COMMENT JOUER AVEC SON CHIEN

  • 0 commentaire

Quand on adopte un chien, un des moyens les plus efficaces pour développer votre lien et renforcer votre relation est le fait de jouer avec lui.
Il existe différentes façons de jouer avec son chien. C’est à vous de savoir ce que votre chien préfère afin de passer de bons moments avec lui. 

JOUER AVEC DES JOUETS

Vous pouvez d’abord explorer cette piste qui est de jouer avec son chien avec des jouets.
Choisissez deux jouets identiques pour que votre chien n’en choisisse pas un des deux s’il en préfère un en particulier.
Vous pouvez prendre des peluches, des cordes plus ou moins larges, etc. Cela va dépendre de votre chien, vous devrez trouver ce qu’il préfère.
Pour débuter le jeu, vous pouvez prendre un des deux jouets dans votre main et garder l’autre dans votre dos. Faites glisser celui au sol pour simuler le mouvement d’une proie. Cela devrait stimuler votre chien et l’inciter à l’attraper en gueule. Quand il a pris le jouet au sol, sortez l’autre de votre dos et reproduisez le même mouvement de glissement au sol. Votre chien devrait lâcher le premier jouet pour aller chercher l’autre. 

Ensuite, vous pouvez également faire tirer le jouet à votre chien. La plupart des chiens adorent ça ! Si votre chien refuse de lâcher son trésor, prenez quelques friandises dans votre main et collez les à la truffe de votre chien. Il devrait lâcher son jouet pour manger.

La plupart des chiens ont peur de lâcher leur jouet car ils savent qu’ils ne les récupéreront pas. En travaillant sous forme de troc, votre chien comprend que s’il lâche, il gagnera soit un nouveau jouet, soit de la nourriture. 

C’est donc gagnant gagnant et cela est donc bien plus intéressant.

Vous pouvez également jouer avec des balles, mais attention à ne pas la lancer 10 fois d’affilée, sans prendre le risque de rendre votre chien toqué et à apprendre à votre chien à poursuivre le mouvement.
Proposez lui plutôt un exercice comme un assis ou un couché. Et ensuite lancez la balle à quelques mètres, mais sans mettre trop de distance.  

Les jeux de balle ne sont donc pas à proscrire, mais à utiliser avec modération.

JOUER AVEC DE LA NOURRITURE

Vous pouvez également jouer avec votre chien de la nourriture par différents types de jeu.
Vous pouvez par exemple utiliser la ration de votre chien pour faire un exercice tout simple qui consiste à distribuer la nourriture dans votre jardin plutôt que dans une gamelle.
Ce petit jeu va apprendre à votre chien à chercher sa nourriture en utilisant sa truffe. Et chercher sa nourriture en utilisant son flair est un travail fatiguant pour votre chien.

Vous pouvez également remplir des kongs ou des jouets à fourrer avec de la pâtée pour chien, ou du kiri et que vous pouvez mettre au congélateur pour que cela dure plus longtemps. Votre chien va donc chercher à manger cette nourriture dans ces différents jouets à fourrer et cela peut l’occuper pendant quelque temps.

Une autre façon de jouer avec de la nourriture est d’utiliser des jouets d’intelligence où le chien va devoir un minimum de réflexion pour accéder à la nourriture. Il existe de nombreux jouets de réflexion où le chien va devoir faire tomber des objets en bois, ou tirer sur une corde pour accéder à une trappe pour manger. Il y a aussi de nombreux jouets que vous fabriquer vous même avec des bouteilles en plastique vides et percées de plusieurs trous pour que le chien mange les friandises en les faisant rouler. Les possibilités sont infinies et n’ont de limites que votre propre imagination.

JOUER SANS ACCESSOIRES

Vous pouvez totalement jouer sans friandise et sans jouet. Il ne vous faudra que votre propre personne et votre chien. Rien d’autre ? Et non.
Selon le profil de votre chien, vous allez pouvoir partir en courant et voir votre chien vous courir après joyeusement. Certains apprécieront aussi se faire bousculer gentiment, ou même se faire courir après.

Il ne s’agit que d’une reproduction de la façon dont les chiens jouent entre eux. Si vous observez une partie de jeu entre chien, ils vont se courir après, se pousser, se mordiller, faire des pauses, et repartir de plus belle.
En jouant juste vous et votre chien, vous allez apprendre à le connaître et à savoir ce qu’il aime. Certains aimeront uniquement vous courir après en cercle, et d’autres aimeront plus les moments de contact. C’est à vous de tester.

Vous allez également constater que certains individus vont tenter de vous mordre les mollets ou les bras pendant que vous courrez. Afin de pallier ce comportement qui n’est pas le plus agréable du monde, vous pouvez tout à fait lui proposer une balle ou une corde à prendre en gueule. Ainsi, votre chien déchargera sur son jouet et non plus sur vos jambes.
Jouer sans accessoire est un exercice extraordinaire pour créer du lien avec son chien sans aide artificielle. Et c’est un excellent indicateur du degré de relation que vous avez. Certains duos avec un lien assez léger auront un jeu un peu timide au début, et celui-ci deviendra plus intense et complice au fur et à mesure.

Pour conclure, il existe différentes façons de jouer avec son chien selon ses envies et préférences. Si vous avez besoin d’être guidé pour avoir les bons gestes et être cohérent, n’hésitez pas à contacter un éducateur canin en positif qui vous coachera pour jouer correctement et en toute sécurité avec votre chien.

Partager :
Nature de chien

Nous proposons plusieurs formations, notamment une formation pour devenir éducateur canin comportementaliste.

Notre chaine YouTube

NaturedeChien YouTube Channel

Vous connaissez les livres de Chloé Fesch ?

girl image

Vous avez une question à nous poser? Contactez-nous dès maintenant, nous sommes là pour vous aider!

Contactez nous
Nature de Chien

OBTENEZ MAINTENANT LES TARIFS ET LES DATES DE NOS FORMATIONS