Nous sommes tous passés par cette phase d’incompréhension avec notre chien qui écoutait à merveille et qui du jour au lendemain, a complètement oublié qui nous étions.
Où est passé notre petit chien qui nous dévorait du regard et qui nous suivait en balade, quelle que soit la distraction ? Puis la sourde oreille s’est installée progressivement et la laisse s’est de plus en plus tendue en balade.
C’est une étape classique dans la vie du chien : le chiot devenu une furie qui n’écoute plus son maître, qui se met à détruire le canapé et qui semble s’intéresser à tout sauf à nous. Cette période est tout à fait normale et naturelle et n’est en aucun cas de votre faute. Il faut absolument se retirer cette idée de la tête car nous avons tendance à facilement culpabiliser alors que nous ne sommes pas responsables de ce passage de vie chez le chien.
Tous les chiens passent par cette phase à partir de leurs 6 mois et jusqu’à leur 18/24 mois selon la race de votre chien.
Cependant, certains individus ne vous en feront pas voir de toutes les couleurs, alors que d’autres se transformeront en démon très rapidement. C’est donc totalement aléatoire.
Tout comme nous quand nous sommes entrés dans l’adolescence, nous n’écoutions plus aussi bien nos parents et nous étions fortement intéressés par le reste du monde. Armez-vous donc de patience et voyons ensemble comment survivre à cette période pas toujours évidente.

L’EDUCATION DU CHIEN FAIT UNE CHUTE EN ARRIÈRE
Quand votre chien rentre dans l’adolescence, vous avez sûrement eu la sensation qu’il avait tout oublié et que les apprentissages que vous aviez travaillés ensemble semblaient être partis en vacances.
Pourquoi ? Tout simplement car votre chien va vivre une hausse hormonale et cet évènement peut totalement perturber certains chiens. Cette période correspond à la maturité biologique chez un individu et cela impacte autant le physique que le mental. En effet, le chien va continuer à grandir physiquement et les montées d’hormones peuvent avoir un gros impact sur son comportement de façon générale.
Il s‘agit donc d’un gros changement à prendre en compte afin de mieux comprendre pourquoi le chien réagit ainsi du jour au lendemain.
Souvent, quand les chiens rentrent dans cette phase , ils ont tendance à devenir plus forts physiquement et à changer également de comportement face à d’autres congénères et certains propriétaires peuvent avoir peur de faire de nouvelles rencontres entre chiens quand Titou se met à aboyer comme un forcené au bout de sa laisse. Il est pourtant très important de continuer à entretenir la socialisation de votre chien afin que son comportement ne s’aggrave pas. Pensez à bien laisser votre laisse ou longe détendue, renseignez-vous bien sur le chien en face de vous afin de vous assurer qu’il soit sociable. Et gardez du mouvement afin que la rencontre ne se fasse pas en statique.

FAUT-IL LE CASTRER ?
En principe, nous pensons immédiatement à la stérilisation pour résoudre ces troubles du comportement. Sauf que ce n’est pas forcément la meilleure solution et cela peut même avoir l’effet inverse.
En effet, le fait de stériliser trop tôt peut avoir une influence négative chez votre chien en le rendant plus craintif, et cela peut donc engendrer de la réactivité, et certains chiens peuvent également manquer de développement sur le plan physique car les hormones sexuelles contribuent au développement des organes internes et du squelette du chien.
La plupart du temps, les problèmes de comportement chez le chien proviennent du fait que ses besoins ne sont pas comblés correctement. Mais nous vous conseillons de vous rapprocher d’un éducateur canin qui saura déterminer par un bilan complet avec vous si la cause de ces désagréments est hormonale ou simplement par manque de dépenses quotidiennes.

ANTICIPER L’ADOLESCENCE DE SON CHIEN
Il est donc important de bien travailler l’éducation de votre chien en amont afin que l’adolescence passe plus facilement. Quand votre chiot est encore tout petit, encouragez et renforcez tous les bons comportements qu’il vous propose : il revient en courant vers vous en extérieur, récompensez-le avec une friandise ou un jouet qu’il adore. Il vous propose de lui-même un assis au passage piéton, c’est super également. Tous les comportements qui vous plaisent et qui peuvent être récompensés doivent être encouragés. Sachez que plus un comportement est renforcé, plus il a de chance de se reproduire (dans le bon comme le mauvais sens).

Prenons 2 exemples :
– Si votre chien fouille dans la poubelle et mange de délicieux restes de table, même si cela semble être une bêtise à vos yeux, c’est un comportement que le chien risque de reproduire car cela lui a apporté du plaisir. Il s’est donc renforcé à le faire.
– Si vous donnez une friandise à votre chien à chaque fois qu’il revient au rappel, ce comportement va aussi se reproduire de plus en plus fréquemment.
Que ce soit avec ses croquettes ou des friandises plus appétantes, RÉCOMPENSEZ votre chien et n’attendez pas qu’il aille à la faute pour le punir. C’est en anticipant que les problèmes de comportements seront moins présents.
Vous pouvez également être prévenant pendant toute la période chiot afin de bien travailler Titou de façon à ce qu’il ait déjà de bonnes bases éducatives avant la période fatidique.
Armez-vous d’une longe de façon à ce que votre chien ne soit pas tenté de partir trop loin sous le coup d’une odeur intéressante, ne hurlez pas son prénom avec une voix agacée et faites lui faire des activités qui vont le fatiguer : activité masticatoire, jouets d’occupation style kong, chercher ses croquettes dans le jardin ou dans un tapis de fouille, etc.
APPRENDRE AU CHIEN ADOLESCENT À ÊTRE CALME
L’erreur à ne pas faire est de rendre endurant votre chien en lui faisant faire 4h de balade par jour sous prétexte qu’il a grandi. En rendant votre chien endurant, celui-ci aura de plus en plus de mal à se poser et à être calme au quotidien. Apprenez aussi à votre jeune adulte plein de vie à être calme dans la maison et à apprécier ces moments de relax.
Nous avons tendance à croire que le chien sait naturellement se poser et être calme, mais il s’agit pourtant d’une erreur car cela n’est pas inné à la naissance. Certains individus seront effectivement plus calmes que d’autres mais c’est à nous de les guider de façon à ce qu’ils arrivent à se poser à peu près n’importe où, quelle que soit la situation.
Choisissez un tapis confortable et associez le positivement de façon à ce que votre chien associe cette zone à quelque chose d’agréable. Nous vous conseillons également de prendre un tapis facilement transportable et / ou pliable de façon à ce que vous puissiez le prendre n’importe où (chez votre famille ou amis, etc.) et aider votre chien à se poser grâce à ce tapis qui sera son tapis “repère”. C’est un apprentissage qui prend du temps, mais qui sera fort pratique à l’avenir. Il est évidemment logique que vous ne demanderez pas à votre chien d’être immobile sur son tapis s’il y a de l’agitation à côté de lui les premières fois. Soyez patient et prenez le temps dont aura besoin votre chien afin que cela soit une expérience positive pour lui.

Nous voyons aujourd’hui énormément d’abandons de chiens adolescents ou jeunes adultes en refuge car leurs propriétaires sont souvent dépassés par leurs comportements et n’arrivent pas à trouver de solutions fiables pour améliorer leur relation avec votre chien. Le plus important est de ne pas baisser les bras malgré les difficultés et de vous entourer d’un professionnel du comportement travaillant par le biais de méthodes bienveillantes de façon à vous faire guider lors de ces phases qui peuvent être difficiles à vivre.
Il est également très important de réaliser que ce n’est qu’une phase et que votre chien ne restera pas indéfiniment ainsi.
D’ici quelques mois, votre petit démon sera un adulte bien dans ses pattes et vous ne serez que fier d’avoir mis en place des bases éducatives solides afin d’avoir la meilleure relation possible.
Responses
Beaucoup de logique dans ces conseils d’éducation