MON CHIEN DETRUIT

  • 0 commentaire

Un chien qui détruit peut être un véritable problème au quotidien. Car cela peut vite devenir un enfer et l’objet de crises de de nerf fréquentes. La destruction peut être due à différentes causes et le travail sera donc différent selon le chien. Cela peut être dû à de l’anxiété, à l’âge du chien, à un manque de dépense, etc. Il y a de multiples causes. 

détruit

MON CHIEN DÉTRUIT PAR ANXIETE

Le chien peut tout à fait détruire par stress ou anxiété. Un chien anxieux va évacuer son stress avec ses griffes et ses dents. Et cela va donc se répercuter sur les vêtements ayant l’odeur du maître : chaussures, télécommande, canapé, etc. Même si votre chien a fait sa “bêtise”, cela ne sert à rien de le punir en rentrant chez vous. Le chien ne comprendra pas qu’il se fait sanctionner pour avoir touché le canapé. Il apprendra seulement qu’un événement négatif arrive quand vous rentrez à la maison. Et il ne mettra seulement à être stressé de vous voir arriver même s’il n’a pas fait de bêtise. 

MON CHIEN DÉTRUIT PAR ENNUI

Un chien dont les besoins ne sont pas comblés risque de chercher à s’occuper d’une manière ou d’une autre. Cela peut passer par le fait de détruire des objets pour passer le temps. 

Pensez donc bien à le sortir tous les jours, à le dépenser mentalement avec des activités de recherche ou grâce à des jeux d’occupation, faites lui rencontrer d’autres congénères pour qu’il puisse courir, se dépenser et entretenir ses codes sociaux, etc. 

Un chien qui est fatigué et qui a suffisamment d’activité tous les jours est un chien qui va dormir sur ses moments de repos à la maison. 

MON CHIEN DÉTRUIT CAR IL EST ENCORE JEUNE

Le chien est un animal sociable, et naturellement curieux. Il va donc essayer de mettre différents éléments en gueule pour découvrir le monde et les textures qui l’entourent. 

Il est donc fréquent d’observer des jeunes chiots ou des chiens adolescents détruire facilement différents objets. Vous pouvez tout à fait palier à ce problème en lui proposant des jouets avec lesquels il va pouvoir s’occuper ou une activité masticatoire quotidienne afin qu’il puisse se fatiguer physiquement en utilisant sa mâchoire et mentalement car cela dure assez longtemps.  Soyez donc patient et offrez à votre chien la possibilité de détruire des cartons vides, des sacs plastiques à secouer dans tous les sens, afin qu’il détruise ces objets, plutôt que vos meubles. 

détruit

MON CHIEN DÉTRUIT PAR MAUVAISE HABITUDE

Si votre chien a pris l’habitude de vous voir réagir quand il croquait un de vos coussins ou les pieds de votre table, il a sûrement pris une mauvaise habitude. 

Même si votre réaction est négative à vos yeux, votre chien a associé le fait de toucher à vos affaires ou aux objets de la maison pour que vous lui portiez de l’attention. 

Il s’agit seulement d’une mauvaise association que votre chien a faite.

Afin de résoudre ce problème, vous pouvez tout à fait anticiper les moments où votre chien a ce genre de réaction en lui donnant une activité masticatoire ou en mettant en place un interrupteur négatif. Ce dernier conseil peut être mis en place avec un éducateur canin en positif qui pourra vous aider à gérer votre chien quand celui-ci est tenté de croquer des meubles de votre logement.  

SURVEILLER SON CHIEN PENDANT LES ABSENCES

Vous pouvez tout à fait investir dans des caméras de surveillance afin de voir comment votre chien se comporte pendant vos absences. 

Détruit-il dès le début ou est-ce qu’il commence à toucher des objets au bout d’un certain nombre d’heures ? Ces deux comportements sont par exemple très différents.
Cela peut être intéressant pour de futures séances de travail avec un éducateur canin afin de voir le comportement précis de votre chien. 

Un chien destructeur peut avoir différentes causes comme vous pouvez le constater. Nous vous conseillons de prendre contact avec un éducateur canin qui pourra vous guider en fonction du cas précis de votre chien. Car chaque chien aura ses propres raisons, son passé, et ses habitudes de vie. Chaque protocole sera donc individualisé et personnalisé en fonction de chaque individu. 

Partager :
Nature de chien

Nous proposons plusieurs formations, notamment une formation pour devenir éducateur canin comportementaliste.

Notre chaine YouTube

NaturedeChien YouTube Channel

Vous connaissez les livres de Chloé Fesch ?

girl image

Vous avez une question à nous poser? Contactez-nous dès maintenant, nous sommes là pour vous aider!

Contactez nous
Nature de Chien

OBTENEZ MAINTENANT LES TARIFS ET LES DATES DE NOS FORMATIONS