COMMENT LACHER SON CHIEN AVEC D’AUTRES CHIENS?

  • 0 commentaire

Il est très important de ne pas lâcher son chien n’importe comment sous prétexte que celui-ci est gentil. En effet, certains congénères n’apprécient pas les autres chiens. Ou sont un peu peureux et ont besoin de plus de temps pour apprécier un autre individu.

Donc même si votre chien est le plus gentil et sociable du monde, soyez vigilant sur votre façon de le lâcher.

lâcher chien

LES REGLES DE SECURITE

Même s’ils ne sont “que” des chiens, il y a certaines règles à respecter avant de lâcher son chien dans un groupe de chiens. En premier temps, renseignez vous sur les différents tempéraments des chiens présents lors de la rencontre. Si votre chien est un peu brutal dans sa façon de jouer, évitez de le mettre en contact avec des chiens trop sensibles par exemple. Choisissez donc les profils des chiens à rencontrer afin que votre balade se déroule correctement. 

Ensuite, n’oubliez pas que les rencontres entre chiens doivent se faire en liberté et non pas en laisse tendue. Car les tensions de laisse peuvent gêner les chiens qui ne peuvent pas communiquer correctement ainsi. C’est souvent que nous voyons des chiens être réactifs en laisse, mais très sociables en liberté.
Si vous avez plusieurs chiens à lâcher lors d’une balade, lâchez le chien le plus calme en premier, puis le plus excité en dernier.
N’oubliez pas que tous les chiens doivent être globalement calmes avant d’être détachés pour que ce ne soit pas la panique dans le groupe de chiens. N’hésitez pas à faire appel à un éducateur canin afin qu’il puisse vous aider à bien respecter chaque étape de la socialisation de votre chien.

lâcher chien

CHOISIR LES CONGÉNÈRES LORS DE LA RENCONTRE

Comme expliqué précédemment, il est très important de ne pas lâcher son chien à tout va sans réfléchir avec n’importe quel chien. 

Chaque chien a son propre tempérament. Et il va donc de soi qu’il ne faut pas le forcer à rencontrer des chiens avec qui le courant ne passerait peut-être pas. Le risque, en imposant des rencontres à son chien, est qu’il peut en arriver à appréhender les futures rencontres et peut même devenir agressif si ces moments ne sont pas agréables pour lui. 
Chaque chien a son propre degré de sensibilité et il faudra donc s’adapter en conséquence. 

Un chiot par exemple ne devra pas être mis uniquement en contact qu’avec d’autres chiots. Car il risque de devenir harceleur ou il aura le rôle du chiot harcelé par les autres.
En effet, même s’il est important que les chiots aient des moments de jeu ensemble, il est important qu’ils soient encadrés par des adultes afin de continuer à apprendre et entretenir les codes sociaux tout en grandissant. 

Un chien très sociable peut et doit également avoir des balades seul pour être également au calme. 

Les chiens peuvent tout à fait s’entendre avec les autres congénères, mais aimer aussi être au calme de temps en temps. 

lâcher chien

CE QU’IL NE FAUT PAS FAIRE

Comme dit plus haut, ne lâchez pas votre chien sans savoir si le chien en face est sociable. Demandez gentiment au maître si les chiens peuvent être détachés ensemble et si la réponse est négative, n’insistez pas. 

Ne criez pas et ne tirez pas sur les laisses. Ce genre de comportement peut crisper votre chien et faire dégénérer la rencontre très rapidement.
Pensez bien à respirer et à rester calme. 

Une des erreurs à ne pas faire est de rester immobile. Le fait d’être statique peut frustrer certains chiens et même en faire stresser certains. Il existe également des chiens qui peuvent faire de la protection sur leur maître s’il sont immobiles. Cela peut partir en bagarre. Soyez donc vigilants à bien rester en mouvement et actif pour que les chiens puissent courir et jouer ensemble. 

Lâcher son chien doit donc se faire correctement pour ne pas créer de problèmes envers les autres ni envers soi-même.

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel du comportement canin. Afin de ne pas faire d’erreurs et que votre chien reste bien sociable.

Et pour voir ce qu’il ne faut surtout pas faire, alors rendez-vous >> par ici << pour un article accompagné d’une vidéo sur la détresse acquise chez le chien et comment elle est exploitée par certains éducateurs canins.

Partager :
Nature de chien

Nous proposons plusieurs formations, notamment une formation pour devenir éducateur canin comportementaliste.

Notre chaine YouTube

NaturedeChien YouTube Channel

Vous connaissez les livres de Chloé Fesch ?

girl image

Vous avez une question à nous poser? Contactez-nous dès maintenant, nous sommes là pour vous aider!

Contactez nous