LE BERGER HOLLANDAIS

  • 0 commentaire

Le Berger Hollandais est un vrai chien de campagne. Bien qu’encore assez méconnu en France, sa notoriété commence à être grandissante. C’est donc un chien intelligent, actif et obéissant comme le sont ses cousins les Bergers Belges.

Berger Hollandais

Origine/Histoire de la race 

Cette race est en réalité une autre variété de Berger Belge (Malinois, Tervuren, Grœnendael, Laekenois). Il a ensuite été différencié de ses cousins. Ce chien Hollandais servait à la vie à ferme. Il guidait les troupeaux de montons, gardait la ferme, etc. Les montons devenant de plus en plus rare dans ce pays, le Berger Hollandais a donc trouvé d’autres fonction, comme celle de chien policier. Il s’agit donc d’un chien polyvalent, obéissant et bon gardien. Sa popularité prend de l’ampleur tout doucement en France.

Berger Hollandais

A savoir avant d’adopter

Comportement/éducation 

Le Berger Hollandais est un chien alerte et gardien. Son intelligence lui permet en effet d’apprendre avec facilité. Il est donc doué pour l’obéissance. De plus, il cherche à faire plaisir à son maître. Il peut également s’épanouir en chien de famille. Du moment que ses maîtres soient attentifs à combler ses besoins. Sur ce dernier point, cette race se montre énergique, il a donc besoin de pouvoir se dépenser chaque jour. Dans l’intention d’avoir un Berger Hollandais sociable, il sera nécessaire de lui montrer différents lieux et personnes durant son développement.

Attention à

La sélection des reproducteurs à permis d’écarter les cas de dysplasie de la hanche. Toutefois, la myélopathie dégénérative est présente chez cette race. Les tests génétiques existant peuvent être utilisé sur les reproducteurs afin d’éviter la propagation de cette maladie. Etant donné que le Berger Hollandais est une race énergique, il est conseillé de lui apprendre à se canaliser. Dans le cas contraire, il est probable que le chien devienne de plus en plus sportif et qu’il ne connaisse pas ses limites. Sa santé mentale et physique pourraient donc en être impactée.

Cliché de cette race non fondé

Il n’existe pas de cliché spécifique à cette race. Cependant, il est possible de faire référence aux chiens de Berger en général. Ce sont des chiens qui peuvent facilement être taxés d’hyper quelque chose (hyperactif, hyperprotecteur, hypervigilant, etc). Ces comportements exacerbés sont souvent dû à une mauvaise gestion et compréhension du chien. Le Berger Hollandais est un chien qu’il convient d’éduquer, de socialiser de façon convenable.

Berger Hollandais

Questions aux éleveurs 

  • Pourquoi avez-vous décidé d’élever cette race ?
    À la base, mon 1er Berger Hollandais a été un coup de cœur. Ce chien est puissant et polyvalent. J’ai ensuite décidé d’élever cette race par passion. Pouvoir créer des chiots dont on aimerait sois même travailler avec.
  • Quelles sont les tendances comportementales de cette race de chien ? Le berger hollandais est un chien polyvalent, proche de son maître, actif et obéissant. Il ressemble au Malinois. Mais il est plus réfléchis et plus souple mentalement que son proche cousin.
  • Existe-t-il des lignées de travail et des lignées de beauté pour cette race et quelles sont leurs nuances comportementales ? Oui, il y a 2 types de Berger Hollandais. Mais contrairement au Berger Belge, les différences ne sont pas autant prononcées. Un Berger Hollandais de beauté est aussi capable de travailler, mais les aptitudes sont moins innées.
  • Quels types de maîtres pour cette race de chien ? Cette race a besoin d’un maître sportif de préférence.
  • Comment éviter les incompatibilités entre les attentes du maître et la tendance de cette race ? Le maître doit avoir beaucoup de patience, c’est la clef pour avoir un chien bien éduqué et équilibré.
  • Existe-t-il des “faux clichés” de cette race ? Certains disent que le Berger Hollandais est comme le malinois alors que non.
  • Que faut-il savoir sur cette race de chien avant de l’adopter ? Ce chien est un actif, possessif parfois. Il est conseillé de consulter un club ou un éducateur canin s’il s’agit d’un premier chien.

L’élevage des Légendes de Boyka – 0644397089 – l_claudel@hotmail.fr

Cet article sur le Malamute d’Alaska pourrait aussi vous intéresser

Partager :
Nature de chien

Nous proposons plusieurs formations, notamment une formation pour devenir éducateur canin comportementaliste.

Notre chaine YouTube

NaturedeChien YouTube Channel

Vous connaissez les livres de Chloé Fesch ?

girl image

Vous avez une question à nous poser? Contactez-nous dès maintenant, nous sommes là pour vous aider!

Contactez nous