LE BEAGLE

  • 0 commentaire

Le Beagle est un chien de taille moyenne, le plus souvent de couleur tricolore. Il est utilisé pour la chasse à courre, la compagnie ou encore pour l’expérimentation animale. Il fait partie des races au flair les plus exceptionnels.

Beagle

Origine/Histoire de la race

Le Beagle est une race ancienne de Grande-Bretagne élevé et sélectionné pour la chasse en vénerie (chasse à courre). On peut compter dans ces ancêtres le chien courant du sud et le chien courant du nord. Plus tard, il a été croisé avec le Foxhound et l’Harrier. Le Beagle fut importé aux Etats-Unis où il connut un franc succès. Une lignée au caractère plus souple et amicale fut développée pour répondre aux exigences des chiens de laboratoires. Cette lignée est d’ailleurs une marque déposée « le Marshall Beagle ». En France, le Beagle est le chien courant le plus réputé du groupe 6. Il est très apprécié comme chien de compagnie.

Beagle

A savoir avant d’adopter

Comportement / éducation 

La notoriété du Beagle se fonde sur sa souplesse de caractère, sa joie de vivre et sa consilience. Bien qu’il soit parfaitement adapté à la vie de famille grâce à sa gentillesse, il se
montre peu réceptif à l’éducation. En effet, le Beagle est un chien indépendant qui a été sélectionné pour poursuivre seul le gibier grâce à ses grandes capacités olfactives. Le rappel n’est donc pas inné chez cette race. Ses instincts de prédation pourront également l’amener à courir après le gibier. Toutefois, étant très gourmand, il est tout à fait possible de l’amadouer avec des friandises et d’obtenir son retour au maître. Le Beagle est doté d’une bonne énergie et il est souvent infatigable. Il a donc besoin qu’on lui offre suffisamment d’activité pour ne pas qu’il s’ennuie.

Attention à

Cette race est sujette à l’obésité, le Beagle ne ressent que très rarement la satiété. Une surveillance régulière de son poids est donc conseillée pour maintenir son poids de forme. En ce qui concerne les maladies héréditaires, nous pouvons nommer l’épilepsie essentielle, la hernie discale, les problèmes oculaires (ectropion, entropion, etc.), l’Hypothïoridie, etc.
D’autres problèmes de santé non héréditaires peuvent être rencontrés, tels que les otites ou le diabète dû à l’obésité.

Cliché de cette race non fondé

On dit souvent du Beagle que c’est un chien gentil, hyperactif, fugueur et gourmand. Bien qu’un Beagle puisse coller à toutes ces caractéristiques, certains qualificatifs peuvent être dû à une mauvaise éducation ou encore des besoins non comblés. Par exemple, un chien ne fuguera sans doute pas s’il a une activité physique et des rencontres avec ses congénères régulièrement. Sa gentillesse a également ses limites puisqu’un chien non compris, qu’importe sa race, peut montrer des signes d’agressivités (grognement ou morsure). Quoi qu’il en soit, il convient de s’adapter à chaque chien pour lui apporter la plus belle vie possible. Il est également conseillé de connaître les signaux d’apaisement qui permettent de mieux comprendre et de communiquer avec les chiens.

Beagle

Questions aux éleveurs

Pourquoi avez-vous décidé d’élever cette race ?

Les chiens font partie de ma vie depuis que je suis née, je ne peux pas vivre sans compagnon a 4 pattes. Mon papa est un passionné de beagle, il m’a transmis sa passion. Avant de faire de l’élevage, je me suis posée la question, si une autre race me plairait. Mais avec le beagle il y a ce petit truc inexplicable, un énorme coup de cœur. C’est un chien intelligent, polyvalent, qui aime autant les chiens que les humains. On peut tout faire pleins d’activités avec eux : de grandes balades en forêt, du pédalo, des balades en ville, etc. J’adore son gabarit passe partout, je peux les amener partout avec moi. J’aime tellement cette race, c’est pour moi un accomplissement de les élever. Je participe à l’amélioration de la race, j’aimerai à la longue avoir un impact positif avec mon élevage.

Quelles sont les tendances comportementales de cette race de chien ?

Les défauts qui reviennent souvent chez le Beagle, c’est qu’il est fugueur, aboyeur, destructeur. Toutefois, si on répond bien à tous ses besoins, il n’y a pas de raison que ça se passe mal. Ils sont aussi réputés pour leurs nombreuses qualités d’adaptation, d’intelligence, de dynamisme, de sociabilité avec d’autres d’animaux, ou avec les humains (petits ou grands). Le Beagle sera prêt à partir dans toutes les aventures avec ses maîtres, bref pour moi, c’est le chien idéal.

Existe-t-il des lignées de travail et des lignées de beauté pour cette race et quelles sont leurs nuances comportementales ?

Il existe bien des lignées de beauté qui sont généralement plus aptes à une vie de chien de compagnie, car ils sont souvent plus calmes. Ils peuvent toutefois avoir des qualités au travail. Il y a également des lignées dites de travail, ces Beagles auront des tempéraments plus dynamiques. Certaines lignées de chasse ont même des rôles plus spécifiques à la chasse de certains types de gibiers. Ces lignées peuvent aussi se montrer de parfaits chiens de compagnie. Le travail de l’éleveur est primordial sur le choix du chiot pour sa future famille. Je m’adapte au caractère du chiot et aux attentes de la famille. Quoi qu’il en soit, il faut toujours se rappeler du pourquoi la race a été créé. Le Beagle reste un chien de meute qui a besoin de présence et de se défouler.

Quels types de maîtres pour cette race de chien ?

Je dirais qu’il faut des maîtres investis, ce sont des chiens qui ont besoin de présence, qui aiment très peu la solitude. Il leur faudra des maîtres sportifs, qui aiment bouger, qui sont prêts à prendre le temps pour l’éducation du chien.

Comment éviter les incompatibilités entre les attentes du maître et la tendance de cette race ?

Souvent, les personnes s’arrêtent sur le physique, sa taille moyenne et la petite tête mignonne qu’il a. Toutefois, ce n’est pas parce que le chien est de taille moyenne, qu’il aura moins besoin d’activité physique, ou qu’il sera plus calme. Au contraire, le Beagle est un chien de chasse, il a donc un grand besoin d’exploration. L’éleveur doit sélectionner chaque famille pour s’assurer qu’elle soit compatible avec le caractère du beagle et dire non aux familles qui ne correspondent pas si nécessaire.

Existe-t-il des “faux clichés” de cette race ?

Il existe de nombreux clichés sur cette race : Il existe de nombreux clichés sur cette race : pas de rappel, impossibilité de le promener sans laisse, etc. Avec une bonne éducation dès le départ, tout est possible. Je dis souvent à mes familles de ne pas avoir peur de les lâcher dès leur arrivée chez eux, car ils auront ce fameux suivi naturel. Il faut donc profiter de ce comportement naturel. Par la suite, il ne s’agira que de répétitions.

Evidemment, le Beagle n’est pas un chien qui reste au pied de son maître. Autre cliché, le Beagle a toujours faim. En effet, cette race se montre très gourmande. De ce fait, il faut bien faire attention à son poids, car il peut avoir tendance à être obèse, si on ne fait pas attention à son alimentation. Dans les clichés, on peut aussi parler du fameux Beagle Elisabeth, il faut savoir qu’il n’existe plus. Beaucoup de personnes sont à la recherche du plus petit Beagle possible, mais on ne choisit pas son compagnon de vie sur une taille … Mais dans son ensemble.

Que faut-il savoir sur cette race de chien avant de l’adopter ?

Il faut être conscient de toutes les qualités et des défauts de cette race, comme citer dans les autres questions (gentillesse, mauvais rappel, dynamisme, gourmand, etc). Et ensuite s’assurer que cette race corresponde à notre mode de vie.

Élevage de Beagle Forest’Jewels
Adell Mandy – 07 88 18 41 36 – mandy110512@gmail.com
Site internet : https://forestjewels.chiens-de-france.com/beagle.html
Page Facebook : https://m.facebook.com/profile.php?id=100083576012009
Ariège (09) à 10km de Pamiers.

Pour plus de lecture, retrouvez notre article sur le Labrador Retriever >> par ici <<

Partager :
Nature de chien

Nous proposons plusieurs formations, notamment une formation pour devenir éducateur canin comportementaliste.

Notre chaine YouTube

NaturedeChien YouTube Channel

Vous connaissez les livres de Chloé Fesch ?

girl image

Vous avez une question à nous poser? Contactez-nous dès maintenant, nous sommes là pour vous aider!

Contactez nous