COMMENT CHOISIR SON CHIEN?

  • 0 commentaire

Quand on décide d’adopter un chien, il se pose la question épineuse qui est : comment choisir le chien qui sera adapté à mon mode de vie ? Il existe aujourd’hui de nombreuses races de chiens avec différents physiques et profils.
Alors quelles sont les questions à se poser avant d’adopter afin de savoir vers quelle race se tourner ? 

choisir chien

CHOISIR SON CHIEN : ÉLEVAGE OU REFUGE

L’une des questions que beaucoup de particuliers se posent est : faut-il adopter dans un élevage ou en refuge ? Les deux ont leurs avantages et ce sera donc à vous de décider. 

Elevage

Adopter un chien en élevage vous permettra d’avoir une certaine sécurité concernant le passé et la génétique du chien. En effet, vous pourrez vous renseigner sur les parents, les tests concernant les maladies héréditaires de la race. Voir le lieu où grandissent les chiots, rencontrer l’éleveur et voir si le feeling passe avec lui, etc. 

Adopter en élevage n’est pas une mauvaise chose, surtout si vous avez une race particulière en tête. Il est en effet très difficile de trouver un chien d’une race spécifique en refuge.
Mieux vaut donc bien choisir son élevage en amont et prendre le temps de se renseigner. Quitte à aller visiter l’élevage plusieurs fois pour être sûr de vous.
Il existe cependant des élevages à fuir qui sont les élevages “usines” où la production est très intense. Car l’unique but est de faire du chiffre d’affaires. Il y a souvent énormément de chiens reproducteurs et il y a également beaucoup de chiots disponibles en permanence.

Ces élevages ne font en principe pas attention à la sélection génétique. Et les chiens sont rarement testés vis-à-vis des maladies héréditaires. Cela donne donc des chiens souvent beaux mais qui peuvent avoir des problèmes de santé par la suite. 
Nous vous conseillons donc d’attendre quelques mois afin d’avoir le chiot dont vous rêvez plutôt que de vous jeter sur le premier venu car vous n’avez pas envie d’attendre trop longtemps. Il vaut mieux être patient, et avoir un chiot bien dans ses pattes et avec une bonne santé, plutôt que l’inverse. 

Refuge

Adopter un chien en refuge est également une très bonne action. Mais vous risquez de ne pas savoir le passé du chien en question.
Nous entendons souvent que les chiens de refuge sont des chiens à problèmes alors que cela n’est pas forcément vrai. Certains chiens peuvent effectivement développer des troubles comportementaux comme de l’anxiété de séparation ou de la destruction mais tout est réglable avec du travail et de la patience.
De plus, de nombreux chiens de refuge sont adoptés tous les jours et tout se passe bien dès le début.
Pour vous donner un exemple parlant, j’ai adopté deux chiens en refuge, une border collie sourde et malvoyante de 6 mois et tout s’est bien passé dès le début. Elle avait seulement quelques frayeurs mais cela s’est réglé très vite. Par contre, ma groenendael de 3 mois a développé de la réactivité congénère en quelques semaines et c’est encore aujourd’hui très compliqué à gérer.
Donc il n’y a malheureusement pas de règles prédéfinies pour savoir si, oui ou non, le chien va développer des problèmes de comportement.
Mais adopter en refuge est également une très bonne action car vous allez sauver un chien pour lui offrir une seconde vie, mais vous allez également faire de la place à un deuxième pensionnaire qui aura un jour la chance d’être adopté également. 

choisir chien

QUELS CRITÈRES POUR CHOISIR UN CHIEN

Maintenant, posons-nous les bonnes questions avant de sauter le pas. Avant toute chose, demandez-vous pourquoi vous souhaitez adopter un chien ? Est-ce pour ne pas être seul le soir en rentrant du travail, mais votre chien va t’il être délaissé toute la journée ? Est-ce pour amener un nouveau copain chien à votre chien actuel ? Etc.

Ensuite, vous devrez définir vos objectifs en fonction de votre personnalité : 

Définissez d’abord le gabarit que vous souhaitez : un dogue allemand ou un carlin ne prendront pas la même place dans votre foyer et n’auront pas les mêmes frais d’entretien également.

Êtes vous un grand sportif ou préférez vous les activités plus calmes ? Vous êtes prêt à vous investir financièrement en cas de pépin ou de maladie ? Êtes vous prêt à le sortir tous les jours, même si la météo est mauvaise ? Saurez vous comment vous organiser lors de vacances ? Toutes ces questions sont très importantes car votre chien n’a pas demandé à venir vivre dans votre foyer s’il doit subir un quotidien non adapté à ses besoins. C’est donc une véritable réflexion à avoir afin que tout se passe au mieux.

choisir chien

PRÉPARER L’ARRIVÉE DU CHIEN

Maintenant que vous avez pris votre décision et que votre boule de poil arrive bientôt, il vous faut vous organiser afin que tout soit prêt pour le jour J. 

Voici une liste du matériel à avoir pour l’arrivée d’un chien, qu’il soit chiot ou pas : 

  • Des gamelles pour l’eau et l’alimentaire 
  • Un harnais
  • Une laisse de 2 mètres et une longe de 5 à 10 mètres
  • Un collier lumineux
  • Une médaille avec vos coordonnées
  • Du sopalin pour la propreté
  • 2 paniers (deux par chiens pour qu’il puisse choisir où aller)
  • Des jouets
  • De quoi mastiquer
  • Une petite trousse de secours
  • Du matériel de toilettage : brosse, coupe griffe, ciseau, pulseur, etc. 
  • Des poches à déjections
  • Une caisse de transport ou une grille pour la voiture
  • Une muselière pour les transports en train 

Tous ces éléments sont très importants à prendre en compte afin de ne pas vous sentir démuni le jour où votre nouveau compagnon arrivera. Pensez également à prendre quelques jours de congés afin d’être pleinement avec votre chien pour qu’il ne se sente pas seul et que vous appreniez à vous connaître mutuellement.  

En effet, imaginez que votre chien vient de quitter ses repères et sa fratrie, et qu’il se retrouve dans un lieu inconnu avec des personnes qui lui sont totalement étrangères. Il va falloir du temps avant qu’une routine ne se mette en place progressivement. Donc soyez patient et surtout, soyez présent pour votre chien qui découvre sa nouvelle vie.

Si vous vivez à plusieurs, mettez vous également en accord avec tous les membres du foyer afin que tout le monde accepte et vive sereinement avec le futur chien. Tout comme le fait d’avoir un enfant, vivre avec un chien est une décision qui ne doit pas être prise à la légère. Adopter un animal est un choix qui doit être responsable et bien réfléchi afin que tout se déroule au mieux pour tout le monde.

Et si vous voulez tout savoir sur la meilleure façon de lâcher votre chien avec d’autres chiens, c’est par ici que ca se passe !

Partager :
Nature de chien

Nous proposons plusieurs formations, notamment une formation pour devenir éducateur canin comportementaliste.

girl image

Vous avez une question à nous poser? Contactez-nous dès maintenant, nous sommes là pour vous aider!

Contactez nous