3 PREJUGES SUR LE BORDER COLLIE

  • 0 commentaire

Le border collie est devenu une race très à la mode de par sa polyvalence, son côté sportif et son gabarit idéal. C’est un chien très apprécié par de nombreuses familles. Et nous entendons beaucoup de clichés à l’heure actuelle sur ce chien.

border collie

C’EST UN CHIEN TOCQUE

Le border collie est une race très active. De par le fait qu’il s’agit d’un chien de travail dont le rôle est de rassembler les troupeaux. Il est donc logique que ce chien soit en demande d’activité. Mais cela ne veut pas dire pour autant qu’il va devenir un chien complètement fou en demande permanente.
Le border collie, comme n’importe quelle race de chien, a des besoins à combler. Afin de se sentir bien et afin de ne pas tout détruire dans votre logement.

Bien sûr qu’un border collie a un besoin plus important en termes de dépenses qu’un carlin. Mais cela ne veut pas dire qu’il faut le rendre trop endurant.
Le risque, en faisant faire trop d’activités physiques à son chien dans le but de le fatiguer, est de le rendre endurant. S’il est habitué à un certain rythme au cours de sa journée, il peut donc être de plus en plus en demande d’occupation.

Ce cliché sur le border est donc totalement faux. Car il est tout à fait possible d’avoir des chiens qui sont capables de jouer, de se promener et d’avoir une vie de chien de famille épanouie.

LE BORDER COLLIE DOIT ABSOLUMENT FAIRE DU TROUPEAU

Nous entendons aussi énormément de personnes conseillant d’absolument faire du troupeau avec son border collie, sans quoi il ne sera pas heureux. 

Et pourtant, il n’est pas forcément nécessaire de faire faire du troupeau à son chien pour qu’il soit totalement épanoui.
Un chien de berger a effectivement des prédispositions à rassembler et/ou garder un troupeau. Mais vous pouvez tout à fait pratiquer un autre activité avec votre chien sans que cela ne soit obligatoirement avec des moutons. Il existe aujourd’hui de nombreuses façons de pratiquer un sport avec son chien afin de le dépenser correctement. Canirandonnée, caniVTT, mantrailing, etc.
Autant de propositions qui pourront plaire à votre chien et qui vous aidera à renforcer votre relation et votre complicité.
Donc, non, le border collie n’a pas forcément besoin de voir et de rassembler des moutons pour être heureux.

border collie

IL NE SAIT PAS SE POSER DANS UNE MAISON

Il est effectivement vrai que le border est une race active, nous ne pouvons pas le nier. Mais c’est un chien comme les autres et il est donc tout à fait capable de se poser et d’être calme en intérieur si cela lui est enseigné dès son arrivée dans son nouveau foyer. Le chien ne naît pas avec un bouton “OFF” à la naissance. C’est à nous de le guider vers les bons comportements afin qu’il comprenne qu’il peut se poser et être calme dans la maison.
Vous pouvez tout à fait apprendre à votre border collie à aller dans son panier comme n’importe quel chien. Car ils ne sont pas des tornades permanentes comme nous pouvons le penser.

Afin d’avoir un chien calme à l’intérieur, pensez bien à combler ses besoins. En le sortant tous les jours, en lui proposant une activité masticatoire, en le faisant réfléchir par le biais d’exercices d’éducation, etc.
Un chien fatigué est un chien qui dormira en rentrant chez lui. A l’inverse, un chien qui s’ennuie va tourner dans le salon, détruire des objets ou vocaliser à la moindre occasion.
Mais cela est valable pour toutes les races de chiens. Et il ne faut donc pas généraliser le border collie comme un chien hyperactif.

Pour conclure, oui le border collie est une race de chien sportive et active qu’il ne faut pas mettre entre toutes les mains.
Renseignez vous bien sur cette race afin de vous lancer car il ne faudrait pas le rendre malheureux en le laissant s’ennuyer toute la journée dans un jardin. Si vous aimez passer de longues journées chez vous à vous reposer, ce n’est peut être pas la race idéale pour vous, c’est indéniable. Mais il s’agit d’un chien très agréable à vivre au quotidien s’il est compris et dépensé correctement.

Peu importe ses origines, il est possible que votre chien tire en laisse… Retrouvez tous nos conseils sur le sujet dans notre article de blog.

Partager :
Nature de chien

Nous proposons plusieurs formations, notamment une formation pour devenir éducateur canin comportementaliste.

Notre chaine YouTube

NaturedeChien YouTube Channel

Vous connaissez les livres de Chloé Fesch ?

girl image

Vous avez une question à nous poser? Contactez-nous dès maintenant, nous sommes là pour vous aider!

Contactez nous