Comment bien vivre le deuil de son chien ? Evidemment, vous ne trouverez pas une réponse toute faite à la question. Le deuil est un processus personnel et chacun le vit à son rythme.
Il peut être plus ou moins bien vécu en fonction de ses croyances religieuses ou spirituelles. Mais aussi de sa conception de la vie et des expériences endurées à ce sujet.
L’important est de comprendre qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de vire le deuil de son chien. Soyez juste attentif à ce que vous ressentez et à vos besoins dans le moment.

Qu’elles sont les étapes au moment de vivre le deuil de son chien ?
La perte d’un chien peut être plus difficile à vivre que la perte d’un humain. En effet, les chiens sont avec nous au quotidien et ils comptent sur nous pour prendre soin d’eux. Nos pensées peuvent être constamment tournées vers lui.
Le jour de son départ, nous pouvons donc nous retrouver complétement démunis. Au point de ne plus savoir à quoi nous servons, notre chien n’a plus besoin de nous. Nous devons donc nous efforcer à trouver d’autres occupations, ou un autre sens à notre vie.
Quoi qu’il en soit, le deuil d’un chien ou d’un humain nous amène à vivre les mêmes étapes de deuil. Le choc et le déni.
Lorsqu’on apprend une mauvaise nouvelle, comme le décès de son chien. Cela peut vous sembler irréel, à tel point que le déni est parfois la seule solution. Il s’agit là d’un mécanisme de protection qui nous aide à encaisser l’impact de la perte.
La colère
À mesure que l’on prend conscience de l’inévitable, la colère peut surgir. Cette émotion peut être dirigée contre soi-même, les autres ou même l’Être disparu. Il est important d’accueillir cette colère qui est une phase naturelle du processus.
La négociation
Dans cette phase, il est surtout question de chercher des réponses pour essayer de comprendre ce qu’il s’est passé. Souhaitant revenir en arrière ou changer le cours des événements.
La dépression
Cette étape peut se manifester par une profonde tristesse et un sentiment de vide. Cela fait partie du processus de guérison et il est donc normal de se sentir submergé par l’émotion.
L’acceptation
Enfin, on commence à mieux vivre la disparition de notre chien. L’acceptation ne signifie pas que la douleur a disparu. Mais c’est un moment où l’on commence à trouver un nouvel équilibre et à intégrer cette perte dans notre vie.
Chaque étape peut apparaître dans l’ordre, le désordre ou même se chevaucher. De plus, la durée de chacune d’elles peut être variable. L’essentiel est d’être à l’écoute de soi et de se donner le temps nécessaire pour traverser ces moments éprouvants.

Que mettre en place pour mieux vivre le deuil de son chien ?
« La mort fait partie de la vie ». « Nos chiens ont une espérance de vie beaucoup plus courte que nous les humains ». Ces deux phrases sont sans conteste. Cela étant dit, pour la plupart des gens, ces affirmations ne leur permettent pas de vivre le décès de leur chien plus facilement. Notre culture française nous amène souvent à mal vivre ou ne pas accepter les décès. Dans d’autres pays, le deuil peut être sujet à faire la fête et à être joyeux. Même si l’événement est aussi accompagné de tristesse.
On devrait toujours pouvoir vivre le deuil comme on le souhaite et sans jugement des autres. C’est-à-dire, de s’offrir le droit de ne pas se sentir coupable de se remettre rapidement de la perte de son animal. Après tout, c’est un processus naturel de la vie de mourir. A l’inverse, lorsqu’on a besoin de se morfondre durant de longues années d’avoir perdu son chien, cela devrait aussi être possible sans jugement aucun. Il est essentiel de s’entourer de personnes qui nous comprennent et qui se montrent compatissantes envers notre souffrance.
Si certains vous obligent à devoir refouler vos émotions, elles ne vous aideront pas à retrouver un certain épanouissement. Ces personnes ne comprennent pas ou minimisent votre chagrin, il peut alors être nécessaire de prendre un peu de distance. Il serait préférable de protéger votre espace émotionnel en limitant les interactions avec elles. Puisqu’elles ne respectent pas votre processus de deuil.
Rendez lui hommage
Un autre moyen qui permet bien souvent de franchir une étape dans le deuil, c’est le fait de rendre hommage à son chien. Pour ce faire, vous pouvez organiser une petite cérémonie avec une simple bougie allumée en sa mémoire. Ecrire une lettre de votre parcours. Faire une sortie dans un endroit qu’il aimait particulièrement, ou encore de l’enterrer dans votre jardin. Faites ce qui vous parle le plus.
Cet hommage est un remerciement de tout ce que votre chien a pu vous apporter dans votre vie
Un changement aussi brutal que celle de perdre son compagnon de vie peut aussi vous amener à devoir vous occuper pour essayer d’alléger cette période et le vivre le mieux possible.
Il sera alors peut être question de changer certaines habitudes et d’essayer de nouvelles choses qui vous feront sortir de chez vous et rencontrer du monde. Comme par exemple s’adonner à la poterie, au yoga ou encore à la couse à pied à plusieurs. Si le contact avec les chiens vous manque trop, allez dans un refuge pour offrir de votre temps aux chiens les plus démunis.
Dans le cas où vous sentiriez que votre chagrin est trop lourd à porter, envisagez de consulter un thérapeute ou un conseiller spécialisé dans le deuil. Ils peuvent vous fournir des outils et un espace sûr pour explorer vos émotions.

Vivre le deuil de son chien, conclusion
Pour finir, soyez indulgent envers vous-même et rappelez vous que le processus de deuil ne suit pas un schéma fixe. Parfois, vous pouvez vous sentir mieux un jour et être submergé le lendemain. Acceptez ces fluctuations comme une partie naturelle de votre expérience de deuil.
Si vous vivez le deuil de votre chien en ce moment, alors toutes nos pensées vont vers vous 🐕💚