LE CARLIN

  • 0 commentaire

Le Carlin a vu sa notoriété se développer suite au film « Men In Black ». Ce petit chien provenant de Chine est assez facile à vivre. Sa jovialité et son dynamisme sont ses deux
plus grandes qualités.

Origine / Histoire de la race

Le Carlin est un petit chien de compagnie issu de Chine. Guillaume III d’Angleterre importa cette race dans son pays, il connut ensuite une grande notoriété dans l’aristocratie.
Aujourd’hui, il est apprécié dans de nombreux pays du monde comme l’Europe ou les Etats Unis. Son nom provient d’un comédien et auteur dramatique Italien, Carlo Antonio Bertinazzi aussi appelé « Carlin ». Ce chien est aussi surnommé « Pug ».

carlin

Attention à:

Le Carlin est une race dite « brachycéphale », c’est-à-dire, à museau écrasé. Cette particularité peut l’empêcher de respirer aussi bien qu’une race à museau long. Parfois, une
opération chirurgicale est nécessaire pour l’aider à respirer normalement. Le Dr Myfanwy Hill, vétérinaire à l’université de Cambridge dit « L’image que nous avons des Carlins, où ils sourient et tirent la langue, semblant haleter, n’est pas l’image joyeuse que nous pouvons imaginer. En réalité, ils sont obligés de respirer par la bouche, car ils ne peuvent pas respirer efficacement par le nez ». Les plis de son museau peuvent aussi l’amener à développer des infections, c’est pourquoi cette zone doit être nettoyée régulièrement. Les chiens ayant un museau écrasé les amènent à avoir des yeux plus globuleux et donc plus fragiles aux infections. Les rotules de cette race devront également être surveillées afin qu’il n’y ait pas de problèmes de luxation.

Cliché de cette race non fondé :

Dans les idées reçues sur le Carlin, on peut parler de sa réputation de chien péteur et ronfleur. En effet, son museau aplati le gêne pour respirer normalement et son corps très compact, qui tasse ses intestins l’empêche de digérer normalement. Bien que certaines personnes pensent que cette race n’a pas besoin d’activité puisqu’il est petit, il convient de
savoir que tous les chiens sans exception, ont besoin de sortie journalière d’au moins 30 minutes. Ce laps de temps est nécessaire pour maintenir le chien en forme.

carlin

Questions aux éleveurs :

Pourquoi avez-vous décidé d’élever cette race ?

J’ai toujours rêvé de faire des expositions canines et j’ai toujours aimé les molosses. Je rêvais de Rottweiler et j’ai croisé la route des Carlins. Je me suis alors renseignée sur la race. Puis, je suis sorti en expo et j’ai naturellement élevé cette race exceptionnelle quelques années après.

Quelles sont les tendances comportementales de cette race de chien ?

C’est un petit chien joyeux, très sociable même trop, il aime tous les êtres vivants, animaux ou humains. Étant un petit molosse, il peut être têtu et tenace, mais il s’éduque très bien. Il faut mettre des règles sinon son côté clown peut vite être lourd.

Existe-t-il des lignées de travail et des lignées de beauté pour cette race et quelles sont leurs nuances comportementales ?

Non, car ce n’est pas du tout un chien de travail.

Quels types de maîtres pour cette race de chien ?

Le type de maître peut aller du couple de jeune dynamique qui bouge, aux personnes retraitées ayant un rythme de vie plus soft. Toutefois, il faut savoir que les 3 premières années du chien, le Carlin est très dynamique, il sera plus cool en grandissant.

Comment éviter les incompatibilités entre les attentes du maître et la tendance de cette race ?

Il faut bien informer les futurs acquéreurs, sans rien leur cacher. Cette race a des forces et des faiblesses. Par exemple, quelqu’un qui veut faire du jogging avec un carlin, autant dire que ce n’est même pas la peine. Il ne s’agit pas d’un chien sportif.

Existe-t-il des “faux clichés” de cette race ?

Les gens pensent qu’il s’agit de chien asthmatique, incapable de bouger, que ces chiens sont bêtes et qu’ils ne savent rien faire. Or, un carlin stimulé est un chien qui peut faire beaucoup de choses. Il est dit aussi que ce sont des chiens à mémère, fragiles, qu’il faut leur mettre des manteaux, etc. Tout ceci est faux, le Carlin a une toison dense et une peau épaisse.

Que faut-il savoir sur cette race de chien avant de l’adopter ?

Il faut savoir que c’est un petit chien qui craint la chaleur au-delà d’une certaine température. Il a besoin d’être préservé, car il ventile moins bien qu’un chien à nez long. Pour moi, c’est le point noir de la race. Je conseille de choisir son chien dans un bon élevage qui sélectionne des chiens sans hypertypes et qui réalise les tests de santé sur leurs reproducteurs. Un Carlin perd énormément son poil, ce qui peut devenir contraignant au quotidien. Il convient d’être vigilant au maintien du poids de forme du chien, les gens ont tendance à les faire trop grossir, ce que je trouve regrettable.

Élevage des bouilles de Clown
Pauline Binet – 0761086899 – paulinebinet31@yahoo.fr
https://desbouillesdeclown.chiens-de-france.com/carlin.html
Situé dans le 79

Partager :
Nature de chien

Nous proposons plusieurs formations, notamment une formation pour devenir éducateur canin comportementaliste.

Notre chaine YouTube

NaturedeChien YouTube Channel

Vous connaissez les livres de Chloé Fesch ?

girl image

Vous avez une question à nous poser? Contactez-nous dès maintenant, nous sommes là pour vous aider!

Contactez nous
Nature de Chien

OBTENEZ MAINTENANT LES TARIFS ET LES DATES DE NOS FORMATIONS