. Ce n’est donc absolument pas positif pour lui de vivre ce genre d’expériences.
QUEL TYPE DE HARNAIS POUR SON CHIEN ?
Vous pouvez tout à fait utiliser un harnais pour balader votre chien ou même pour vos cours d’éducation. Car non, le harnais n’incite pas le chien à tirer. Vous pouvez tout à fait apprendre à votre chien une très belle marche en laisse en harnais, ou même sans matériel si vous avez les bonnes méthodes qui seront adaptées à votre chien.
Concernant le harnais, celui-ci est la meilleure alternative si parfaitement adapté à la morphologie.
Les harnais en Y ou en H.
Ceux-ci sont les plus adaptés pour votre chien car ils vont dégager les épaules et le chien. Le but d’un harnais est qu’il soit léger pour ne pas déranger le chien dans sa démarche, et qu’il soit confortable si il doit y avoir des tensions de laisse.
Certains harnais ont une attache sur le dos, et une sur le poitrail pour éviter que le chien ne tire trop.
Les harnais idéaux sont les harnais sur mesure qui seront conçus en fonction de la morphologie de votre chien. Vous pourrez retrouver en fin d’article une interview d’une créatrice de sellerie pour chien sur mesure qui vous donnera tous ses conseils pour avoir le bon matériel.
Les harnais de traction
Sont destinés au sport canin pour la traction comme le caniVTT ou le canicross. Vous pouvez également vous rapprocher d’un éducateur canin spécialisé en sport canin qui pourra vous aider à avoir le matériel adapté en fonction de l’activité que vous souhaitez pratiquer.
Les harnais qui bloquent les épaules sont à éviter.
Il y en a énormément qui sont encore vendus dans le commerce mais ils vont entraver la démarche de votre chien et peuvent même créer des déséquilibres vis-à-vis de la posture du chien et vis-à-vis de son squelette.
Retrouvez notre merveilleuse partenaire, créatrice de harnais et longes sur mesure juste ici: Sellerie – Une Histoire de Chien
Votre chien aboie sur les autres chiens en balade ? Alors cet article pourrait bien vous intéresser !