L’AMERICAN STAFFORDSHIRE TERRIER

  • 0 commentaire

Le Staff Americain est classé en France comme chien de 2e catégorie (chien de garde et de défense) pour les chiens LOF uniquement. S’il s’agit d’un chien non LOF, il est alors considéré comme étant un chien de 1e catégorie (chien d’attaque). De nombreuses lois et obligations entourent donc la possession d’une telle race. Sa mauvaise réputation dit qu’il est un chien dangereux. Dans la réalité, l’Amstaff se montre très affectueux avec les humains.

Origine / Histoire du Staff Américain

L’American Staff est issu de croisement entre des Bulldogs et des Terriers afin d’être utilisé dans les combats de chiens ou avec d’autres animaux (taureau, etc). L’objectif des
sélectionneurs était d’obtenir des chiens plus agiles, plus musclés et plus rapides. L’origine de ces croisements s’est effectuée en Angleterre, puis certains sujets ont été importés aux Etats-Unis. L’American Pitt Bull Terrier et l’American Staffordshire Terrier ont des origines similaires. Ils ont ensuite été différenciés en deux races bien distinctes. Toutefois, en France, Le Pitt Bull n’est pas reconnu comme étant une race. Mais comme un Amstaff sans pedigree. Du point de vue national, ces races sont donc classées en « chiens susceptibles d’être dangereux » et ils sont contraints à de nombreuses lois. Il est donc conseillé de bien se renseigner avant l’acquisition d’une telle race.

Staff Américain

A savoir avant d’adopter un Staff Americain

Comportement / éducation

Les races de type Terrier ne sont pas dépourvues de caractère. Et l’Amstaff ne fait pas exception. C’est donc un chien au tempérament obstiné qui sait ce qu’il veut. Ainsi, pour obtenir
son obéissance, il aura besoin d’y trouver un intérêt, une motivation. L’utilisation de méthode qui pousse à la confrontation ne pourra être que déclencheuse en le rendant encore plus têtu, voire agressif. Les méthodes positives sont donc conseillées afin d’avoir une relation saine avec son chien. La marche en laisse et le port de la muselière devront être apprises dès le départ, puisque ces deux choses sont obligatoires pour cette race.

Si l’on souhaite avoir un chien qui tolère ses congénères, il est fondamental d’être très assidu quant à la socialisation de son Staff. Au cours de son développement, il sera donc nécessaire de lui apporter des rencontres positives et fréquentes avec d’autres chiens. C’est un chien très affectueux et proche de ses maîtres. Il adorera partager le plus de moment possible avec sa famille. Son énergie parfois proche de l’excitation doit être canalisée pour éviter de se laisser envahir par ce chien.

Attention à :

Certaines maladies héréditaires touchent cette race, telle que l’ataxie cérébelleuse qui est une dégénérescence du système nerveux et du cervelet. Deux nouvelles maladies sont
également récemment apparues avec des symptômes pouvant être proche de l’ataxie, il s’agit de la paralysie pharyngée et la polyneuropathie juvénile. Des études pour écarter cette maladie sont en cours. On peut également parler de problèmes oculaires comme la cataracte ou l’atrophie de la rétine. L’American Staffordshire Terrier est un chien robuste si ces principales maladies sont balayées.

Cliché de cette race non fondé :

Le plus gros cliché chez l’Amstaff, c’est qu’il s’agit d’un chien méchant voire même dangereux. Il suffit de se promener dans la rue avec cette race pour se rendre compte de la
peur qu’il génère chez les gens. C’est donc malencontreux pour ce chien qui se montre bien souvent très affectueux avec l’Homme. En ce qui concerne ses congénères, le dialogue peut
être différent, cela dépendra de la socialisation qu’il aura reçue chiot et de son tempérament. Les propriétaires d’Amstaff doivent être extrêmement vigilants à ne pas aggraver sa
mauvaise réputation.

Staff Américain

Questions aux éleveurs :

Pourquoi avez-vous décidé d’élever cette race ?

Lorsque j’ai eu mon premier chien, je n’avais pas choisi la race. Je ne connaissais pas les chiens, je n’en avais jamais eu. Et puis je suis tombée amoureuse de la race. C’est très vite que j’ai su que j’aimerais en élever. Je n’avais que des mâles à l’époque. La première femelle est arrivée au bout de 5 ans, mais suite à des problèmes de santé, elle n’a jamais reproduit. Ce n’est que 8 ans après que j’ai commencé le métier de naisseur.

Quelles sont les tendances comportementales de cette race de chien ?

Ce sont des chiens pleins d’amour à donner. Ils sont très proches de l’homme et adorent les enfants. Ils sont très énergiques à l’extérieur ce qui permet de faire du sport avec. Bien dépensés, ils sont calmes en intérieur.

Existe-t-il des lignées de travail et des lignées de beauté pour cette race et quelles sont leurs nuances comportementales ?

Chez l’amstaff, on parlera plutôt de chien de sport et de chien de beauté.  Ce sont des chiens très polyvalents qui peuvent pratiquer des activités très variées (mantrailing, agility, obéissance, recherches diverses, weightpulling, climbwall …). Peut-être que le chien de sport est plus speed ? Je ne sais pas, je ne travaille que des chiens de beauté.

Quels types de maîtres pour cette race de chien ?

Il faut être doux, constant et tenace. Il faut des maîtres actifs et ayant assez de force pour retenir le chien au besoin. Une connaissance du chien est un plus.

Comment éviter les incompatibilités entre les attentes du maître et la tendance de cette race ?

Les personnes qui adoptent des staffs pensent souvent qu’ils ont des bisounours entre les mains. Ils les maternent beaucoup, les traitent comme n’importe quel autre chien. En oubliant que leur chien a été créé pour le combat à la base et que c’est un instinct qui reste. Vers la puberté, les chiens peuvent ainsi commencer à ne plus supporter leurs congénères ou à avoir “leur tête”. Parfois, ils prennent 2 staffs de même sexe et pleurent ensuite, car leurs chiens se sont battus. Tout éleveurs qui aiment la race ne vendra pas un mâle si un autre mâle est déjà présent dans le foyer, quelle que soit sa race.

Existe-t-il des “faux clichés” de cette race ?

Évidemment, car ce sont des chiens catégorisés. On dit d’eux qu’ils sont méchants et dangereux, alors qu’ils ne le sont pas plus que n’importe quelle autre race.

Que faut-il savoir sur cette race de chien avant de l’adopter ?

Ce n’est pas un petit chien, il faut de l’éducation, de la constance et de l’amour. C’est un chien résistant qui ne montre pas facilement sa douleur. La partie administrative de l’adoption peut paraître compliquée, longue et contraignante, mais une fois que c’est fait on n’en parle plus.

Camille Curie
Elevage Soulmates Never Die
American Staff
06 31 91 10 14
Facebook : soulmates Never Die Amstaff/ ellimak uriek
https://soulmatesneverdie.chiens-de-france.com/american-staffordshire-terrier.html

Partager :
Nature de chien

Nous proposons plusieurs formations, notamment une formation pour devenir éducateur canin comportementaliste.

Notre chaine YouTube

NaturedeChien YouTube Channel

Vous connaissez les livres de Chloé Fesch ?

girl image

Vous avez une question à nous poser? Contactez-nous dès maintenant, nous sommes là pour vous aider!

Contactez nous
Nature de Chien

OBTENEZ MAINTENANT LES TARIFS ET LES DATES DE NOS FORMATIONS