MON CHIEN ME MORD

  • 0 commentaire

Un chien qui a la morsure facile envers son maître peut être embêtant et dérangeant. Nous allons voir pourquoi un chien peut mordre et comment faire en sorte que ce comportement cesse le plus rapidement possible. 

chien mord

POURQUOI UN CHIEN PEUT MORDRE SON HUMAIN

Un chien peut mordre ou mordiller son maître pour différentes raisons : 

  • Attirer l’attention
    Votre chien peut tout à fait avoir compris et appris qu’en vous mordant le bras quand vous êtes installé sur votre canapé, vous vous occupez de lui. Il s’agit donc d’un simple apprentissage dans la tête de votre chien.
  • Il a mal aux dents
    Qu’il soit jeune ou adulte, un mal de dents ou au niveau des gencives peut justifier le fait de mordiller pour soulager la douleur ressentie. Nous voyons souvent ce comportement chez les chiots qui ont les dents qui poussent et cela n’a rien d’anormal même si ce n’est pas le plus agréable du monde.
  • Il est frustré
    Un chien frustré et non dépensé peut également mordre son humain (sans forcément dire à sang) par manque de gestion de ses émotions. Imaginez le chien comme une cocotte minute qui manque de déborder s’il a un manque de dépense globale.
  • Il découvre son environnement
    Revenons sur le chiot qui a ses dents qui poussent. Un chiot va aussi découvrir son environnement avec ses dents. Il va découvrir différentes textures avec ses pattes et sa gueule comme un enfant.
  • La morsure redirigée
    Un chien frustré ou qui a peur peut évacuer ses émotions en mordant un élément qui est à côté de lui, et cela peut être votre jambe, votre bras ou même la laisse.
    Cela peut se révéler être très embêtant car votre matériel ou vos vêtements peuvent se retrouver rapidement abîmés.
  • Il joue
    Votre chien peut également vous mordre pour vous inviter à jouer avec lui. Les chiens utilisent leur gueule pour jouer entre eux et cela peut donc être une simple invitation de sa part 

COMMENT FAIRE ARRÊTER SON CHIEN DE MORDRE

Selon les raisons de ces mordillements envers vous, il existe différentes solutions pour aider votre chien à ne plus reproduire ce comportement. 

En premier temps, comblez les besoins de votre chien. Un chien qui mordille ou qui mord peut avoir un surplus d’énergie dû à de l’ennui et vous pouvez donc régler ce souci en le sortant plus souvent et en lui proposant plus d’activités.
Un chien correctement dépensé et avec suffisamment d’attentions quotidiennes sera un chien qui dormira beaucoup plus facilement en rentrant chez lui.

Vous pouvez également lui proposer une activité masticatoire ou des jouets sur lesquels il pourra se défouler en les détruisant.
Le fait de mastiquer tous les jours est un élément très important dans les besoins du chien.
Vous pourrez trouver sur internet de nombreux éléments naturels et sans produits chimiques que votre chien pourra mastiquer et qui l’occuperont donc un moment. 

Vous pouvez également acheter différents jouets sur lesquels votre chien pourra se décharger : peluches, balles, cordes, etc.
Si votre chien a une tendance à mordre facilement sa laisse en extérieur, vous pouvez totalement investir dans une laisse “tug” avec de la polaire afin qu’il puisse mordre et décharger sur cette partie sans abîmer, ni sectionner votre matériel. 

Faites également des parties de jeu avec lui afin qu’il se défoule et qu’il passe un moment complice avec vous. N’hésitez pas à faire appel à un éducateur canin pour apprendre à jouer de la bonne façon avec votre chien afin qu’il arrive à bien se gérer et que le mordillement n’empire pas en jouant sous l’excitation.

chien mord

LES CHOSES À NE PAS FAIRE À SON CHIEN

Nous entendons encore des conseils qui sont archaïques concernant le chien comme le fait de lui mordre l’oreille ou de le pincer quand il vous mord.
Effectivement, votre chien va ressentir une douleur et de la peur et va donc arrêter de mordre. Mais votre chien va seulement avoir peur de vous par la suite et n’osera pas recommencer par crainte de la douleur qui peut potentiellement arriver.
Le chien n’a pas la notion de vengeance comme un être humain et n’aura donc pas compris le “pourquoi” il a été mordu. 

Ces conseils là n’apportent rien de positif au chien et il vaut mieux chercher à comprendre la cause du mordillement afin de régler le problème en fonction de votre chien.
Un chien qui mord est une problématique facilement résolvable avec du temps et de la patience. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à contacter un éducateur canin proche de chez vous afin de vous faire aider rapidement et que ce comportement ne soit qu’un mauvais souvenir. 

Partager :
Nature de chien

Nous proposons plusieurs formations, notamment une formation pour devenir éducateur canin comportementaliste.

Notre chaine YouTube

NaturedeChien YouTube Channel

Vous connaissez les livres de Chloé Fesch ?

girl image

Vous avez une question à nous poser? Contactez-nous dès maintenant, nous sommes là pour vous aider!

Contactez nous
Nature de Chien

OBTENEZ MAINTENANT LES TARIFS ET LES DATES DE NOS FORMATIONS