Voyager avec son chien : tous nos conseils !

  • 0 commentaire

Voyager avec son chien peut être une expérience formidable. Mais cela nécessite une bonne préparation pour garantir le bien-être de votre compagnon à quatre pattes. Le lieu de destination demande une réflexion. Afin de choisir un endroit pet-friendly avec des logements (hôtel, camping, gîte, etc.) qui acceptent les chiens. Mais également où il est possible de partager de nombreuses activités avec votre lui (paddle, randonnée, baignade, etc.).

voyager avec son chien

Ce qu’il faut faire avant de voyager avec son chien

Plusieurs semaines/mois avant le départ en voyage, il faut vérifier que le chien soit bien identifié et vacciné. En effet, certains campings peuvent demander que le chien ait un carnet de santé à jour pour être accueilli. De plus, pour tous les voyages en dehors de la France, un passeport et la vaccination antirabiques sont obligatoires.

Prévoyez également une médaille avec vos coordonnées, numéro de téléphone notamment, à accrocher au collier. Au cas où le chien fugue, afin qu’il puisse être retrouvé plus facilement.

Il est également judicieux de penser à l’utilisation d’un antiparasitaire avant de partir. En effet, vous serez peut-être dans une région à forte présence de tiques ou de moustiques. Bien que tous les antiparasitaires soient efficaces contre les tiques, ils ne le sont pas tous contre les moustiques. Ces derniers peuvent transmettre une maladie grave, et même mortelle pour le chien, la leishmaniose. Il faut donc s’assurer que l’antiparasitaire traite bien contre les phlébotomes (c’est le nom du moustique qui transmet la Leishmaniose). Surtout si vous voyagez dans le sud de la France par exemple.

Les trucs et astuces lors du transport

Si vous voyagez en voiture, prévoyez des arrêts fréquents pour que votre chien puisse se dégourdir les pattes, boire de l’eau et faire ses besoins. Assurez-vous qu’il est en sécurité et confortablement installé avec un harnais de sécurité ou une cage de transport. Si votre chien n’est pas malade en voiture, vous pouvez lui donner des mastications longues pour qu’il ait de quoi s’occuper.

voyager avec son chien

Les affaires personnelles du chien à emmener en voyage

Le chien aura besoin de ses affaires personnelles pour retrouver son odeur et ses habitudes. Afin de l’aider à se sentir plus à l’aise. Il faudra prévoir suffisamment de nourriture pour toute la durée du séjour. Ainsi que des bols et de l’eau fraîche pour votre chien. Il est préférable de maintenir son alimentation habituelle afin d’éviter les troubles digestifs. Pour les promenades ou la plage, le chien devra avoir son collier/harnais, sa laisse ou longe et de quoi s’abreuver. Si les sorties sont longues, prévoyez un encas pour éviter les fringales.

Les chiens apprécient de retrouver leur coussin préféré quand ils changent de lieu, ainsi que leurs jouets pour se familiariser aisément à leur nouvel environnement. Ceci leur permettra de retrouver leurs repères.

Quelles activités faire avec son chien en voyage

Recherchez des activités et des endroits où votre chien sera le bienvenu avant de partir en voyage. Vous pouvez trouver des informations sur des pages Facebook dédiées aux vacances avec les chiens. Ou en contactant les offices du tourisme des destinations prévues. De nombreuses plages, parcs et sentiers de randonnée autorisent les chiens. Mais il est important de respecter les règles et de nettoyer après votre animal. Les chiens ont souvent mauvaise réputation, c’est pourquoi il est important d’être attentif à la propreté des lieux derrière notre passage. Qu’il s’agisse des plages ou des logements, par exemple. Il est également possible de faire des visites accompagnées de son chien. Qu’il s’agisse de visiter des châteaux, des grottes, des musées, ou encore des jardins. Il suffit de se renseigner à l’avance en appelant directement les structures.

Le choix de la destination

Le choix de la destination dépendra de plusieurs facteurs. Notamment de vos préférences personnelles. Les activités que vous souhaitez faire pendant vos vacances et les besoins spécifiques de votre chien. Vous pouvez choisir les plages dog-friendly qui sont souvent renseignées sur des cartes que l’on peut retrouver facilement sur des sites internet. En France, c’est les plages de l’Océan Atlantique qui sont les plus accueillantes pour les chiens. Si vous êtes plus attirés par les régions montagneuses, ce sera la randonnée et les activités en plein air qui offrent souvent de superbes paysages qui vous attendent. Toutefois, certains endroits dans les Alpes ou les Pyrénées sont interdites aux chiens. Il s’agit essentiellement des parcs nationaux, il est donc important de vérifier les règlements spécifiques à chaque parc.

voyager avec son chien

Dans le cas où vous préférez l’architecture, certaines villes sont accueillantes pour les chiens. En France, nous avons beaucoup de villages classés « les plus beaux villages de France », qu’il est possible de visiter avec son chien. Quoi qu’il en soit, de nombreuses possibilités s’offrent pour vivre pleins d’aventure avec son chien lors des voyages.

Ce qu’il est préférable d’éviter lors des voyages avec son chien

Pour la sécurité du chien, évitez les heures chaudes entre 11 et 16 heures à cause des coups de chaleur. Surtout dans les régions du Sud. Les sorties seront à privilégier le matin ou en soirée. Renseignez vous sur la présence des Cyanobactéries si vous prévoyez d’aller vous baigner avec votre chien dans les rivières, les lacs ou les étangs. En effet, la présence de ces bactéries est à l’origine de nombreux cas de décès chez les chiens. Les endroits bondés en plein centre-ville ou sur les marchés peuvent être source de stress pour votre chien. Surtout s’il vit à la campagne d’habitude. Ces lieux sont donc dispensables.

Conclusion

Pensez à bien préparer votre chien pour le voyage en l’habituant progressivement au transport et aux nouvelles situations. Récompensez le avec des friandises et de l’affection pour renforcer son comportement positif. Planifiez soigneusement votre voyage, afin d’en profiter pleinement ensemble et pour trouver des activités adaptées à votre chien, mais également à vous. Si vous voyagez à l’étranger, assurez vous de vérifier les règlements locaux concernant les chiens, ainsi que les exigences en matière de santé et de vaccination.

Quand on voyage avec son chien, jouer avec lui est important. Ne ratez pas notre dossier complet sur le jeu avec son chien, vous y trouverez de nombreux conseils pour vous aider et des idées de jeux !

Et pour des tonnes de conseils, discussions, tutos et autres vidéos exclusives, passez faire un tour sur notre chaine YouTube ou nous publions chaque semaine !

Partager :
Nature de chien

Nous proposons plusieurs formations, notamment une formation pour devenir éducateur canin comportementaliste.

Notre chaine YouTube

NaturedeChien YouTube Channel

Vous connaissez les livres de Chloé Fesch ?

girl image

Vous avez une question à nous poser? Contactez-nous dès maintenant, nous sommes là pour vous aider!

Contactez nous