Le Malamute d’Alaska, c’est la force et la tranquillité incarnées.
Origine/Histoire de la race
Cette race est issue d’une tribu d’Inuit en Alaska qui portait le nom de Mahlemiuts (les hommes habitant l’endroit où il y a de grandes vagues). Les chiens servaient à tirer des
traîneaux, ce qui permettait à la tribu de se déplacer pour pêcher, chasser, ou pour leurs migrations. Contrairement à d’autres races nordiques qui étaient conçues pour leur vitesse,
le Malamute d’Alaska avait une morphologie qui lui permettait de tracter de lourdes charges sur de grandes distances. De plus, leur fourrure épaisse leur procurait une bonne isolation pour survivre à la rudesse du climat d’Alaska.
A savoir avant d’adopter
Comportement / éducation
L’Alaskan Malamute est un chien aussi puissant que placide, cela lui permet un certain équilibre. Il ne fait pas partie des sportifs de vitesse, toutefois, il appréciera les sports
d’endurance tels que la randonnée ou le cani-cross. C’est un chien plutôt enjoué et sociable avec les humains. Sa sociabilité face à ses congénères ou avec les autres animaux est
possible, s’il a été habitué à leur présence dès tout petit. Cette race n’est pas le chien d’un seul maître et est tout fait enclin à écouter tous les membres de la famille.
Attention à :
Bien que cette race soit connue pour sa force et sa rusticité, le Malamute d’Alaska se trouve confronté à plusieurs problèmes de santé récurrents et souvent génétiques. On peut parler de la dysplasie de la hanche et du coude, de problèmes aux yeux (l’atrophie rétinienne progressive, la cataracte juvénile, etc) ou encore de l’épilepsie. Il est donc recommandé de choisir un éleveur qui est consciencieux de la santé de ses reproducteurs. Le poil chez cette race est extrêmement fourni. Il pourrait donc avoir des difficultés à tolérer les fortes chaleurs estivales de la France. Les temps de promenades ou d’activités devront donc être aménagés pour lui, comme de le sortir aux heures les plus fraiches de la journée (tôt le matin ou tard le soir).
Cliché de cette race non fondé : Le Malamute à la réputation d’un chien peu sociable avec ses congénères, cela vaut surtout pour les mâles entre eux. Cependant, si ses maîtres sont attentifs à offrir à leur chiot une bonne sociabilité, ils augmenteront considérablement les chances d’avoir un futur chien adulte sociable.
Questions aux éleveurs
Pourquoi avez-vous décidé d’élever cette race ?
J’ai choisi cette race parce que le Malamute est un chien qui impose le respect. De plus, il est digne et loyal. J’apprécie aussi sa grande beauté et sa douceur envers les humains.
Quelles sont les tendances comportementales du Malamute d’Alaska ?
Le Malamute est un excellent compagnon pour la famille, il nous accompagne partout, surtout parce qu’il n’aime pas la solitude. Il est très affectueux et amicale avec les humains. Il ne s’agit pas d’un chien de garde, il aime trop les humains pour cela. Toutefois, il peut se montrer très imposant et encombrant. Il est très fréquent qu’il ne se montre pas très sociale avec les congénères du même sexe. C’est un chien qui adore quand on s’occupe de lui.
Existe-t-il des lignées de travail et des lignées de beauté pour cette race et quelles sont leurs nuances comportementales ?
En effet, il existe des lignées de travail et des lignées de beauté chez le Malamute. Ce n’est pas parce que vous travaillez sur la lignée de beauté que vous ne ferez pas de bons chiens de travail, ou inversement. Par exemple, j’ai un de mes mâles « Ragnar » qui est issu d’une lignée de beauté, mais qui travaille parfaitement en attelage. Les chiens de travail sont souvent moins sociables que les chiens issus d’une lignée de beauté plus habitués à rencontrer d’autres races.
Quels types de maîtres pour cette race de chien ?
Il a besoin d’un maître plutôt sportif, attentionné et à l’écoute. Il doit être capable de prendre beaucoup de temps pour du loisir avec son chien, s’il veut arriver à une parfaite osmose avec lui. Le maître doit faire écouter son chien avec logique et douceur. Il doit aussi être cohérent dans ses demandes. Cette race ne se satisfait pas de sorties que le week-end.
Comment éviter les incompatibilités entre les attentes du maître et la tendance du Malamute d’Alaska ?
J’effectue des entretiens sérieux avec les adoptants et je reste à leur écoute. Le 1 er entretien se fait par téléphone. Si le profil correspond aux attentes, un 2ème entretien se réalise à la maison. On fait alors la présentation de l’élevage, on donne un maximum d’informations concernant la race. De cette manière, les gens sont confrontés aux malamutes directement. On étudie plus en profondeur les profils des clients, leurs habitudes de travail, leur temps libre, leurs attentes, etc. On met tout en œuvre pour vérifier la compatibilité du Malamute avec les futurs adoptants. Il peut nous arriver de diriger les clients vers une autre race, si on sent que le profil ne colle pas à cette race, ou alors, on encourage de déplacer le projet d’adoption à plus tard.
Existe-t-il des “faux clichés” de cette race ?
Oui. Chien méchant, dangereux, qui n’obéit pas et détruit! Ces faux clichés sont colportés par ceux qui n’ont pas écouté les recommandations et qui mettent en place l’éducation basée sur la dominance ce qui ne marche pas du tout avec le malamute, qui ne répond pas aux besoins des chiens. C’est un chien intelligent, puissant et qui n’oublie jamais. Pour obtenir son respect il faut être aussi intelligent que lui et créer des liens forts, être intentionné, très cohérent, bien l’encadrer et être à l’écoute et donner autant d’amour mais en même temps savoir poser de limites.
Que faut-il savoir sur cette race de chien avant de l’adopter ?
C’est un chien qui a besoin activités régulière, que à l’âge adulte en général n’est pas très copains avec les congénères de même sexe donc s’il y a déjà un mâle à la maison on n’adopte pas un 2 ème mâle et inversement. Le malamutes à 2 grosses mue par un (beaucoup de poils à la maison). Il est très intelligent et il a une imagination qui déborde, excellent observateur. Ce n’est pas un bon chien de garde (il adore les humains). Il n’aboie pas beaucoup. A l’âge adulte les balades avec les congénères de même sexe contrôlés et plutôt en laisse afin de éviter les bagarres (ils peuvent se disputer même si ils sont sur le même odeur au même temps donc bien gérer les sortis). Il n y a aucun soucis de cohabitation entre et les balade mâles × femelles. Il supporte mal la solitude
Elevage l’esprit des Waheela – (Alakan Malamute).
Angelina Delavault – 17260 Virollet – 06 51 64 27 20
Ne ratez pas notre zoom sur le Berger Hollandais >> par ici <<