COMMENT ENTRETENIR LES GRIFFES DE SON CHIEN

  • 0 commentaire

Couper les griffes de son chien peut être une véritable corvée. Et pourtant, il s’agit d’un acte de toilettage et d’entretien très important pour le bien-être de son chien. Il existe différentes techniques pour entretenir les griffes d’un chien sans que cela ne soit trop compliqué et votre chien vous en remerciera. Car non, les griffes ne se liment pas toute seules. Il y a effectivement des exceptions car certains chiens auront des griffes plus souples. Et celles-ci s’useront mais l’activité sportive est en principe assez intense quand les chiens arrivent à se limer les griffes de façon naturelle. 

griffes

QUEL MATÉRIEL UTILISER POUR COUPER LES GRIFFES DE SON CHIEN ?

Aujourd’hui, il existe différents outils pour entretenir les griffes de son chien. Et vous trouverez forcément un outil qui vous conviendra parmi ceux que nous allons citer ci- dessous.

Le coupe griffe. Il s’agit du plus commun et très connu. Le coupe griffe est un outil qui va couper la griffe rapidement et sans douleur. Le coupe griffe est très pratique quand l’outil est de qualité. En effet, un coupe griffe usagé aura une moins bonne taille et la griffe mettra du temps à être sectionnée. De plus, la pression que cela va occasionner sur la griffe en serrant peut être désagréable pour le chien. Si vous n’êtes pas prudents, vous pouvez également sectionner la veine du chien et cela peut lui faire mal. Soyez donc prudent dans votre façon de procéder et coupez petit bout par petit bout. 

La lime à ongles. Vous pouvez tout à fait utiliser une lime à ongle ou un dremel de bricolage afin de limer les ongles de votre chien de façon progressive. L’avantage de la lime est que vous pouvez être progressif dans votre approche du chien. Nous vous conseillons de limer progressivement. Car cela peut créer un échauffement au niveau de la griffe du chien et peut donc générer une sensation de brûlure qui peut être désagréable. N’hésitez pas à “tapoter” la griffe du chien avec l’outil pour faire des moments de limage progressifs. Le bruit de la lime peut également faire peur au chien. Il faut donc être progressif dans votre façon de travailler avec cet outil.

Fabriquer une plaque que votre chien grattera pour se limer lui-même les griffes. Prenez une planche de bois sur laquelle vous pouvez agrapher du disque abrasif afin que votre chien apprenne à se limer les ongles naturellement. C’est un apprentissage qui peut être très rapide et très pratique si votre chien a du mal avec les manipulations. Ce n’est cependant pas pratique pour les pattes arrière car il est plus difficile de gratter avec les postérieurs pour un chien. 

ENTRETENIR LES GRIFFES D’UN CHIEN ET L’IMPACT SUR SA SANTÉ 

Des griffes trop longues peuvent avoir de sérieux impacts négatifs sur la santé du chien. En effet, quand votre chien marche avec des griffes trop longues qui prennent appui sur le sol, cela va créer une douleur qui va se diffuser au niveau des doigts du chien. Puis cela peut se répercuter sur le dos du chien et créer des inflammations.
Quand un chien a une taille de griffes non adaptée, on aura la sensation qu’il “marche sur des œufs”. Il suffit donc d’un minimum d’entretien avec les outils conseillés précédemment pour que votre chien ait la taille adaptée. Ainsi, il pourra marcher correctement sans se blesser.
De plus, des griffes trop longues sont un risque concernant un arrachement suite à un faux mouvement.
Votre chien peut également avoir des difficultés et de l’appréhension à se faire manipuler s’il soufre. 

Pour savoir si les griffes sont de la bonne taille, regardez la patte de votre chien quand il est debout sur un sol plat. Les griffes ne doivent pas toucher le sol à l’arrêt. Si elles touchent le sol, la pression est donc importante quand il marche et cela peut générer des douleurs.

griffes

LES SOINS COOPÉRATIFS AVEC SON CHIEN

Si votre chien a vraiment des difficultés à se faire manipuler, vous pouvez mettre en place des soins coopératifs. Il s’agit d’apprendre au chien à nous dire s’il est ok pour se faire soigner par le biais de positions de consentement comme le fait de se coucher sur le côté par exemple. Si le chien se retire de la position, nous arrêtons immédiatement les soins pour lui indiquer que nous respectons son choix.
Le soin coopératif est une méthode très respectueuse afin de collaborer avec son chien pendant les soins et les manipulations.C’est un apprentissage un peu long à mettre en place mais qui est très intéressant car votre chien sera forcément amené à être manipulé dans sa vie. 

Nous vous proposons une formation en ligne en soin coopératif afin que vous ayez toutes les bases pour aborder cette nouvelle approche avec votre chien. 

Pour conclure, il est donc très important de bien entretenir la taille des griffes de votre chien pour sa santé et sa sécurité.
Prenez le réflexe de faire une petite session toilettage une fois par semaine et vous verrez que ce moment deviendra une habitude agréable pour votre chien. 

Si vous avez trop peur de faire mal à votre chien, vous pouvez faire appel à votre toiletteur ou votre vétérinaire pour qu’il fasse la coupe lui-même. 

A lire ensuite : Tout savoir sur le Le Chihuahua

Partager :
Nature de chien

Nous proposons plusieurs formations, notamment une formation pour devenir éducateur canin comportementaliste.

girl image

Vous avez une question à nous poser? Contactez-nous dès maintenant, nous sommes là pour vous aider!

Contactez nous