3 PREJUGES SUR LE BERGER AUSTRALIEN

  • 0 commentaire

Le berger australien est un chien très à la mode aujourd’hui. Et nous en voyons de plus en plus dans les familles. C’est effectivement un chien extraordinaire qui peut tout à fait s’épanouir en tant que chien de compagnie. A condition que ses besoins soient bien remplis et respectés. 

berger australien

LE BERGER AUSTRALIEN EST UN CHIEN HYPERACTIF

Le berger australien a la réputation d’être un chien très actif et ce n’est pas tout à fait faux. Mais si vous comblez les besoins de votre chien (sociaux, dépenses, mentaux), vous ne vous retrouverez pas avec un chien hyperactif qui tourne non stop dans votre maison. 

Le berger australien est effectivement un chien qui a un besoin assez important en termes de dépenses. Mais cela ne veut pas dire qu’il doit être stimulé toute la journée.
Le risque, en sur-stimulant votre chien, est de faire en sorte qu’il n’arrive plus à se poser à l’intérieur. Ce qui peut devenir un véritable problème car vous aurez rendu votre chien hyperactif. 

Il est donc très important d’apprendre à votre berger australien à être calme et reposé en lui apprenant à aller au panier ou à sa place. C’est un apprentissage progressif pour que votre chien arrive à être calme sans être frustré. Et que ce moment soit donc agréable.

IL DOIT OBLIGATOIREMENT FAIRE DU TROUPEAU

L’un des clichés que nous entendons beaucoup également est le fait que c’est un chien qui doit faire du troupeau pour être bien dans ses pattes.
Ce n’est pas forcément vrai, car certains bergers australiens ne seront pas à l’aise au troupeau, cela dépendra de l’individu.
Il est cependant recommandé de faire une activité avec cette race car elle est demandeuse d’activité avec son maître. Mais cela peut être du canicross, de la détection, des soins coopératifs, etc.
Il existe de nombreuses activités à partager avec votre chien et vous trouverez forcément votre bonheur dans un domaine en particulier. 

berger australien

LE BERGER AUSTRALIEN EST UN CHIEN DE GARDE

Nous entendons également que les chiens de berger sont de bons chiens de garde.
Effectivement, c’est un chien qui peut aboyer à la vue d’inconnus qui s’approchent de son domicile. Mais cela ne veut pas dire pour autant que c’est un chien ultra gardien. 

Le berger australien peut avoir tendance à être méfiant envers les inconnus. Et c’est sûrement pour ça que nous entendons que c’est un chien gardien. 

Cependant, vous pouvez tout à fait faire un travail de socialisation avec votre chien. Et ce pour l’aider à être moins dans l’appréhension quand il croise du monde. Car le but n’est pas qu’il devienne agressif ou réactif suite à de la crainte qui n’aurait pas été travaillé en amont.

Le berger australien est un chien très équilibré et très polyvalent

Il est capable de faire de nombreuses activités et peut tout à fait s’habituer à une vie de famille si ses besoins sont remplis.
Il pourra tout à fait vous suivre en randonnée, faire une chorégraphie de dog dancing? Comme passer des moments câlins au coin du feu avec vos enfants au calme chez vous. 

Vous n’avez donc pas besoin de faire 10 km de course par jour ou d’adopter un mouton en parallèle pour le rendre heureux.
Renseignez vous bien sur les chiens de berger. Qui peuvent avoir une forte tendance à la prédation et à croquer les mollets des joggeurs ou les roues des vélos. Et n’hésitez pas à contacter un éducateur canin professionnel qui vous aidera dans l’éducation de votre chien. Afin que tout se déroule bien dès le début. 

Soyez également vigilants sur les couleurs de la robe du chien que vous choisirez. Car ce chien étant à la mode, nous voyons beaucoup de bergers australiens double merle (croisement de deux parents de couleur merle) qui sont donc sourds et/ou malvoyants. 

Partager :
Nature de chien

Nous proposons plusieurs formations, notamment une formation pour devenir éducateur canin comportementaliste.

Notre chaine YouTube

NaturedeChien YouTube Channel

Vous connaissez les livres de Chloé Fesch ?

girl image

Vous avez une question à nous poser? Contactez-nous dès maintenant, nous sommes là pour vous aider!

Contactez nous
Nature de Chien

OBTENEZ MAINTENANT LES TARIFS ET LES DATES DE NOS FORMATIONS