LA PROPRETE CHEZ LE CHIEN

  • 0 commentaire

La propreté chez le chien peut être un long apprentissage chez le chien, qu’il soit adulte ou chiot. Il faudra vous armer de patience et d’indulgence envers votre chien car celui-ci n’a pas pour but de vous embêter en étant malpropre. 

LA PROPRETÉ CHEZ LE CHIOT

Quand vous adoptez un jeune chien, il est tout à fait normal qu’il ne soit pas propre de suite. 

Tout comme un nourrisson ou un jeune bébé chez l’humain, le chiot n’a pas encore la capacité physique de se retenir pendant une longue période. En effet, ses sphincters ne sont pas encore assez “musclés” pour se retenir plusieurs heures d’affilée. 

  • Sortez votre chiot après chaque sieste, chaque moment alimentaire et après chaque moment de jeu. Il s’agit de moments stratégiques  et votre chiot risque de faire ses besoins systématiquement après. 
  • Félicitez-le vocalement “bravo mon chien !” à chaque fois qu’il fait ses besoins en extérieur. Évitez cependant de le caresser pendant qu’il fait ses besoins car cela reste intrusif pour lui. 
  • Armez vous de sopalin pendant les premiers mois de vie avec votre nouveau chiot car un accident est vite arrivé.
  • Jusqu’à ses 6/8 mois, ne vous inquiétez pas si votre chiot n’est pas parfaitement propre, cela est tout à fait normal. 
  • Si votre chien fait ses besoins dedans, portez-le sans le gronder et emmenez le dehors pour qu’il puisse terminer en extérieur. 
  • Pour la nuit, vous pouvez tout à fait dormir avec lui pour qu’il dorme sereinement et qu’il arrive à faire une nuit complète. Si celui-ci bouge par envie d’aller dehors faire pipi, vous le sentirez remuer à côté de vous et vous pourrez donc le sortir rapidement. 

Soyez donc patient avec votre chiot, certains seront propres très rapidement, mais d’autres auront besoin de plus de temps. Ma corgi a été propre dès ses 4 mois, ma groenendael a 8 mois, et mon carlin vers 1 an et demi. Donc chaque individu a son propre rythme et cela est donc propre à chacun. 

propreté

LA PROPRETÉ CHEZ UN CHIEN ADULTE

La propreté chez un chien adulte est plus ou moins le même procédé. Même si votre chien est adulte, imaginez qu’il faut reprendre l’apprentissage depuis le début comme si c’était un chiot. 

Pour un adulte, vous pouvez restreindre légèrement l’espace pour qu’il arrive à se retenir. Le but n’est pas de le mettre dans une cage microscopique, mais le faire dormir dans un parc à chiot peut l’aider à se retenir de façon progressive car les chiens n’aiment pas, en principe, salir leur lieu de couchage.

Certains chiens adoptés adultes ayant vécus en box en béton peuvent avoir du mal à comprendre que l’herbe est la zone où effectuer leurs besoins. Il faudra donc être patient avec eux car ils ne savent tout simplement pas ce qu’est de l’herbe et ont seulement l’habitude de faire leurs besoins sur du sol dur comme du carrelage ou du béton. 

CE QU’IL NE FAUT PAS FAIRE AVEC SON CHIEN

Que ce soit un chiot ou un adulte, voici cependant différents éléments à ne SURTOUT PAS FAIRE : 

  • Lui mettre la truffe dans ses besoins s’il y a un accident en intérieur ou le gronder. Cela ne va absolument rien apprendre à votre chien, à part à avoir peur de vous. Le chien apprend par associations immédiates et il ne comprendra donc pas qu’il est puni à cause d’un accident en intérieur. Certains chiens en arrivent également à manger leurs excréments pour être sûr de ne pas se faire gronder. 
  • Nettoyer à l’eau de javel. L’eau de javel a un ph proche de celui de l’urine et cela peut donc influencer le chien a refaire ses besoins au même endroit. 
  • Évitez également d’utiliser ses alèses en solution de secours. Nous voyons souvent ce conseil qui est de prendre des alèses et les décaler progressivement vers la fenêtre du jardin. Cela peut être efficace, mais certains chiens apprendront seulement à faire sur une zone prédéfinie et ne feront pas le lien avec le jardin. 
propreté

LES AUTRES CAUSES DE MALPROPRETÉ CHEZ LE CHIEN

Un chien peut également avoir des soucis de propreté pour différentes raisons : 

  • L’anxiété de séparation

Un chien anxieux peut avoir des soucis de propreté pendant les absences de son maître. Cela peut s’exprimer par des diarrhées dans le logement un peu partout dans la maison. Tout simplement car le chien stressé n’arrivera pas à se retenir à cause de l’émotion trop forte dans laquelle il sera. 

  • La frustration ou la mauvaise gestion de ses émotions

Un chien frustré peut également avoir de la malpropreté mais cela va s’exprimer différemment. Le chien va effectivement faire ses besoins, mais cela ne sera pas forcément en diarrhées, et les lieux choisis seront des lieux stratégiques comme dans la salle de bain ou sur le lit par exemple. 

  • Un mauvais apprentissage

Si vous avez utilisé des alèses pour apprendre à votre chien la propreté ou si celui-ci n’arrive pas à se retenir trop longtemps car il est seul pendant de nombreuses heures, il se peut que votre chien fasse ses besoins devant votre porte d’entrée ou devant votre fenêtre. Quelle que soit la raison de la malpropreté de votre chien, soyez patient, et n’hésitez pas à faire appel à un éducateur canin qui pourra vous conseiller pour que cet apprentissage soit rapide et sans stress pour votre chien. 

Partager :
Nature de chien

Nous proposons plusieurs formations, notamment une formation pour devenir éducateur canin comportementaliste.

Notre chaine YouTube

NaturedeChien YouTube Channel

Vous connaissez les livres de Chloé Fesch ?

girl image

Vous avez une question à nous poser? Contactez-nous dès maintenant, nous sommes là pour vous aider!

Contactez nous
Nature de Chien

OBTENEZ MAINTENANT LES TARIFS ET LES DATES DE NOS FORMATIONS