LE LABRADOR RETRIEVER

  • 0 commentaire

La légende raconte que le Labrador adore les enfants, or, aucun chien ne naît avec un gène « j’aime les enfants ». C’est pourquoi on déplore de nombreuses morsures sur les enfants chez cette race. Cela concerne tous les chiens sans exception, on éduque les enfants à respecter les chiens, leur espace vital, leur besoin de tranquillité, etc. Et on socialise les chiens à la présence des enfants dès le plus jeune âge. Ces principes éviteront bien des accidents.

labrador

Origine/Histoire de la race

Une légende entoure l’histoire du Labrador, elle raconte que ce chien serait issu d’un croisement entre un Terre-Neuve et une loutre En effet, le Labrador a une queue qui
ressemble à celle de la loutre, mais en réalité, le Labrador a comme ascendant le chien de Saint-John, qui était une race que l’on rencontrait au Canada. Il aidait les pêcheurs en leur rapportant le poisson sur le bateau. D’autres croisements ont ensuite eu lieu, tels que le chien de Castro Laboreiro par exemple. Par la suite, il fut importé en Grande-Bretagne et croisé à nouveau avec des races autochtones. Aujourd’hui, le Labrador fait partie des races les plus célèbres du monde, il est désormais utile dans de nombreux domaines, comme la recherche d’explosif ou de drogue, ou encore comme chien-guide d’aveugle.

A savoir avant d’adopter

Comportement / éducation

Le Labrador est un chien qui est naturellement amical avec tout le monde. Sa passion pour l’eau et le rapport d’objet sont également des comportements naturels. Il se montre réceptif à l’éducation et a donc des facilités d’apprentissage. Il est très fidèle à sa famille. Le Labrador est connu pour sa gloutonnerie, récemment, des chercheurs ont identifié qu’une mutation génétique avait amené cette race à ne pas avoir de satiété. Une activité physique et un contrôle de son alimentation sont donc nécessaires pour maintenir son poids de forme. Ce chien peut se montrer assez brute surtout avec les plus petits, il est donc conseillé de lui enseigner à maîtriser sa force.

Attention à

Le souci de santé le plus important chez cette race est en lien avec son poids. En effet, un problème d’obésité peut engendrer de nombreuses conséquences : diabète, problème cardiaque, arthrose, problème respiratoire, etc. La stérilisation est la première cause d’obésité chez le Labrador. Il est conseillé d’éviter une stérilisation précoce qui augmente le
risque et de maintenir une activité physique suffisante après l’intervention. Une bonne alimentation est également nécessaire afin qu’il ne prenne pas de poids. Toutefois, attention
de ne pas affamer ou de frustrer le chien qui pourrait l’amener à développer des comportements non désirés (pica, agressivité, vol, etc). Le Labrador est généralement en bonne santé, toutefois, on compte quelques prédispositions à certaines maladies : rupture des ligaments croisés, dysplasie de la hanche ou du coude, torsion de l’estomac, etc.

Cliché de cette race non fondé

Deux clichés ressortent lorsque l’on parle du Labrador. La première est qu’il s’agit d’un chien qui aime les enfants. Cette idée reçue insinue que cette race naîtrait avec un gène « j’aime les enfants », or comme pour toutes les races de chiens, une habituation à la présence des enfants est nécessaire pour que la vie à leur côté soit bien vécue par le chien. On rappelle également qu’un chien et un enfant doivent toujours être sous surveillance quand ils sont dans la même pièce. Pour le deuxième cliché, il s’agit de son problème de gloutonnerie qui est malheureusement une réalité dû à un gène défaillant.

labrador

Questions aux éleveurs :

Pourquoi avez-vous décidé d’élever cette race ?

J’ai décidé d’élever du labrador, car c’est vraiment ma race de prédilection. J’ai eu mon 1er Labrador, il y a 26 ans et je n’ai jamais changé de race depuis.

Quelles sont les tendances comportementales de cette race de chien ?

Le Labrador est assez têtu, mais il n’a qu’une envie, c’est de faire plaisir à son maître. De plus, il apprend assez vite. Ce sont des chiens joueurs, dynamiques, foufous qui doivent être canalisés, car assez brute au départ. Ils sont également très (trop) gourmands. Il faut bien faire attention à leur poids, car ils ont tendance à l’embonpoint.

Existe-t-il des lignées de travail et des lignées de beauté pour cette race et quelles sont leurs nuances comportementales ?

Il existe des lignées beautés et des lignées de travail. La différence est plus physique. Les Labrador de beautés seront un peu moins dynamiques et le Labrador de travail peut être très besogneux, il ne lâche rien.

Quels types de maîtres pour cette race de chien ?

Le type de maître pour un Labrador est une personne qui consacrera du temps à son chien, pas forcément en activités physiques, mais par sa présence. Un Labrador préférera passer du temps avec son maître plutôt que d’être seule tout le temps, même dehors dans un grand terrain. Il a besoin de se sentir utile et important pour sa famille.

Comment éviter les incompatibilités entre les attentes du maître et la tendance de cette race ?

Le Labrador est incompatible avec des personnes qui recherchent un chien de garde ou à l’inverse avec des personnes qui pensent que le Labrador est un chien de canapé. Il a besoin de se dépenser un minimum aussi bien physiquement que mentalement.

Existe-t-il des “faux clichés” de cette race ?

Le grand “faux cliché” est que le Labrador est un chien pantouflard qui ne veut rien faire et qui dort toute la journée. Il peut développer des troubles du comportement si on le laisse toujours seule et inactif.

Que faut-il savoir sur cette race de chien avant de l’adopter ?

Il faut avoir en tête que le Labrador est le chien de famille par excellence, mais qui comme tous chiens, a besoin de règles précises. Beaucoup de personnes pensent que le Labrador n’a pas besoin d’éducation, car il est naturellement gentil. Le Labrador aime les gens, mais il doit apprendre à se canaliser.

Élevage de la Forêt d’Eole
Corinne Mouillet
Épizon (52300) – 06.28.73.19.41 – laforetdeole@orange.fr
Facebook et site internet : Cyn’Osmos’Academy

Vous voulez en savoir plus sur le Beagle ? On a justement un article sur le sujet !

Partager :
Nature de chien

Nous proposons plusieurs formations, notamment une formation pour devenir éducateur canin comportementaliste.

Notre chaine YouTube

NaturedeChien YouTube Channel

Vous connaissez les livres de Chloé Fesch ?

girl image

Vous avez une question à nous poser? Contactez-nous dès maintenant, nous sommes là pour vous aider!

Contactez nous