LE WELSH CORGI PEMBROKE

  • 0 commentaire

Le Welsh Corgi Pembroke était la race préférée de la Reine d’Angleterre. Elle en a possédé une trentaine durant sa vie. Le Welsh Corgi Pembroke a un cousin qui lui ressemble sur de nombreux points, il s’agit du Welsh Corgi Cardigan.

Origine / Histoire de la race

Le Wesh Corgi Pembroke et Cardigan sont donc originaires du Pays de Galles. En gallois, « Corgi » signifie « chien nain ». Depuis 1934, les deux variétés de Welsh Corgi ont été
différenciés en deux races distinctes. Sans certitude, il est probable que le Corgi Pembroke descende du Spitz de Visigoth. Du Schipperke ou d’autres variétés de Spitz. La reine
d’Angleterre, Elisabeth II, a contribué à faire connaître la race dans le monde entier. A l’origine, cette race guidait les troupeaux de vaches, de poneys, et même d’oies. Il se rendait
également utile à la ferme pour chasser les rongeurs par exemple. Cette race est connue pour guider les troupeaux à sa manière. On dit qu’il talonne, c’est-à-dire qu’il pince les jarrets des animaux pour les faire avancer. Il a d’ailleurs gardé cet instinct, ce qui peut l’amener à pincer les mollets des humains.

Welsh Corgi Pembroke

A savoir avant d’adopter :

Comportement / éducation:
Ce chien se montre gentil, amical, sociable et il n’a peur de rien. Il est proche de ses maîtres et écoute bien si on lui a appris les bases de l’éducation de façon motivante. Ses instincts de chien de berger sont encore bien présents. Il peut donc courir après tout ce qui bouge (joggeurs, vélos, etc) et il peut les pincer pour les troupeauter. Il est donc conseillé de le promener régulièrement dans des lieux animés afin de l’habituer à l’agitation des humains. C’est un chien rustique qui a besoin de balades dans la nature pour se défouler.

Attention à :
Le physique atypique du Corgi avec son dos long demande d’être attentif de ne pas lui faire monter trop d’escaliers et en ne le faisant pas sauter. Car comme chez tous les chiens de races, le Corgi peut être sujet à des maladies génétiques. Telles que la dysplasie de la hanche, la myélopathie dégénérative, les problèmes oculaires (cataracte, atrophie rétinienne), etc.

Cliché de cette race non fondé :
Beaucoup de personnes pensent que les chiens à dos long sont plus fragiles que les autres. Pourtant, le Corgi Pembroke est connu pour être rustique et endurant.

Welsh Corgi Pembroke

Questions aux éleveurs :

Pourquoi avez-vous décidé d’élever cette race ?

J’ai vu mon premier Corgi lorsque j’étais petite en vacances à la plage, je me suis alors dit : un jour, c’est sûr, j’en aurai un.  Ma première Corgi est arrivée à la maison après mes études de “bac pro conduite et gestion d’une entreprise canin et félin » au lycée de la nature et du vivant à Somme-Vesle et mes années de travail pour approfondir mon savoir. C’est une race coup de cœur pour moi, le Welsh Corgis Pembroke est atypique de par son physique. Ils sont très attachants et proches de leur maître, c’est un chien dévoué. Ma phrase fétiche : Corgis un jour corgis toujours !

Quelles sont les tendances comportementales de cette race de chien ?

Le Welsh Corgis Pembroke reste un chien de berger avec du caractère, parfois têtu, mais avec une bonne éducation, une bonne socialisation et des maîtres qui ne perdent pas patience, ils se montreront obéissants et partants pour tout. Mon conseil : “Ne jamais cédez aux yeux doux d’un corgis”

Existe-t-il des lignées de travail et des lignées de beauté pour cette race et quelles sont leurs nuances comportementales ?

Il n’y a pas de lignée de travail ou beauté, comme cela existe chez les Border Collie. Nos courts sur pattes peuvent aussi bien faire des expositions de beauté et aller courir derrière des moutons, ou tout autres sports canins. Tout est une question du travail de l’éleveur. Toutefois, si les chiens de l’éleveur ne travaillent pas sur du troupeau ou autres sport canin depuis plusieurs générations, il se peut que les futurs chiots aient plus de difficultés à démarrer dans ces activités.

Quels types de maîtres pour cette race de chien ?

Le maître idéal pour cette race doit être dynamique, être capable de lui consacrer du temps pour des activités physiques et psychiques. Un Corgi n’est pas un chien de canapé. Le maître devra également avoir de la patience pour la propreté et l’éducation du chien. On peut dire qu’il faut un maître avec une main de fer dans un gant de velours pour avoir ce chien.

Comment éviter les incompatibilités entre les attentes du maître et la tendance de cette race ?

Les maîtres qui ne correspondent pas à cette race sont les personnes trop sédentaires. En effet, le Corgi a des risques d’obésité. Une personne qui pense qu’un jardin suffit pour l’épanouissement du chien et qui n’a pas le courage de le sortir, ne correspond pas à cette race. La personne qui pense adopter ce chien que pour son physique, ou parce qu’il est fan de la reine d’Angleterre, ne doit pas oublier qu’il va vivre avec un caractère et non une belle peluche.

Existe-t-il des “faux clichés” de cette race ?

Malheureusement, certaines vidéos qui circulent sur les réseaux montrent des Corgis agressifs, ou obèses par manque d’activés et de socialisation. Il faut savoir que le Corgi n’est pas de nature agressive et qu’une bonne hygiène de vie évitera l’obésité. Les maîtres sont souvent en cause face aux problématiques d’agressivités ou d’obésité de leur chien.

Que faut-il savoir sur cette race de chien avant de l’adopter ?

Avant d’adopter un chien de cette race, réfléchissez au temps que vous pourrez lui consacrer, au côté financier est bien évidemment à prendre en compte l’achat d’un Corgi qui vient d’un élevage correct. Le tarif d’un chiot Corgi se situe entre 2000 et 2500 euros. Sélectionnez judicieusement un élevage qui effectue les tests de santé sur leurs reproducteurs et qui sort en exposition canine et en sport canin. Cette race présente des prédispositions à certaines maladies, comme l’atrophie rétinienne généralisée (dégénérescence de la rétine), la hernie discale, la dysplasie de la hanche, la maladie de Von Willebrand (trouble de la coagulation du sang).

Élevage des Montagnes de Kalimedor Race Welsh Corgi Pembroke uniquement Seine et marne
Villeneuve sur Bellot (77510) montagnesdekalimedor@gmail.com 06.73.31.58.68

Partager :
Nature de chien

Nous proposons plusieurs formations, notamment une formation pour devenir éducateur canin comportementaliste.

Notre chaine YouTube

NaturedeChien YouTube Channel

Vous connaissez les livres de Chloé Fesch ?

girl image

Vous avez une question à nous poser? Contactez-nous dès maintenant, nous sommes là pour vous aider!

Contactez nous
Nature de Chien

OBTENEZ MAINTENANT LES TARIFS ET LES DATES DE NOS FORMATIONS