Quand on adopte un chien, il va être important de lui apprendre progressivement à être seul.
En effet, le chien vit naturellement en groupe avec sa fratrie. Et cela n’a rien de naturel pour lui de rester seul pendant plusieurs heures. Nous allons donc voir comment mettre en place la solitude de façon progressive sans le traumatiser.
LAISSER LE CHIEN S’HABITUER À SA NOUVELLE VIE
Quand votre chien arrive dans son nouveau foyer, il va s’attacher à un membre de sa nouvelle famille. Cela peut être un autre animal, ou un être humain. Cela se nomme le “second attachement primaire”.
Tous les chiens passent par cette étape. Il vous faudra donc effectuer un détachement progressif pour que votre chien ne soit pas mal quand il se retrouve sans vous.
Soyez donc indulgent les premiers jours si votre chien ne vous lâche pas d’une semelle. Car il a besoin de repères et vous en faites partie.
Puis, au fur et à mesure, commencez à interdire certaines zones de la maison comme la salle de bain ou les toilettes. Vous pouvez tout à fait mettre du scotch au sol afin que la délimitation soit bien visible. Pensez à bien récompenser votre chien quand celui-ci reste en dehors de la pièce. Ainsi, il fera une association positive avec le fait de rester éloigné de vous.
Pour aller plus loin, retrouvez ce billet de blog qui traite de la routine chez le chien.
APPRENDRE PROGRESSIVEMENT A SON CHIEN A RESTER SEUL
Apprendre à rester seul nécessite quelques étapes :
- Vous pouvez rendre les rituels de départ tout à fait normaux pour votre chien. Commencez par sortir chercher votre courrier ou enfilez votre manteau sans sortir de chez vous. L’idée est de rendre les moments de sortie non générateurs de stress. Le but est de ne pas ritualiser les départs et les sorties. Vous pouvez donc tout à fait ignorer votre chien en rentrant chez vous en évitant de lui faire la fête et lui apporter de l’attention au bout de 5 minutes après avoir retiré votre manteau et vos chaussures. Effectuez le même comportement pour les départs en les rendant donc naturels.
- Offrez-lui de quoi s’occuper avec des jouets d’occupation comme des kongs à fourrer ou des tapis de léchage. Voire même une activité masticatoire avec une trachée de bœuf ou une oreille de cochon par exemple. Le but est que votre chien puisse s’occuper et qu’il ne s’ennuie pas pendant votre absence si celle-ci est trop longue. Vous pouvez également lui faire un carton surprise avec du papier kraft, des friandises cachées à l’intérieur, un sabot de veau et un jouet ou deux dedans. Le but est que votre chien interagisse avec le carton et s’amuse à le détruire pour jouer avec et découvrir les différents trésors cachés dedans. Cela lui permettra de s’occuper un petit moment.
- Pensez bien à combler ses besoins. Il est logique qu’un chien dont les besoins sont comblés correctement sera un chien qui dormira quand il sera à la maison. Un chien non dépensé risque de s’ennuyer rapidement. Il cherchera à s’occuper pourra détruire ou risque de stresser en se retrouvant seul.
- Sachez que certains chiens sont plus sujets que d’autres aux problèmes liés à la solitude comme les chiens loups de Sarloos. Il existe bien évidemment des sujets qui arrivent à rester seuls sans soucis, mais ce n’est pas la majorité.
LES DIFFÉRENTS STADES D’ANXIÉTÉ
Les problèmes liés à la solitude peuvent avoir différents stades selon la gravité du cas.
Les cas les plus légers vont avoir des vocalises pendant quelques minutes quand leur maître va partir. Puis ils vont se calmer très rapidement et se poser sur leur tapis ou dans la maison.
Les cas plus lourds peuvent vocaliser et aboyer plus longtemps, détruire des affaires ayant l’odeur du maître pour se rassurer comme le canapé, la télécommande ou les chaussures. Le chien ne peut pas utiliser une boule anti-stress pour se détendre, il va donc utiliser ses griffes et ses crocs pour évacuer le stress et cela se traduit donc bien souvent par de la destruction.
Les derniers cas les plus graves vont causer des destructions plus importantes au niveau des murs comme des trous importants, peuvent maigrir par stress, et également s’auto-mutiler à force de chercher à détruire ou à sortir. Certains chiens en arrivent à s’arracher les griffes ou à se sectionner la langue
Dans les cas les plus importants, il vous faudra faire appel à un éducateur canin spécialisé en anxiété de séparation afin qu’il puisse vous donner les bons outils adaptés à ce genre de cas.
Apprendre à son chien à être seul est donc une étape importante à mettre en place, mais qui peut prendre du temps. Certains chiens arriveront à être seuls plus rapidement que d’autres et c’est à vous de respecter le rythme de votre chien. Soyez patient et cet apprentissage sera ensuite acquis positivement pour le reste de sa vie.
Pour plus de lecture, retrouvez cet article très intéressant sur l’éducation canine.